Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat
Je nai pas eu le temps ! Suivez le calendrier proposé Lisez le titre des devoirs avant de commencer à étudier un nouveau chapitre Etudiez bien le cours, faites les exercices et prenez des notes en français en prévision du devoir Commencez à faire le devoir de bonne heure Si vous prévoyez un empêchement (vacances des enfants, hospitalisation, etc.), mettez les bouchées doubles avant lévénement Si un imprévu arrive, prévenez-moi tout de suite. Si cest quelque chose de grave, prévenez le bureau régional aussi Ne vous mettez pas en retard
Je ne peux pas mieux dire ! Si une phrase vous plaît beaucoup, vous pouvez la réutiliser, mais il faut en reconnaître lauteur : « Faites une citation » (1). Cest une question dhonnêteté. Si vous citez le même ouvrage plusieurs fois, il suffit de mettre le même numéro. Ex. : (1) Si vous citez le même ouvrage plusieurs fois dans un même paragraphe, il suffit de lintroduire (Ex. « Selon AC (1), il faut éviter de se mettre en retard, suivre le calendrier proposé et prévenir le bureau régional en cas de force majeure. ») (1) AC, 2012 Le Plagiat Dans ce cas, citez.
Ce que jai lu mempêche de penser autrement Travaillez à partir de vos notes en français Prenez note des idées principales et des idées secondaires comme pour les expliquer à quelquun dautre Prenez note des mots-clés Si une idée est difficile à exprimer, essayez de la définir autrement (comme pour lexpliquer à quelquun qui ne comprend pas) Nhésitez pas à vous servir des mots-clés Ne relisez le texte dorigine quà la fin, pour vérifier certaines idées, dates, chiffres, etc. Mentalement, expliquez les idées à un tiers.
Jai seulement demandé à Untel de relire mon devoir Si vous connaissez bien un/e francophone, il est utile de discuter du sujet avec elle/lui avant de commencer à écrire ou enregistrer le devoir Une fois que vous avez commencé à écrire, ne demandez plus quune aide ponctuelle ou des conseils. Ex. : Est-ce que « commencer » a deux « m » ? Tu penses quon peut loger tous les sans-abri ? Quest-ce que tu comprends si je dis « … » ? Faites vous-même les vérifications dusage (orthographe, syntaxe, organisation…) Votre devoir = votre travail + vos corrections.
Je navais pas didées, alors jai regardé sur linternet/Wikipedia Si vous étudiez bien le cours, vous aurez des idées Si vous en avez le temps, faire des recherches supplémentaires ne peut que vous aider à mieux vous exprimer (Faire des recherches supplémentaires peut aussi vous conduire hors-sujet. Soyez vigilant/e.) Procédez de la même manière que lorsque vous étudiez les textes du cours, prenez des notes, citez les ouvrages et leurs auteurs et exprimez-vous en vos propres termes. Linternet est une source comme les autres.
Je nai rien compris. Il fallait bien que je mette quelque chose ! Prenez le temps de chercher les mots qui vous causent problème dans votre dictionnaire Vérifiez sur linternet les références à des événements que vous ne connaissez pas Si vous ne comprenez pas bien quelque chose, contactez-moi Postez un message sur le forum des étudiants et demandez lavis des autres Pour bien écrire ou expliquer, il faut avant tout bien comprendre Comprendre est la clé de tout.
Pour résumer… Le plagiat est une forme de vol de propriété intellectuelle Vous pouvez librement exprimer vos propres idées appuyer vos idées par des citations et des statistiques référencées Si vous vous êtes simplement inspiré/e de certains textes, mentionnez-les (selon/daprès…) Vous éviterez le plagiat si vous travaillez à partir des notes que vous avez faites vous-même en français Ce que vous dites vous appartient.
A ce niveau détudes tout ce que vous faites doit pouvoir être publié : Reconnaissez les idées des autres comme vous voudriez quon reconnaisse les vôtres.
Ny pensez pas ! Vos idées valent bien celles des autres. Le Plagiat ?