Rapport bilan de mise en œuvre en 2015 de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) Lomé, 20 septembre 2016 Secrétariat Technique du DSRP
Plan de présentation Objectifs et méthodologie d’élaboration du rapport bilan 2015 Performances et réalisations en 2015 Leçons apprises de l’analyse de capacité de mise en œuvre et de suivi-évaluation de la SCAPE en 2015 Recommandations. 2
I.Objectifs et méthodologie d’élaboration du rapport bilan 2015 de mise œuvre de la SCAPE
Objectifs Evaluer la mise en œuvre réalisée en 2015 de la SCAPE en relation avec ses objectifs stratégiques et quantitatifs, les cibles des indicateurs de la stratégie et de son PAP ; Expliquer les résultats obtenus ; Identifier les contraintes à la mise en œuvre ; Proposer des mesures pour lever les goulots d’étranglement et renforcer les progrès réalisés. 4
Méthodologie L’approche utilisée pour le présent rapport bilan repose sur celle décrit dans le POSE de la SCAPE : Mise en place du cycle de performance 2015 (PTBA, TBAI, PPM); Suivi de la mise en œuvre dans les ministères (Tableaux de suivi) ; Retraite d’élaboration des rapports annuels de performance (RAP) 2015 des ministères (mai 2016) ; Affinement et validation des RAP par les ministères (juin-juillet 2016) ; Retraite d’élaboration du rapport-bilan de mise en œuvre de la SCAPE en 2015 par les chargés de programme du ST-DSRP, des représentants des ministères sectoriels, centraux, les personnes ressources et quelques experts des PTF (août 2016). 5
II.Performances et bilan des réalisations en 2015
Stabilité du cadre macroéconomique en 2015 Abaissement d'un rythme de croissance, le taux de croissance réelle 5,9 % en 2014 à 5,4 % en 2015 Inflation contenue en dessous du seuil communautaire (< 3%), 0,2% en 2014 contre 1,7% en 2015 Détérioration du déficit budgétaire, solde budgétaire global -3,4% en 2014 à – 6,3% en 2015 Amélioration du déficit du solde courant balance de paiement, -12,1% en 2014 contre -8,2% en 2015 Augmentation du taux de pression fiscale, 20,3 en 2014 à 21,3 en Etat du cadre macroéconomique
Etat de mise en œuvre de l’axe 1 : Développement des secteurs à fort potentiel de croissance Développement du secteur agricole et amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle: production agricole en baisse, déficit pluviométrique 8 Indicateurs Valeur de référence Valeur cible 2015 Valeur Réalisée 2014 Scénario Référence Scénario Accéléré2015 Taux de croissance du PIB agricole (%)22,32,86,3-7,2 Taux de couverture des besoins nationaux en produits céréaliers par les productions nationales (%) 148, Taux de couverture des besoins nationaux en produits d’élevage par les productions nationales (%) Taux d'amélioration du rendement des cultures porteuses (maïs, riz) (%) Mise à disposition de semences certifiées de maïs et de riz, semences céréalières, soit 657 tonnes de semences distribuées à prix subventionné ; Mise à disposition de ,650 tonnes d’engrais vivriers à prix subventionné ; Acquisition, 5 bulldozers, 5 excavateurs, 5 chargeuses, 172 tracteurs, lesdits matériels sont cédés aux producteurs dans le cadre d’un contrat-vente ; Campagnes de vaccination pour lutter contre les maladies animales, la promotion des techniques d’élevage, l’amélioration génétique et la gestion de la transhumance ; Etc.
9 Etat de mise en œuvre de l’axe 1 : Développement des secteurs à fort potentiel de croissance Indicateurs Valeur de référence Valeur cible 2015 Valeur Réalisée 2014 Scénario Référence Scénario Accéléré2015 Indice harmonisé de la production industrielle (base 100 en 2007) ,9245,299,7 Nombre de filières disposant d’un plan stratégique 0220 Nombre d'entreprises mises à niveau05100 Nombre d’entreprises industrielles créées10≥10≥1510 Nombre d'artisans formés par an Développement industriel et artisanal : stabilité de la plupart des indicateurs et régression de l’indice harmonisé de la production industrielle Adoption des textes d’application de la loi cadre sur la qualité ; Accompagnement des entreprises dites énergivores dans la réduction de la consommation de l’énergie ; Elaboration et adoption d’un nouveau code des investissements et d’une nouvelle loi sur la zone franche ; Elaboration du schéma directeur du site industriel d’ Adétikopé ; Elaboration et validation de deux textes d’application du code de l’artisanat ; Etc.
