Éléments de communication Técnique de communication Reporter:SIRINE MELLITI RADIOLOGIE 1éré année G3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Advertisements

PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
PRESENTE PAR: KASHAMA LUBEMBE Dieudonné.
L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
La Neutralité du Net - Net Neutrality -. Principe Fondamental Router sans tenir compte du contenu Ne pas privilégier une adresse Ne pas privilégier un.
1- Introduction Sommaire Modèle Logique des Données 2- Structure 3- Traduction du MCD en MLD 4- Recap - Méthodologie.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
Quelles méthodologies pour l’analyse des émotions dans les échanges médiatisés par ordinateur ? Un exemple d’étude sur les smileys Nadia Gauducheau & Michel.
M-RAGONDET INSTRUCTEUR COMMUNICATION SIGNIFICATION DES MOTS Les mots n’ont pas la même signification pour chacun d'entre nous et pour un individu donné,
Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/
Baladodiffusion Sandra Laine, Service national du RÉCIT Domaine des langues Source image: Wikimedia CommonsWikimedia Commons.
NOTION DE COMMUNICATION
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
COMMUNICATION AUDIOVISUELLE
Rappels et présentation du réseau local
LES PARTENAIRES EXTERNES
Le rapport de stage en CAp SAPVER
1- Introduction :   En télécommunication , le signal transportant une information doit passer par un moyen de transmission entre un émetteur et un récepteur.
le recrutement: une affaire de rencontre!
Information, Calcul, Communication
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Découpage technique (storyboard ) et structure de l’interface 12 règles dans l ’application multimédia interactif.
COMMANDE A DISTANCE DE MCC
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Image projetée en couleur
CORRIGEZ VOTRE DEVOIR SURVEILLE
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
L’évolution des ondes de leur découverte à nos jours et leur évolution possible à l’avenir 1 ère Partie : Frise chronologique Quelle évolution possible.
Cours N°9: Algorithmiques Les Tableaux 1
Systèmes de communication
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
L’internet pour les nuls
Chap. 3 – Modulations analogiques
Le système d’information dans l’organisation
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
Le FLE en contexte migratoire
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Marketing et Communication
Le Plan de Travail en français
Cours Organisation administrative
Éventail des méthodes de collecte de données
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
Mieux comprendre ce handicap invisible.
Formateurs: - Léon GUEMOU
Techniques de documentation et de communication
LES BASES DE LA COMMUNICATON. Qui a raison ? LA COMMUNICATON Définition : La communication est l'action ou le fait de communiquer : d'établir une relation.
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
Le pouvoir La communication La vérité L’audience Les milieux La Chaîne
Cours présenté par : Mr.Latli Hossam Eddine PSFEP 2 EN informatique / systems d’informations avancées Les Réseaux informatique.
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
DROIT DES CONTRATS ©.
AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES RESEAUX SOCIAUX
LES BASES DE LA COMMUNICATION Prof: H.ZOHIR.  Tu parles !  Vous parlez… Discussions privées, de groupe, rapports, exposés… Engueulades, confidences,
Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?
1. Communiquer oralement et professionnellement
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
I.E.C. INFORMATION – EDUCATION - COMMUNICATION  Définition: c’est un processus interactif au cours duquel des informations et des idées sont échangées.
Thème: les fibres OPTIQUE a gradient d’indice Réalisé par: Noutchieu Teugang Franck Cédric Sous l’encadrement de: M. Atangana André Marie 1 Année académique.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
ELABORER UN MAIL EFFICACE POUR PROMOUVOIR LES FORMATIONS
Transcription de la présentation:

éléments de communication Técnique de communication Reporter:SIRINE MELLITI RADIOLOGIE 1éré année G3

Part 01 /INTRODUCTION Part 02 /ELEMENTS DE COMMUNICQATION Part 03 /CONCLUSION

La communication La communication : est l'ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information. Il s'agit donc aussi de l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une certaine audience.

