Les évaluations 2006 Quels enseignements ? Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, 27-28-30 novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Advertisements

Bilan de fin de CE2 Livret de maths Nom : Prénom : / 35.
Repérage 5e : Présentation générale
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Géométrie Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
Outil Réunion Niveau MATHS
Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques grille proposée par les groupes de travail précédents qui s’appuie sur la grille de.
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
Questionnaire Aide personnalisée
ORGANISATION DES CONTENUS
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Circonscription Vals-Anzin Année
Enseigner l’arithmétique en série L
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Alain Barsamian Études de graphisme et de structures
Circonscription FORT-DE-FRANCE 1
Une mesure de l ’évolution dans le temps
Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006
Quelques obstacles rencontrés par les élèves en GRANDEURS et MESURES
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Calcul Mental, réfléchi, automatisé, posé….?
Progression Mathématiques CM1-CM2
Le socle commun des connaissances
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
UE10 - grandeurs et mesure (suite et fin)
Animation Pédagogique 14/01/2009
INITIATION AU RAISONNEMENT ALGEBRIQUE AU DEBUT DU COLLEGE
A quoi lévaluation diagnostique (CE2 - 6 e ) peut-elle bien servir dans la formation des maîtres ?
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
1 Les décimaux Difficultés dapprentissage Daprès un document de Catherine Paquin (IUFM de Lorraine)
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
1 Circonscription de Vitrolles Année SAMEDI 13 JANVIER 2007.
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
Stage de circonscription 27,28 et 30 novembre 2006 Circonscription de Capesterre Belle Eau.
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Stage école-collège Évaluations ème - Mathématiques.
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
Elaboration d'une séquence
Grandeur et Mesure Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
Heg Haute école de gestion de Neuchâtel 07/12/00Paramétrage des filtres V0-01 Paramétrage des formulaires de filtre (Query)
Les nombres décimaux au cycle 3
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Analyse des évaluations nationales en mathématiques 2010 niveau CM2
Enseigner la géométrie au cycle 2
NOMBRES et CALCUL NC 11 NC 12 NC 13 NC 14 NC 15 NC 1 NC 16 NC 2 NC 17
La proportionnalité Au cycle 3.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Évaluations nationales et maîtrise de la langue Continuité et perspective.
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
Mathématiques au cycle 3
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Temps fort départemental cycle 1 L’APPROCHE DES QUANTITES ET DES NOMBRES quelques rappels de connaissances et mises en lien à destination des enseignants.
Ecole ______________________________________
Circonscription d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Wissous
COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE POUR L’ÉPREUVE DU BAC..
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Transcription de la présentation:

Les évaluations 2006 Quels enseignements ? Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006

Quelles modifications depuis 2005 ? Aucune….!! Les protocoles sont identiques Aucune….!! Les protocoles sont identiques

Lévaluation CE2 Circonscription 2006 Circonscription 2005 Français69,267,2 production de textes59,852,8 compréhension71,570 reconnaissance des mots87,888,6 écriture et orthographe65,563,1 Mathématiques60,158,4 Espace et géométrie61,760,6 Grandeurs et mesures54,853,1 Exploitation des données numériques56,353,4 Calcul60,959 Connaissance des nombres6462,9

Quelles interprétations possibles? E.D.N : E.D.N : Des problèmes de représentation mentale des énoncés? Des problèmes de représentation mentale des énoncés? Des problèmes de mise en œuvre (habileté avec les chiffres) Des problèmes de mise en œuvre (habileté avec les chiffres) Des problèmes de références? Des problèmes de références? Grandeurs et mesure : Grandeurs et mesure : Conversions ou représentations (méthode ou sens?) Conversions ou représentations (méthode ou sens?)

Les items les plus échoués ItemDescription de l'item Mat 013Restituer les résultats de multiplications par 514,1 Mat 016Résoudre un problème soustractif22,1 Mat 052Trouver un nombre correspondant à une graduation22,1 Mat 032Déterminer l'unité de grandeur adaptée à une situation donnée24 Mat 017Résoudre un problème soustractif24,6 Mat 012Restituer les résultats de multiplications par 529 Mat 051Trouver un nombre correspondant à une graduation33,5 Mat 031Déterminer l'unité de grandeur adaptée à une situation donnée39,3 Mat 014Restituer les résultats de multiplications par 1040,5 Mat 030Déterminer l'unité de grandeur adaptée à une situation donnée40,8 Mat 048Sélectionner, dans une liste, les nombres appartenant à un intervalle donné41,9 Mat 060Repérer, dans un groupe, la figure possédant un angle droit42,1 Mat 059Repérer, dans un groupe, la figure possédant quatre angles droits43,6 Mat 087Trouver par une inférence le jour de la semaine correspondant à une date donnée44,8 Mat 055Tracer un rectangle à partir de 4 points choisis dans un nuage de points47 Mat 029Déterminer l'unité de grandeur adaptée à une situation donnée47,1 Mat 027Déterminer l'unité de grandeur adaptée à une situation donnée47,3 Mat 028Déterminer l'unité de grandeur adaptée à une situation donnée48,5 Mat 022Effectuer des additions posées50,2 Mat 056Ordonner des objets suivant leur longueur50,3 Espace et géométrieGrandeurs et mesuresCalcul Exploitation des données numériquesConnaissance des nombres

Lévaluation 6ème Collège Saint RufCollège roches gravéesCollege MatelianeCollege Petit Paris Français44,145,640,749,1 Compréhension observer chercher56,659,356,858,9 Compréhension intrepreter32,4 30,337 Production transformer un texte52,954,947,352,1 Production ecrire un texte31,336,225,443,9 Compréhension analyse44,64641,648,9 Compréhension prélever relier des informations5552,456,262,5 Connaissance reconnaissance des mots4643,741,146,5 Mathématiques50,350,948,855,3 Espace et géométrie53,857,556,261,9 Grandeurs et mesures42,548,539,648,6 Calcul56,45753,960,7 Exploitation de données numériques50,851,35257,9 Connaissance des nombres42,940,139,445,5

Connaissance des nombres : Connaissance des nombres : La numération de position : quels liens avec celle de CE2? La numération de position : quels liens avec celle de CE2? Quelles difficultés rencontrent les élèves? Quelles difficultés rencontrent les élèves? Quelles interprétations possibles?