Projet DidaBiolo La Biologie change Faire face à linfobésité Un projet comme colonne vertébrale pour structurer
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Plan I La biologie change ! II Une stratégie pour intégrer : le GuidePersoDidacTIC GPD III Un dispositif pour explorer une problématique didactique et une démarche professionnalisante : le Projet Didabiolo
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 La Biologie Change Aristote -> 1950 Visuelle, spécifique Empirique, descriptive, Ontologique. « Quest-ce que cest » Historique -> explicative "Comment" et "Pourquoi" Moléculaire : paradigme actuel Mécanismes sous-jacents : "Comment ça fonctionne » Biocomp (CSTB, 2005)
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 La biologie a changé Vie = Organisme Vie = Molécules Vie = Information
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 4 Types Génomes et omics Geographical Info systems Simulations Info-Management
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 La biologie sest accrue Biologie In vivo Biologie In Vitro Biologie In Silico
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 In vivo, in vitro, in silico… Intégration des TIC à lenseignement/ apprentissage (didactique, EAO, iTIC, etc) Evolution de la discipline de référence BIO -> BIO + BIST
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Enseignement : la place de la BIST? La BIST est là Gérer ou subir Plus authentique ? Exemple : Insuline
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Exemple 1 Trouver la position de linsuline sur les chromosomes humains doiop.com/ins Situer dans leur contexte chromosomique Mapviewer Nombre de chromosomes
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 De nouvelles manières de pratiquer la biologie BIST : des nouvelles façons dexpérimenter Rodriguez / phéromonesRodriguez / phéromones de traiter les données, pronostic-cancerpronostic-cancer de construire des connaissances en biologie Sophy : Geum urbanum / rivaleGeum urbanum rivale de publier HARF1HARF1
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Exemple 2 Evolution de linsuline PhiloPhylo doiop.com/phylo PhiloPhylo Beta.uniprot.org Insulin Cocher Phylodendron Cladogramme
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Exemple 3 Facteurs abiotiques doiop.com/bist Scénario 20 Confronter les espèces trouvées sur place aux prédictions daprès conditions physico- chimiques.
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 BIST 4 Infomanagement Rendre vivant le lien actualités savoirs de recherche - dexpérience « ombilic » Faits nouveaux Actualisation des connaissances Processus : Manières nouvelles scientifiques de construire la connaissance Chandrashekar, et al. (2006). Anselme
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Exemple 4 Trouver pourquoi on a des Ac contre les Ag des autres groupes sanguins avant transfusion. Bookshelf Janeway * Solution Janeway Solution Pourquoi le Rhésus cause un problème à la naissance et pas les Ac ABO (Solution)Solution Maladie génétique : exemple Mucoviscidose Genes and diseases
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Exemple 5 Globe bioindicateurs
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Renversement de paradigme Sélectionné, organisé, prescrit « Au lieu de recevoir une information qui est sélectionnée, prescrite, préparée, dans des institutions clairement reconnues et lors d'études clairement délimitées, l'apprenant est inondé d'informations hétérogènes de sources informelles et acquiert des connaissance tout au long de son parcours. » Infobésité (information overload) « On demande ainsi à chaque individu de choisir des informations de sources diverses et de les intégrer en un ensemble cohérent et utile pour son travail ou sa vie en société. » Paquettte 2002
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Complexité est à la Base La science nest pas simple. Contexte - desincarné Réalité simple ? "The greatest intellectual sin that we educators commit is to oversimplify most ideas that we teach in order t make them more easily transmissible to learners. In addition to removing ideas from their natural contexts for teaching, we also strip ideas of their contextual cues and information and distill the idea to their "simplest" form so that students will more readily learn them. But what are they learning? That knowledge is divorced from reality, and that the world is a reliable and simple place. But the world is not a reliable and simple place, and ideas rely on the contexts they occur in for meaning " (Jonassen, 2003)p.8
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Atelier à TECFATECFA 54 Acacias~24 noirettes
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Atelier Didactique Biologie Le projet Charpente latelier Sous-tend lévaluation 6 octobre 08 Sens, Planning, Dévolution Mise en route
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Le projet DidaBiolo : objectifs Appréhender théories, mettre en action, observer, analyser, ->n elle théorie daction Praticien réflexif (Schön, 84) Dispositif denseignement DidaBiolo Mise en pratique de ce cycle Accompagné Intégration dapports Evalué : colloque
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Cette séance : objectifs Démarrage du projet But : le produit Calendrier : étapes-clé Sens dans la formation Dévolution
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Dévolution Motivation : Cf : SélectionSélection Valeur tâche x Sentiment compétence x S. contrôle (Viau 1997) Votre projet.
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Le projet en bref Problématique : Savoirs bio, transposition didactique, savoirs scolaires Séquence-classe, observée Analyse, Conceptualisation amélioration des modèles daction.