ELEMENTS DE COMMUNICATION éméteurrecepteur message canal Le message est composé de signes appartenant à un code donné. Il correspond à la transcription en signe d’informations. Un discours, un texte écrit, une image, une mimique sont des messages qui se fondent sur différent codes Le message est diffusé à travers un canal ou un média. Ce peut être l’air à travers lequel se propagent les ondes sonores, un câble qui véhicule des impulsions électriques ou de la lumière, du papier où sont imprimés les signes… Le terme de média désigne différents types de canaux : presse écrite, radio, télévision, internet, téléphonie… Qui parle ? (l’émetteur, l’énonciateur, le locuteur, l’annonceur…) A qui ? (le récepteur, le destinataire, l’auditeur, le spectateur, la cible…) le canal

L’émetteur, le récepteu et Message L’émetteur est celui qui produit le message. Le récepteur celui à qui il est destiné, ou qui le reçoit. Message C’est ce que vous dites, il est constitué principalement de deux composantes Majeures : Son fond et sa forme : *Le fond c’est ce que vous dites. * La forme c’est comment vous le dites. le locuteur est la source de toute communication.

ELEMENTS DE COMMUNICATION retroaction l'intertérence code bruit Des « Bruits » peuvent intervenir dans la communication qui nuit à son bon déroulement : Redondance des informations, mauvaise transmission du message, dénaturation du contenu (consciente ou inconsciente), perte du message (partielle ou intégrale) la rétroaction du récepteur vers l'émetteu l'interférence dans la transmission du message désigne tout ce qui provoque un blocage total ou partiel du canal, ou qui affecte l'intégrité du medium. Ainsi, le bruit ambiant qui vous empêche de bien entendre le prof code L’émetteur transforme les informations en signes appartenant à un code. Le code est un ensemble organisé de signes qui font correspondre un signifiant à un signifié

*

FEEDBACK OU RETROACTION L’émetteur Le recepteur retroaction L'action Il a pour but de supprimer l'ignorance dans laquelle est l'émetteur de la réception du message par le récepteur. Ainsi l'émetteur pourra ajuster sa communication en conséquence Le feed-back est : soit non verbal : gestes – mimiques – attitudes soit verbal : spontané / sollicité *Le feed-back entraîne la reformulation. *Le feed-back c'est le contrôle de la compréhension, mais non de l'acceptation du message -Une augmentation de sécurité pour l'émetteur. -Plus de certitude d'être compris du récepteur. -Être informé et bien comprendre pour le récepteur.

Le feed-back provoque : *Plus de confiance entre l'émetteur et le récepteur, *Plus de communication intérieure, *Plus de motivations sollicitées, *Et surtout l'acceptation de la situation de communication. FEEDBACK OU RETROACTION Le feedback positif Le feedback positif qui va dans le sens de la communication en l’encourageant ou en l’amplifiant. Les messages d’acquiescements, d’encouragement, ou, au contraire un énervement répondant à un énervement et qui va l’accentuer. Le feedback négatif Le feedback négatif qui freine, régule ou stoppe la communication. Les messages de désapprobation, les demande de correction, de reformulation, de précision d’informations… L’absence de feedback L’absence de feedback : elle en est un si le feedback est attendue, mais elle est difficilement interprétable et constitue ainsi un frein à la communication

L’émetteur encode, le récepteur décode le message. Pour que le message passe, trois condition au moins doivent être remplis : *Le message doit être le moins possible perturbé par le bruit communicationnel (bruit dans la communication verbal, tâche sur un imprimé, fautes d’orthographe ou de syntaxe dans un écrit, accent étranger, neige sur un écran…) *L’émetteur et le récepteur doivent être en contact (suffisamment proche pour se voir et s’entendre dans le cas d’une conversation en présence de l’émetteur et du récepteur, raccordé au même réseau…) *Ils doivent avoir en commun le même code. L’encodage et le décodage

DE LA COMMUNICATION SCHEMA

Selon un chercheur états-unien, Albert Mehrabian, la communication orale s’appuierait à 55% sur des codes comportementaux (geste, mimique, attitudes), à 38% sur les codes intonatifs et à 7% seulement sur les codes verbaux

THANKS FOR LISTENING Reporter: SIRINE MELLITI