Les évaluations 2006 Quels enseignements ? Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006
Quelles modifications depuis 2005 ? Aucune….!! Les protocoles sont identiques Aucune….!! Les protocoles sont identiques
Lévaluation CE2 Circonscription 2006 Circonscription 2005 Français69,267,2 production de textes59,852,8 compréhension71,570 reconnaissance des mots87,888,6 écriture et orthographe65,563,1 Mathématiques60,158,4 Espace et géométrie61,760,6 Grandeurs et mesures54,853,1 Exploitation des données numériques56,353,4 Calcul60,959 Connaissance des nombres6462,9
Quelles interprétations possibles? E.D.N : E.D.N : Des problèmes de représentation mentale des énoncés? Des problèmes de représentation mentale des énoncés? Des problèmes de mise en œuvre (habileté avec les chiffres) Des problèmes de mise en œuvre (habileté avec les chiffres) Des problèmes de références? Des problèmes de références? Grandeurs et mesure : Grandeurs et mesure : Conversions ou représentations (méthode ou sens?) Conversions ou représentations (méthode ou sens?)
Les items les plus échoués ItemDescription de l'item Mat 013Restituer les résultats de multiplications par 514,1 Mat 016Résoudre un problème soustractif22,1 Mat 052Trouver un nombre correspondant à une graduation22,1 Mat 032Déterminer l'unité de grandeur adaptée à une situation donnée24 Mat 017Résoudre un problème soustractif24,6 Mat 012Restituer les résultats de multiplications par 529 Mat 051Trouver un nombre correspondant à une graduation33,5 Mat 031Déterminer l'unité de grandeur adaptée à une situation donnée39,3 Mat 014Restituer les résultats de multiplications par 1040,5 Mat 030Déterminer l'unité de grandeur adaptée à une situation donnée40,8 Mat 048Sélectionner, dans une liste, les nombres appartenant à un intervalle donné41,9 Mat 060Repérer, dans un groupe, la figure possédant un angle droit42,1 Mat 059Repérer, dans un groupe, la figure possédant quatre angles droits43,6 Mat 087Trouver par une inférence le jour de la semaine correspondant à une date donnée44,8 Mat 055Tracer un rectangle à partir de 4 points choisis dans un nuage de points47 Mat 029Déterminer l'unité de grandeur adaptée à une situation donnée47,1 Mat 027Déterminer l'unité de grandeur adaptée à une situation donnée47,3 Mat 028Déterminer l'unité de grandeur adaptée à une situation donnée48,5 Mat 022Effectuer des additions posées50,2 Mat 056Ordonner des objets suivant leur longueur50,3 Espace et géométrieGrandeurs et mesuresCalcul Exploitation des données numériquesConnaissance des nombres
Lévaluation 6ème Collège Saint RufCollège roches gravéesCollege MatelianeCollege Petit Paris Français44,145,640,749,1 Compréhension observer chercher56,659,356,858,9 Compréhension intrepreter32,4 30,337 Production transformer un texte52,954,947,352,1 Production ecrire un texte31,336,225,443,9 Compréhension analyse44,64641,648,9 Compréhension prélever relier des informations5552,456,262,5 Connaissance reconnaissance des mots4643,741,146,5 Mathématiques50,350,948,855,3 Espace et géométrie53,857,556,261,9 Grandeurs et mesures42,548,539,648,6 Calcul56,45753,960,7 Exploitation de données numériques50,851,35257,9 Connaissance des nombres42,940,139,445,5
Connaissance des nombres : Connaissance des nombres : La numération de position : quels liens avec celle de CE2? La numération de position : quels liens avec celle de CE2? Quelles difficultés rencontrent les élèves? Quelles difficultés rencontrent les élèves? Quelles interprétations possibles?