10 Etat de mise en œuvre de l’axe 1 : Développement des secteurs à fort potentiel de croissance Indicateurs Valeur de référence Valeur cible 2015 Valeur Réalisée 2014 Scénario Référence Scénario Accéléré 2015 Balance des biens et services en % du PIB ,4-10,4 -14,3 Crédit à l'économie rapporté au PIB (%) 34,422,120,636,6 Nombre de touristes enregistrés par an Développement des services : progression encourageante des indicateurs Poursuite de reformes au Centre des Formalités des entreprises (CFE) Organisation de la 12ème foire internationale et l’organisation de la « quinzaine commerciale » Poursuite des activités du guichet unique du commerce extérieur (GUCE) dans sa phase frontalière terrestre Réalisation des études architecturales des marchés de Kara et de Lomé mise à niveau en partie des sites touristiques et des établissements de tourisme Etc.
Etat de mise en œuvre de l’axe 2 : Renforcement des infrastructures économiques Développement des infrastructures de transports : tendance générale en progression 11 Indicateurs Valeur de référence Valeur cible 2015Valeur réalisée 2014 Scénario Référence Scénario Accéléré 2015 Volume de conteneurs manutentionnés au PAL (TEU) Pourcentage de routes nationales revêtues avec un assez bon niveau de service Trafic annuel de passagers Finalisation de la construction du troisième quai et l’achèvement de la phase 1 (projet LCT) des travaux de construction de la darse Achèvement des travaux d'aménagement et de bitumage de la voie de contournement de Lomé phase1, de la route Adagali-Kpélé Govié et Kabou-Guérinkouka et réhabilitation de la route nationale n°1; les sections Atakpamé-Blitta, Kanté-Tandjouaré et Tandjouaré – Cinkassé Etudes ferroviaires en cours de réalisation par le holding Togo INVEST pour la relance du secteur ferroviaire au Togo Achèvement des travaux d'allongement de la piste d'atterrissage et de la construction de la nouvelle aérogare Etc.
12 Etat de mise en œuvre de l’axe 2 : Renforcement des infrastructures économiques Indicateurs Valeur de référenceValeur cible 2015Valeur réalisée 2014 Scénario Référence Scénario Accéléré2015 Taux d’électrification nationale (%)28, ,35 Production énergétique en MW Nombre de nouveaux abonnés à l’électricité Installation de lampadaires solaires au Togo dans le cadre du PRODERE ainsi que des kits solaires photovoltaïques individuels dans 22 localités rurales Poursuite de l’extension de l’éclairage public dans les rues de Lomé et dans les villes de l’intérieur (Hihéatro) et électrification de cinq (05) localités rurales Etc. Développement des infrastructures énergétiques : progression encourageante des indicateurs et stabilité de la production énergétique
13 Indicateurs Valeur de référence Valeur cible 2015Valeur réalisée 2014 Scénario Référence Scénario Accéléré2015 Taux de pénétration de la téléphonie fixe et mobile (%) 67, ,37 Taux de pénétration haut débit (%)3, ,14 Nombre d’abonnés à la téléphonie fixe Nombre d’abonnés à la téléphonie mobile Développement des infrastructures de postes et télécommunications : bonne évolution des indicateurs sauf le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile. Poursuite de la réalisation des projets E-Gouvernement et WARCIP Implantation de Hotspots Wifi dans certains lieux publics et des accès Wifi publics d’une dans des localités de l’intérieur du pays (Aného, Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong) Poursuite de la désactivation des cartes SIM et la suspension des numéros non identifiés Poursuite du processus de basculement à la télévision numérique terrestre (TNT) et de la relégation du domaine national ״.tg״. Lancement du projet E-village Etc. Etat de mise en œuvre de l’axe 2 : Renforcement des infrastructures économiques
Etat de mise en œuvre de l’axe 3 : Développement du capital humain, de la protection sociale et de l’emploi Promotion du système d'éducation et de formation : évolution des indicateurs, toutefois cibles non atteintes pour d’autres 14 Indicateurs Valeur de référence Valeur cible 2015 Valeur réalisée 2014 Scénario Référence Scénario Accéléré 2015 Taux d’achèvement du primaire82, ,4 Taux d'achèvement du secondaire 1 (%)36,648,151,141,6 Pourcentage d’étudiants dans les filières académiques scientifiques 12,5898,9ND Pourcentage d’étudiants dans les filières technologiques/ professionnelles 13,9119,821,8ND Taux net de scolarisation au primaire (%) 92,6 93,694,694,3 Taux moyen de redoublement au primaire (%) 11,2 10 9,5 Construction de 150 salles de classe, construction et équipement de 12 salles de classe au ainsi que la réhabilitation de 23 bâtiments scolaires au primaire Mise en place des cantines scolaires dans 308 écoles primaires publiques Construction de 200 salles de classes par le Projet BID 3 au collège Poursuite de la formation et du renforcement des capacités du corps enseignant Etc.
