Macro-régulation dans le contexte du cycle de construction dune évaluation des apprentissages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Arrivée Départ Arrivée MINIPOUSS MINIPOUSS Nés en 2006 et m -
Advertisements

LETTRE DE MISSION A LA CONFERENCE LE REORGANISATION DU CURSUS DES ETUDES MEDICALES: Modalités de la sélection initiale Contenu des deux premiers.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
UNIVERSITE PARIS IX DAUPHINE - ECOLE DOCTORALE DE GESTION, COMPTABILITE, FINANCE (EDOGEST) CNRS (UMR 7088) DRM - DAUPHINE RECHERCHES EN MANAGEMENT / CREFIGE.
Le compte rendu du devoir
Régulation libérale H24 : quel intérêt pour les patients ? Lexpérience marseillaise Dr Anne Marie MOREL-ROUX Les 1ères rencontres de la Permanence des.
1 Etat de la construction de lespace européen de lenseignement supérieur et de la recherche Eric Froment Université de Lyon (Lumière-Lyon2) Séminaire EHESS.
Présentation dune étude de DEA Isabelle HARRY Étudiante en M2R ( )
Présentation du serveur WEB du premier cycle - Lundi 11 Décembre -
Etudiants moniteurs en Finance et comptabilité
Les devoirs ont été souvent une source de stress à la maison.
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
ARC et APP en faculté de médecine: le point de vue des tuteurs E Louis, V Massart, M Verlaet.
Le projet de plate-forme électronique de construction et de gestion qualité de tests standardisés Cette recherche est : commanditée par la Direction Générale.
Bologne et Genève en Médecine B
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Processus de macro-régulation :
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
Séminaire de recherche méthodologique Jeudi 13 octobre 2005 Fabrice De Zanet Florence Stinglhamber Salvatore Tinnirello Responsable académique : Jean-Marie.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 9.1 et 10.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant dans les.
Activité CDS #7 Construire et gérer des examens standardisés de qualité : témoignages et réflexions Mardi 30 janvier 2007 Enjeux et facteurs-clés d'une.
Du parcours pédagogique à la réalité d’une carrière professionnelle
de notre système d ’éducation.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Utilisation TI 40 collège II en statistique
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Jean-Loup Castaigne1 & Jean-Luc Gilles2
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 PANORAMA DES ACTIVITES DU S.M.A.R.T. (Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests)
Analyse d'un dispositif innovant dingénierie docimologique permettant aux étudiants dobtenir des feedbacks individualisés et diagnostiques via le web après.
1001 LISTES, NOTRE HISTOIRE listes
Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
ÉVALUATION FORMATIVE DE L'ENSEIGNEMENT
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 Gestion qualité des tests pédagogiques standardisés dans lenseignement supérieur Jean-Luc Gilles
Pour un « portail du logement étudiant » à Montpellier Comment résoudre la crise du logement? Comment aider les étudiants dans leur recherche et leur.
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Approche qualité & critères de qualité des évaluations des apprentissages – Jean-Luc Gilles – Séminaire TECFA 22 mars Fondements dune approche qualité.
SECTION EUROPEENNE en Lycée Professionnel
Etapes de construction d’une évaluation standar-disée des acquis des apprenants Cycle de construction et de gestion qualité des évaluations des apprentissages.
Etape « 6. Correction et discussion »
Voiture et Cité de demain
htp:// 8 novembre 2006
Exemples dintégration dévaluation formative dans un cours de statistique en 1 er Bac Valérie Henry Didactique des mathématiques.
SIMULER DES EXAMENS ORAUX par Pascal Poncin (Fac. Sciences) avec la collaboration du Service Guidance Etude.
CDS - 2 mars 2006 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS -
Formes et contextes l’apprentissage
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
Quoi de neuf à la Faculté des arts et des sciences ? Jean-Pierre BLONDIN, Vice-doyen aux études de 1 er cycle Louise-Hélène RICHARD, Vice-doyenne au recrutement.
Moodle: Activités & Interactivité
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
gestion qualité des évaluations standardisées des acquis des étudiants
Je suis né en 2010 Je suis né en 2009 Je ne sais pas nager Je dois passer un test à la rentrée Je suis né en 2008 Je suis né en 2007 Je suis né en 2006.
1 Candidature à un poste de moniteur Fabien Lotte IRISA – équipe SIAMES.
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Les objectifs de cette séance 49 : Choisir l'examen oral parmi ses modalités d'évaluation dans son cours en 1er Bac  Prendre connaissance de diverses.
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 Gestion qualité des tests pédagogiques standardisés dans l’enseignement supérieur Jean-Luc Gilles
Prof. Oprea Alina Le Lycée ‘’ Traian Vuia’’, Craiova
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
XIVème Congrès de l’AMSE – Santiago du Chili – 10 au 14 mai 2004 Thématique « Nouveaux acteurs éducatifs » Colloque : Gérer la qualité des évaluations.
Quelques notions pédagogiques
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Castaigne et al., ULG - AIPU - Dakar, avril 2001 Application du cycle gestion qualité S.M.A.R.T. des tests pédagogiques au cours d’Obstétrique et de Pathologie.
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 PANORAMA DES ACTIVITES DU S.M.A.R.T. (Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests)

Transcription de la présentation:

Macro-régulation dans le contexte du cycle de construction dune évaluation des apprentissages

Gilles & al. (2004, 2005)

8. Macrorégu- lation (recueil des avis des étudiants) REGULATION Etapes de réalisation dune évaluation dans le cadre du cycle de construction SMART - Jean-Luc Gilles

REGULATION

Comparaison des moyennes des avis des étudiants à propos des examens dans le 1er cycle de la FAPSE-ULg (de 1997 à 2000) Moyennes des avis 1ère candidature (n=227) 2ème candidature (n=163) 1ère candidature (n=150) 1ère candidature (n=250) 2ème candidature (n=134) Etapes de réalisation dune évaluation dans le cadre du cycle de construction SMART - Jean-Luc Gilles REGULATION

Comparaison des moyennes des avis des étudiants à propos des examens dans le 1er cycle de la FAPSE-ULg (de 1997 à 2000) [1.1] Le mode d'évaluation était adéquat [1.2] L'entraînement avant l'examen était suffisant [1.3] Les questions étaient claires [1.4] Questions bien adaptées à la matière [1.5] Le mode d'évaluation permet au prof. d'avoir une bonne représentation des... [1.6] L'évaluation est équitable et impartiale [2.1] Les exigences de l'enseignant sont clairement présentées [2.2] Les exigences de l'enseignant sont présentées en temps utiles [2.3] L'enseignant met l'étudiant à l'aise à l'examen oral [2.4] L'horaire fixé pour l'examen est respecté [3.1] Les réponses correctes sont communiquées aux étudiants après l'examen [3.2] L'analyse statistique de la qualité des questions (r.bis) est communiquée [3.3] Après l'examen, l'étudiant peut obtenir des explications sur la qualité de ses réponses au... Moyennes des avis 1ère candidature (n=227) 2ème candidature (n=163) 1ère candidature (n=150) 1ère candidature (n=250) 2ème candidature (n=134) Etapes de réalisation dune évaluation dans le cadre du cycle de construction SMART - Jean-Luc Gilles REGULATION