WAFA TAHENTI BIENVEILLANCE ET L’EMPATHIE
RELATION D’AIDE
Transfert ce que sent le patient envers le soigant Contre transfert ce que sent le soignant envers le patient
RELATION D’AIDE Échange à la fois verbal et non verbal qui permet de créer le climat dont le patient à besoin pour changer, retrouver son courage, se reprendre en main et évoluer. Également appelée communication thérapeutique ou communication aidante.
BIENVEILLANCE Est le fait de porter à autruit un regard aimant, compréhensif et sans jugement. Ecoute actif Acceil des émotions et des sentiments
BIENVEILLANCE
EMPATHIE S’en rendre compte “identifier” Pouvoir comparer “ramener à soi” Intégré “traiter l’information”
EMPATHIE L’empathie sous-entend le partage des experiences émotionnelles d’une autre personne et est fondée sur une compréhension inexprimée. En d’autre terme nous sommes capables de resentir nous même les émotions d’une autre personne et de les comprendre sans nécessairement avoir a exprimer cette réaction.
SYMPATHIE
c’est être fusionné avec la douleur de l’autre. (cela désigne aussi le fait de ressentir les émotions de quelqu’un, avec la conséquence d’en être affecté). L’inconvénient avec cette posture, c’est que nous sommes pollués par nos émotions et ressentis, au point de ne pas être capable d’aider dans de bonnes conditions. D’une manière imagée, le but n’est pas de se noyer avec l’autre.
LA COMPASSION Est un sentiment par lequel un individu est porté a percevoir ou ressentir la souffrance d’autrui, et poussé a y remédier, par amour ou morale. D’ou le besoin de ce mot ainsi que de celui d’empathie.
LA COMPASSION