15 Etat de mise en œuvre de l’axe 3 : Développement du capital humain, de la protection sociale et de l’emploi Indicateurs RéférenceValeur cible 2015 Valeur Réalisée Valeur en 2014 Scénario Référence Scénario Accéléré 2015 Pourcentage de femmes enceintes ayant accompli au moins 4 visites CPN incluant le test d’urine 57,2%58%60%25,3% Pourcentage de femmes en âges de procréer de 15 à 49 ans utilisant des méthodes contraceptives modernes 16,5%52%58%18% Pourcentage de femmes enceintes séropositives qui reçoivent des ARV pour la PTME 87,4%80,5%82,8%90% Pourcentage d’enfants de mois ayant reçu les 3 doses de pentavalent 86%85,4%90,687,5% Taux de couverture vaccinale contre la rougeole82%85%9085,0% Nombre de formations sanitaires réhabilitées et construites Organisation d’une campagne de réparation des fistules obstétricales : 64 femmes opérées Formation de 180 Agents de Santé Communautaire, 180 responsables des formations sanitaires (Zio, Vo, Kloto, Tchaoudjo, Kozah et Kéran,), 24 membres des Equipes cadres des districts et de 24 Equipes Cadres des Régions (ECR) sur les décès maternels et néonatals au niveau communautaire Adaptation des textes d’application de la loi de la santé de reproduction (SR) Organisation d’un forum national sur la promotion des médicaments essentiels et génériques Etc. Développement du système et des services de santé, de nutrition et de Lutte contre le VIH/Sida : amélioration des indicateurs
16 Etat de mise en œuvre de l’axe 3 : Développement du capital humain, de la protection sociale et de l’emploi Indicateurs RéférenceValeur cible 2015Valeur réalisée Valeur en 2014 Scénario Référence Scénario Accéléré 2015 Taux de desserte en eau potable47,66%57%58,8%50% Pourcentage des ménages utilisant des installations sanitaires améliorées 41%45,2%46,257,2% Elaboration de guide méthodologique pour la gestion et la réalisation des forages d’eau et des normes togolaises de qualité pour l’eau de boisson pour assurer le suivi qualitatif de l’eau de boisson Adoption de 5 arrêtés portant code de l’eau Réalisation de 12 campagnes de mesures mensuelles au niveau des eaux des nappes du bassin sédimentaire côtier Achèvement des 03 systèmes d’adduction d’eau potable (Danyi Apéyémé, Tohoun et Elavagnon) à travers la construction de 71,04 km de linéaire de réseau 64 branchements publics, 69 bornes fontaines avec 3 châteaux d’une capacité de stockage de 80 m3 chacun, 1 mini AEP sur PBVM Réalisation de 415 nouveaux forages et réhabilitation de 940 forages avec l’appui des PTF Etc. Amélioration de l’accès à l'eau potable et à l'assainissement : dynamique de progrès enregistrée
17 Etat de mise en œuvre de l’axe 3 : Développement du capital humain, de la protection sociale et de l’emploi Indicateurs Valeur de référence Valeur cible 2015 Valeur réalisée 2014 Scénario Référence Scénario Accéléré 2015 Pourcentage de femmes au Gouvernement1628,432,2917,39 Pourcentage de femmes à l’Assemblée Nationale15,382529,616,68 Pourcentage de femmes à la diplomatie5,882529,6- Nombre de groupements féminins et mixtes formés en gestion des affaires Nombre de groupements féminins et mixtes ayant acquis des équipements de production Renforcement des capacités de 50 femmes issues des Institutions de la République, des OSC, des partis politiques et des syndicats sur le genre et les élections Elaboration de plan et pamphlet pour le plaidoyer auprès des leaders communautaires en faveur de la lutte contre les grossesses et les mariages des adolescentes Octroi de bourse scolaire à dix (10) filles excellentes des filières techniques et scientifiques issues des familles défavorisées Etc. Promotion de l’équité et de l’égalité de genre : évolution des indicateurs, mais cibles non atteintes
