Fonctionnement des radars autoroutes Hugo LECURU Arthur GAUTIER.

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Transcription de la présentation:

Fonctionnement des radars autoroutes Hugo LECURU Arthur GAUTIER

Plan Introduction Radar à ondes radio Radar LIDAR Conclusion

Introduction Radar : RAdio Detection And Ranging. 1974 : Limitation de vitesse sur autoroute (130 km/h). 1946 : Premier radar (Mesta 100). 2003 : Mise en place du 1er radar automatique (La Ville-du-Bois, Essonne). A partir de 2004 : Déploiement du parc radar sur les autoroutes en France.

Radars à ondes radio Emission d’une onde radio continue (f = 24 GHz). L’onde est réfléchie par le véhicule. Par effet Doppler(-Fizzeau), la fréquence réfléchie est différente. Le radar déduit donc la vitesse radiale du véhicule : v= (Fr −Ft) ∗c′ 2Ft

Radar LIDAR LIDAR = LIght Detection And Ranging. Ce radar travaille avec une PRF très élevé (donc une PRT très faible). Emission d’un laser, réfléchi par le véhicule et retourné au radar. Puis émission d’un 2nd laser qui suit le même parcours, puis un 3ème etc … La vitesse radiale sera : v= Δθ∗c∗PRF 4π∗f

Quand vous roulez trop vite, souriez, vous êtes filmé. Conclusion Depuis 2003, près de 2200 radars installés en France. Les amendes peuvent aller de 68€ à 1500€. Un gain d’environ 208k € par an pour un radar. Par rapport à 2003, on compte environ 30 000 accidents de moins. Quand vous roulez trop vite, souriez, vous êtes filmé.