Stage de circonscription 27,28 et 30 novembre 2006 Circonscription de Capesterre Belle Eau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
lundi Pense - bête matin après - midi objectif / phases
Advertisements

Mon carnet De comportement
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Point sur les différentes appellations rencontrées dans les programmes.
Géométrie Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
Département de La Vienne
Les Prepositions.
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
CALCUL MENTAL Produit de décimaux relatifs Préparez-vous COTE DROIT COTE GAUCHE.
En 1981 : 12 Lycées En 1992 : plus de la moitié des établissements de France Les enseignants : Une double compétence (stage lourd ou formation universitaire.
ORGANISATION DES CONTENUS
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
CALCUL MENTAL Calcule le périmètre de la figure :
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Animation pédagogique 2010 / 2011 Circonscription de Loudéac
Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006
Calcul Mental, réfléchi, automatisé, posé….?
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Le socle commun des connaissances
La différenciation pédagogique
En Systèmes d’information
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Animation Pédagogique 14/01/2009
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CALCUL MENTAL Nombres Relatifs 1.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°2
Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
1 Les décimaux Difficultés dapprentissage Daprès un document de Catherine Paquin (IUFM de Lorraine)
CALCUL MENTAL Entraînement Séance 5 Collège F Mauriac.
CALCUL MENTAL Fractions décimales Compléter une fraction décimale pour conserver une égalité.
Les évaluations 2006 Quels enseignements ? Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
Notre calendrier français MARS 2014
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Journée semi-collective « EcoTeam » 4 mai 2012, Amiens.
CALCUL MENTAL Tables à lenvers 6 ème Mme de Montlaur Collège Beaumarchais.
La pratique des problèmes ouverts
Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 7 octobre 2010
Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 8 octobre 2010 Projet pour lAcquisition de Compétences par les Elèves en Mathématiques P. A. C. E. M.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
CALCUL MENTAL Entraînement Séance 9 fractions Collège F Mauriac.
C. TERPEREAU – P. TERPEREAU
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Addition de nombres relatifs
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Grandeur et Mesure Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
EVRY 13/01/ Proposition de grille d’analyse: Choix de la situation didactique: favoriser l’imagination, la rigueur, la précision et le goût du raisonnement,
BREVET A CENTRE DE TUBIZE
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles.
Rallyes mathématiques GS & CP
Comment lire la classe de Mathématiques ? Atelier « Traces écrites » Stage formateurs avril 2011 C.Sourbets.
Stage image.
Présenté par:  Geneviève BENET: Enseignante en BTS optique, Lycée St Vincent de Paul à Marseille  Sophie COLOGNAC: Enseignante en seconde et 1 ère STL,
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
FRACTIONS Calcul avec des fractions.
Mathématiques – Calcul mental
Mathématiques – Calcul mental
Mathématiques – Calcul mental
Mathématiques – Calcul mental
Transcription de la présentation:

Stage de circonscription 27,28 et 30 novembre 2006 Circonscription de Capesterre Belle Eau

Plan du stage Lundi 27Mardi 28Jeudi 30 De 8h à 9h Introduction : - Accueil - Le plan du stage et les objectifs Les processus et démarches dapprentissage - Les apprentissages spécifiques à la résolution de problèmes - La mise en commun - Largumentation en mathématique. De 9h à 10h Les résultats de la circo. aux évals CE2 et 6 ème : analyse, interprétation et liens avec les activités de classes. Connaissance des nombres : fractions et décimaux Exploitation de données numériques De 10h à 11h Calcul mental/réfléchi/posé. De 11h à 12h De 14h à 15h Calcul mental/réfléchi/posé.Espace et géométrieGrandeur et mesures De 15h à 16h

Les attentes autour du stage

Les objectifs à priori Faire le point sur des considérations didactiques autour de points clé du programme. Faire le point sur des considérations didactiques autour de points clé du programme. Echanger entre collègues autour de pratiques de classes. Echanger entre collègues autour de pratiques de classes. Concevoir des progressions et séances de classe. Concevoir des progressions et séances de classe.

La méthode de travail Des échanges entre collègues Des échanges entre collègues Des apports sur les contenus Des apports sur les contenus Des travaux de groupes Des travaux de groupes Des débats sur les choix opérés Des débats sur les choix opérés