18 Etat de mise en œuvre de l’axe 3 : Développement du capital humain, de la protection sociale et de l’emploi Indicateurs Valeur de référence Valeur cible 2015Valeur réalisée 2014Scénario RéférenceScénario Accéléré2015 Pourcentage de population bénéficiant de l’assurance maladie 5,8%--7,6% Nombre d’accident liés au travail Cantines scolaires, 308 écoles primaires dans les zones géographiques rurales les plus vulnérables Validation d’une stratégie de communication pour la protection des enfants contre les pratiques sociales, traditionnelles préjudiciables aux enfants Production du rapport du tableau de bord sur la protection des enfants au Togo, édition 2013 et la collecte des données pour le tableau de bord 2014 Formation des membres du CNPPS sur l’analyse budgétaire et la mobilisation des ressources en faveur de la protection sociale Etc. Renforcement de la protection sociale : progression de la couverture en assurance maladie
19 Etat de mise en œuvre de l’axe 3 : Développement du capital humain, de la protection sociale et de l’emploi Indicateurs Valeur de référence Valeur cible 2015 Valeur réalisée 2014 Scénario Référence Scénario Accéléré 2015 Nombre de jeunes formés en entreprenariat par an (FINA) Nombre de jeunes volontaires mobilisés par an Nombre de plans d’affaire de jeunes financés par an sur le FAIEJ Nombre de fora nationaux et régionaux de la jeunesse organisés 0112 Forum national du jeune entrepreneur et le Forum des jeunes entrepreneurs de l’Afrique Construction des maisons des jeunes à Lomé, Atakpamé et Kara Colonie de vacances en faveur de 342 meilleurs élèves de l’examen du BEPC Création d’un centre aéré au profit de 239 jeunes scolaires et extrascolaires Etc. Promotion de l’emploi et de la jeunesse : progression de la plupart des indicateurs.
20 Etat de mise en œuvre de l’axe 3 : Développement du capital humain, de la protection sociale et de l’emploi Indicateurs Valeur de référence Valeur cible 2015 Valeur réalisée 2014 Scénario Référence Scénario Accéléré 2015 Nombre de centres de loisirs Agréés 1552 Taux de croissance de la consommation des biens et services culturels 10--ND Réalisation des maquettes pour la construction des centres de développement des sports de Kpalimé et de Bassar Equipement du centre de loisirs d'Asséré et la réhabilitation du centre de football de Kpalimé Préparation et la participation des fédérations aux compétitions continentales et internationales Organisation des championnats scolaires Subventions du centre régional d'athlétisme de Lomé et du Comité National Olympique Togolais (CNOT). Construction du nouveau bâtiment de la TVT ; la location de segment satellitaire ; le changement de transformateur de la TVT Etc. Promotion de la culture, des sports et des loisirs : progrès de l’indicateur mais en deçà des cibles attendues
21 Etat de mise en œuvre de l’axe 4 : Renforcement de la gouvernance Indicateurs Valeur de référence Valeur cible 2015 Valeur réalisée 2014 Scénario Référence Scénario Accéléré 2015 Taux de croissance annuel des recettes fiscales (%)13,6≥10 12,7 Taux de pression fiscale (%)20,317,3 21,3 Nombre moyen de jours pour créer une entreprise1111 Nombre moyen d’entreprises créées Part de l'APD dans le PIB (%)11,2913,4 * Evaluation de la gestion des finances publiques et de la responsabilité financière (PEMFAR) ainsi que l’évaluation de la gestion des finances publiques selon la méthodologie PEFA Poursuite de l’informatisation de l’OTR, le CDDI et le SEGUCE mettent en œuvre le recours aux transactions électroniques en lieu et place des traitements physiques; programme opérationnel au PAL Mise en application du code ISPS pour la sécurité renforcée du PAL Travaux de relecture du code des marchés publics et validation des propositions d’amendements Utilisation à titre expérimental du système intégré de gestion des marchés publics (SIGMAP) et formation des informaticiens de la Cellule Informatique du MEFPD, de l'ARMP et de la DNCMP sur les logiciels de conception du SIGMAP Promulgation du nouveau plan comptable de l’Etat (PCE) et de la nouvelle nomenclature budgétaire de l’Etat (NBE) conformes à la directive de l’UEMOA Etc. Gouvernance économique : indicateurs en bonne évolution
