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Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 8 octobre 2010 Projet pour lAcquisition de Compétences par les Elèves en Mathématiques P. A. C. E. M.

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1 Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 8 octobre 2010 Projet pour lAcquisition de Compétences par les Elèves en Mathématiques P. A. C. E. M.

2 La mise en œuvre du projet Quel impact sur vos représentations ? Quel impact sur vos pratiques ? Quel impact sur celles de vos collègues ? Quel impact sur les acquis des élèves ? Quel impact sur la (les) classe(s) ? 2

3 Quelques aspects « généralistes » Le respect des horaires Le suivi du travail des élèves Une structuration organisée du savoir Une attention particulière au langage Une répartition adaptée classe/ AP Alterner plaisir et effort 3

4 4 Mathématiques et langage (1) (Introduction pour le collège) En mathématiques, les élèves sont conduits à utiliser la langue ordinaire en même temps quun langage spécialisé. Dans le prolongement de lécole primaire, la place accordée à loral reste importante..

5 5 Mathématiques et langage (2) (Introduction pour le collège) Le vocabulaire et les notations ne doivent pas être fixés demblée, mais introduits au cours du traitement dune question, en fonction de leur utilité : ils sont à considérer comme des conquêtes de lenseignement et non comme des points de départ. Il convient, en particulier, dêtre attentif au langage et aux significations diverses dun même mot.

6 Quelques aspects « didactiques » Lexpérimentation, la manipulation La pratique du calcul mental Une progression spiralée La recherche régulière de problèmes Une utilisation raisonnée des TICE 6

7 7 A propos de calcul mental… mettre facilement en activité tous les élèves de contrôler facilement certains acquis dexpliciter et de comparer diverses procédures de rassurer les élèves ou de les « impressionner » Le calcul mental permet de développer une gestion dynamique de la classe. Il permet de : de lancer des « défis »

8 8 … mais encore… deffectuer des calculs simples (et rapides) deffectuer des calculs à la main de déterminer des ordres de grandeur ( prévoir ou contrôler des résultats) Le calcul mental guide lensemble des activités numériques. Il permet de : de favoriser la connaissance des nombres (écriture, ordre, changement décritures)

9 9 … et enfin : Le calcul mental permet de mettre en acte des procédures algébriques explicitées plus tard. Le calcul mental intervient dans la résolution de problèmes. Il permet de libérer la pensée pour dautres tâches et de favoriser des démarches heuristiques pertinentes. Le calcul mental permet de faire des liens entre différentes parties du programme. Le calcul mental favorise le raisonnement :

10 Quelles informations sur les pratiques? Progressions, Organisation hebdomadaire Exemples dénoncés proposés aux élèves sur des « notions- clés » (ex : première séance sur les aires), évaluations, travaux délèves,… Utilisation des TICE Mise en œuvre de laide personnalisée Questionnaires : de contexte et sur les pratiques 10

11 Quels moyens mis en œuvre? Un cahier spécial « Grandeurs et mesures » Une plate-forme Des observations croisées Questionnaires : de contexte et sur les pratiques 11


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