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Planning général 6 octobre. Formation des groupes : Groupe, Thème envisagé, insertion dans les programmes, evt groupe,.... Projet Version 1 dans le Wiki-de-projet 15 X Contacts avec UniBio, attribution UniBio-EEF (Picard + ?). 27 X Questions Interview + Plans détude Interview avant le 10 XI
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Planning général 10 XI Mise en commun Ce que les chercheurs proposent, ce que les EEF retiennent, quelles sont les difficultés didactiques à travailler. Projet v1 complété -> V2 dans le wiki Commentaire des tuteurs dans le wiki
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Planning général 24 XI Conceptions, transpositions didactique: le cours comment lintégrer dans le projet Projet V2 complété -> V3 dans le wiki Commentaire des tuteurs dans le wiki
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Planning général 8 XII Présentation intermédiaire Confrontation inter EEF Projet V3 Modifié -> V4 dans le wiki Commentaire des tuteurs dans le wiki
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Planning général 2e semestre 16/2? Préparer les outils d'analyse de sa séquence - > V5 Passage de la séquence en classe d'ici à fin mars 16/3? Compte-rendu -> V6 30/3? Analyse et préparation de la présentation -> V7 20/4? Bilan et synthèse V8 4/5? Bilan et synthèse V9
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Planning général 2e semestre Présentations au mini colloque. VF = examen. Public = EEF, Enseignants, MM, Rf-Dir, Ens intéressés, UniBio : Picard, Besse etc
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 DidaBiolo : un projet Format pédagogique X-Bl X-Bl But v. Objectifs Colloque : Montrer comment vous avez su intégrer à votre pratique une approche raisonnée et comment votre pratique affine vos modèles dactions
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Le dispositif DidaBiolo Nos choix pédagogiques (conjectures) Ecrire pour apprendre W2L (Scardamalia, 96) Sens pour lapprenant Motivation (Viau, 97; Perrenoud, 93, Ryan & Deci, 2000; etc.) Isomorphisme Alignement Objectifs Evaluation Activités( Good, T. L. 2008) Posture réflexive / métacognition (Schön, 1994) Infobésité : Document -> Questionnement -> Tri (Lombard, F. 2007). Etc diversifier modalités-> élargir répertoire
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Prérequis Didabiolo Maîtriser la technologie (wiki)
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Activité 1 Sapproprier le GuidePersoDidacTIC = GPD Id / password Adresse Ajouter votre nom Sauver
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Y ajouter un lien Par exemple linsuline Bookshelf Motivation
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Activité 2 Historique Stratigraphie … Ineffaçable Voir lhistorique de votre page Comparer 2 versions Exemple wiki4oswiki4os
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Activité 3 Co-écriture Écrire dans la page de votre collègue de groupe un lien sur Votre page. ((WikiMot)) Attention à la territorialité du texteterritorialité du texte
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Accès et visibilité des pages Accessibles à Didabiolo seulement dès mardi-mercredi Modifiable didabiolo seulement. Ok FU didasciences ?
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Activité 4 Former les groupes 2-3 personnes Compatibilité des thèmes / programmes
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Activité 5 Une page projet commune Dans la page préparée pour vous (DidaBiolo) Vos 2 noms Le thème proposé Eventuellement une proposition de groupe de recherche qui vous accueillerait. Les étapes-clé du planning Un lien depuis votre page GPD
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Les limites du wiki Wysi n wyg Timeout dédition. Attention a ne pas quitter / fermer la page Ne pas prévisualiser.
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 The End… or beginning Un processus iTIC Lenseignement évolue ! Sadapte à une société de la connaissance
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Références Joyce, B. R., Weil, M., & Calhoun, E. (2000). Models of teaching (6th. ed.). Needham Heights, MA: Allyn & Abacon. Bindé, J. (2005). Towards knowledge societies: UNESCO world report. Paris: UNESCO. Brown, A. L., & Campione, J. C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves. Leçons théoriques et pratiques. Revue Française de Pédagogie, 111, Chandrashekar, J., Hoon, M. A., Ryba, N. J. P., & Zuker, C. S. (2006). The receptors and cells for mammalian taste. Nature, 444(7117), CSTB. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology, Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council Authoring Organizations: National Academies Press. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), Lart et la science de lenseignement. (Vol. 2, pp ). Bruxelles: De Boeck. Design Based Research Collective. (2003). Design-Based Research: An Emerging Paradigm for Educational Inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8. Good, T. L. (2008). Forty years ofresearch on teaching : what do we know that we didn't kow then ?, EDSE Conferences. Genève. IBL Workshop Collective, Robins, J., Snow, J., & Wiziecki, E. (2001, February 21, 2001). Our definition of Inquiry. Paper presented at the Inquiry Teaching & Learning Workshop A Workshop for Educators, Librarians and Faculty in Teacher Education Programs, Champaign, IL,. Jonassen, D. H. (2003). Learning to Solve Problems with Technology: A Constructivist Perspective. Upper Saddle River NJ USA: Merrill Prentice Hall. Linard, M. (2000, 24 juin 2000). L'autonomie de l'apprenant et les TIC. Paper presented at the Réseaux humains / Réseaux technologiques ; Le portfolio numérique : des concepts aux usages, Poitiers. Maulini, O. (2004). L'institution scolaire du questionnement. Interaction maître-élèves et limites de la discussion à l'école élémentaire. Unpublished Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève. Morris, Desmond, (1980), La fête Zoologique, Calmann-Lévy Paquette, G. (2002). Modélisation des connaissances et des compétences. Québec: Presse Universitaire du Québec.
FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 6 X 08 Références Perrenoud, P. (1993). Sens du travail et travail du sens à l'école. Cahiers pédagogiques( ). Pollard, K. S., Salama, S. R., Lambert, N., Lambot, M.-A., Coppens, S., Pedersen, J. S., et al. (2006). An RNA gene expressed during cortical development evolved rapidly in humans. Nature, 443(7108), Rodriguez, I. (2003). Nosing into pheromone detectors. Nature Neuroscience, 6(5), Rosenthal, R., & Jacobson, L. (1968). Pygmalion in the Classroom. New York: Holt, Rinehart and Winston. Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004 ). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology-Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Sandoval, W. A. (2004). Developing Learning Theory by Refining Conjectures Embodied in Educational Designs. Educational Psychologist, 39(4), Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1993). Computer Support for Knowledge-Building Communities. The Journal of the Learning Sciences, 3(3), Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal: Logiques. Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e-journal (BEE-j), 5. Viau, R. (1997). La motivation en contexte scolaire. (2e ed.). Bruxelles: De Boeck. Wooley, J. C., & Lin, H. S. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology. Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council: National Academies Press.