Etat de mise en œuvre de l’axe 4 : Renforcement de la gouvernance Renforcement de la gouvernance politique et institutionnelle : progrès de certains indicateurs et stabilité pour le CPIA 22 Indicateurs Valeur de référence Valeur cible 2015 Valeur Réalisée 2014 Scénario Référence Scénario Accéléré 2015 Indicateur CPIA de la Banque mondiale33,223,913 Nombre de magistrats pour habitants3,63443,47 Nombre de policiers par habitants (normes des NU : 1 pour 1400) 1/19991/1400-1/1576 État de la situation sécuritaire du pays (en %) Durée moyenne de traitement des affaires commerciales Elaboration de la politique nationale de la justice (PNJ) assorti du programme d’appui au secteur de la justice (PASJ) avec signature de la convention de financement Organisation des audiences extraordinaires (Lomé, Sokodé, Kara) avec la libération de 279 détenus sur 750 dossiers étudiés Elaboration des spécifications techniques et fonctionnelles de l’application de gestion des contentieux civil, social, administratif et pénal Poursuite de la mise en œuvre du plan d’action de l’Examen Périodique Universel (EPU) Adoption du plan d’action stratégique du HCRRUN Organisation territoriale de la police en deux (02) régions de police et cinq (05) secteurs de police correspondant aux cinq régions administratives du pays Création de 03 nouvelles unités (23 ème BIM à Sokodé, 2 ème BIR à Kara, 25 ème BB à Mango) Actions Médicales Gratuites (AMG) dans le cadre de sa politique de réconciliation et d'amélioration de l'intégration Armée- Nation Etc.
Etat de mise en œuvre de l’axe 5 : Promotion d’un développement participatif, équilibré et durable Renforcement du développement à la base: poursuite des efforts dans la mise en œuvre des actions 23 Indicateurs Valeur de référence Valeur cible 2015 Valeur réalisée 2014 Scénario Référence Scénario Accéléré 2015 Part du budget de l'Etat mobilisée pour accompagner les communautés à la base (%) 1,53--2,25 Nombre de plate formes multifonctionnelles installées Volume de micro crédits octroyés sur fonds de garantie (en milliards de CFA) 8, ,2 Nombre de micro-projets communautaires installés Promotion des cantines scolaires, élèves dans 308 écoles primaires ont bénéficié des cantines scolaires Lancement de deux nouveaux produits du FNFI : AGRISEF ( bénéficiaires) et AJSEF (8 322 bénéficiaires) ; APSEF ( ) Promotion des cash-transfert : bénéficiaires Programme d’appui au développement à la base (PRADEB) : jeunes bénéficiaires Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) : 870 jeunes bénéficiaires Etc.
24 Etat de mise en œuvre de l’axe 5 : Promotion d’un développement participatif, équilibré et durable Indicateurs Valeur de référence Valeur cible 2015 Valeur Réalisée 2014 Scénario Référence Scénario Accéléré 2015 Nombre de mesures prévues et réalisées par la politique nationale d’aménagement du territoire 0341 Elaboration de dix (10) cartes thématiques nationales dans le cadre du renforcement du fonctionnement du système d'information géographique (SIG) Réalisation de la phase préparatoire devant conduire à l’élaboration du SNAT Formation de 44 députés issus de la Commission agro-pastorale et de l'aménagement du territoire et de la Commission environnement conduisant à l’adoption du projet de loi portant loi-cadre sur l’Aménagement du Territoire par le gouvernement en février et le vote de ladite Réalisation des études pour l’identification des agropoles sur toute l’étendue du territoire national en tenant compte des potentialités de production, de commercialisation et de transformation agroalimentaire Etc. Aménagement du territoire et réduction des déséquilibres régionaux : progrès de l’indicateur, cible non atteinte
25 Etat de mise en œuvre de l’axe 5 : Promotion d’un développement participatif, équilibré et durable Indicateurs Valeur de référence Valeur cible 2015 Valeur réalisée 2014 Scénario Référence Scénario Accéléré 2015 Volume de bois issus des plantations légalement exploitées (m3) , Nombre de projets de Changements Climatiques (CC) mis en œuvre 3797 Linéaire de côte protégée (en m) contre l'érosion côtière Taux de réalisation des plans de gestion environnementale et sociale (PGES) (%) Délimitation consensuelle des aires protégées prioritaires d’Alédjo, Balam et Fazao- Malfakassa Reboisements de hectares de plantations, aménagements de hectares forestiers Poursuite de la mise en œuvre du projet d’adaptation de l’agriculture togolaise aux changements climatiques (ADAPT) Mise en œuvre des projets comme : TCN, PRCNDGE, REDD+, PNR, PGICT Pose d’un (1) épis rocheux permettant de protéger 350 m de côte contre l’érosion côtière Construction de 51,3 kilomètres de linéaires d’ouvrages de drainage des eaux pluviales (collecteurs et caniveaux) et de 59,57 kilomètres de linéaires de voirie urbaine aménagés. Etc. Environnement, gestion durable des ressources naturelles et cadre de vie : bonne évolution des récultats
III.Leçons apprises de l’analyse de capacités de mise en œuvre et de suivi-évaluation de la SCAPE en 2015
Capacités de mise en œuvre du mécanisme de suivi-évaluation de la SCAPE Organes du DIPDNombre de sessions Prévues par an Réalisées 2013 Réalisées 2014 Réalisées 2015 CNPPD Plateforme opérationnelle du Comité Etat- Donateurs Comités sectoriels session tenue en moyenne par les secrétariats techniques (ST) de sept (07) comités sectoriels (CS) sur les onze (11) Sessions des ST des CS tenues : « Défense », « Gouvernance politique et administrative », « Justice, droit de l’Homme et sécurité », «Secteur privé et compétitivité », «Education », «Santé et VIH/SIDA », «Promotion et protection sociale, emploi », « Agriculture et sécurité alimentaire » Sessions des ST des CS non tenu « Infrastructures de soutien à la croissance »,, « Eau, assainissement, environnement et cadre de vie » et « Gouvernance économique et capacités institutionnelles» 02 sessions de CS tenues : « Gouvernance politique et administrative » ; « Défense » et « Justice, droit de l’homme et sécurité » 01 session tenue : Plateforme opérationnelle du CED a été tenue en novembre session tenue : CNPPD revue conjointe 14 janvier 2016 Dispositif régional de suivi-évaluation participatif (SEP) : expérimenté dans deux régions pilotes : maritime et centrale, juin 2015 premiers rapports bilans régionaux de la SCAPE
Capacités de mise en œuvre et de suivi-évaluation Bonnes pratiques Amélioration de la capacité d’absorption des dotations budgétaires consacrées à l’investissement public Suivi régulier de la mise en œuvre des recommandations issues de l’examen des résultats du bilan 2014 dans tous les départements ministériels sous l’impulsion du PM Goulots d’étranglements Insuffisance des allocations budgétaires due à la faible mobilisation des ressources pour le financement des priorités Prépondérance des dépenses de fonctionnement sur les dépenses d’investissement Absence d’un mécanisme de murissement des idées de projet par des études Faible articulation de la programmation des investissements et la programmation budgétaire Faiblesse du système d’information et de monintoring dans les ministères 28
IV.Quelques recommandations
30 A l’endroit du gouvernement Mettre en œuvre le PNRCME-DD Poursuivre la mise en œuvre des recommandations des audits stratégiques et organisationnels des départements ministériels audités Mettre en œuvre la feuille de route du processus de mise en place et d’opérationnalisation des structures de planification et de suivi- évaluation dans les ministères et institutions Etc.
31 A l’endroit des départements ministériels Veiller à l’actualisation périodique des politiques publiques sectorielles et de leur plan d’actions de manière à aligner les allocations budgétaires sur leurs priorités définies Rendre opérationnel le système intégré de suivi évaluation proposé par le PRCSET Elaborer un document de politique diplomatique du Togo muni d’un plan d’actions d’implantation des ambassades Renforcer la collaboration entre l’INSEED et les ministères/institutions dans la définition, la collecte et le traitement des indicateurs de développement Elaborer un document de vision de l’enseignement technique et professionnelle Renforcer le dispositif de la sécurité routière (équipement en radar manuel, alcotest, sensibilisation dans les écoles, etc.) Poursuivre la mise en œuvre de la feuille de route de la décentralisation et des élections locales Etc.
MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION
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