Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dossier santé: Unité 1.1 – Diapositive 1 Une soupe de Fribourg: la soupe du chalet.
Advertisements

La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Témoignage d’un CHS-CT : Les laboratoires à Saint Malo Quelques chiffres : - 80 salariés sous contrat - Usine construite en 2010, R&D.
Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée.
Delahaye/ensat/Haccp1 L ’analyse des risques (1) Outil d ’évaluation des dangers et des risques induits par la conception et/ou l ’utilisation d ’un dispositif.
INFRASTRUCTURES ET SECURITE ROUTIERE Dr ECHUI Aka Désiré AGEPAR, Yamoussoukro 28 août – 1 er septembre 2016.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Testez vos connaissances
technique et administratif
La manutention manuelle
STANDARDS SST GRAULHET PORTE DU TARN
Les contentions.
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
PNF BTS MMCM Risques professionnels et habilitations
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Cours MGL 847 Amélioration des processus
PLAN D’ACTIONS STOP AUX ACCIDENTS
Journée d’information du 07 octobre 2011
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
3 approches méthodologiques pour la maîtrise des risques
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
Expression fonctionnelle du besoin
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Techniques pédagogiques
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
L’accident de plain pied… une fatalité ? …Non !!!
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée
développement durable et intelligence collective
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Mise en œuvre de la prévention
Analyse de l’accident de Rodolphe
Analyse de l’accident de Jean Marie
Plan de présentation  DEROULEMENT DE L’ACCIDENT DE BLAYE  CAUSES ET CONSÉQUENCES DE L’EXPLOSION  RENSEIGNEMENTS TIRES DE L'ANALYSE DE L'ACCIDENT DE.
Supprimer ou isoler les risques Supprimer ou isoler les risques
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Réalisé par Réalisé par : Cheikh Vall Abderrehmane Aminata Amar Fall Salma Hawbott Habsatou Ifra Diallo Aminata Djibril Gueye Fatimata Mamadou So w.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
Chapitre 1 : LA FONCTION MAINTENANCE.
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « Je contrôle mon véhicule avant chaque départ » Réunions de sensibilisation,
La gestion des habilitations par le partenaire
PEE Sécurité-Environnement
Association des Transporteurs Aériens Francophones
La démarche de projet industriel
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
CONSIGNES Olympiades Santé Sécurité
Modalités 2018 pour paiement en 2019
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SANTÉ & SÉCURITÉ DES.
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
Evaluation des risques liés à Campylobacter SPP dans les poulets de chair Cadre de matière: Evaluation et analyses des risques alimentaires Réalisé par:
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
L’enquête d’accident du travail.
Transcription de la présentation:

Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le Code de la Sécurité sociale (article L ). Si un accident se produit, l’employeur ou l’un de ses préposés doit le déclarer selon des modalités et des délais déterminés.

Analyser les causes de l’accident Engager rapidement les actions correctives Maintenir en sécurité les salariés dans leur poste de travail

M ilieu M atériel M atières M ain d’œuvre M éthodes Cette méthode consiste à rechercher les causes d’un accident à partir des 5 critères suivants :

Un accident du travail génère beaucoup de stress. Pour bien réagir, il faut : 1) Noter le rôle de chaque personne : IL SECOURT LA VICTIME IL ALERTE LES SECOURS IL BALISE LA ZONE POUR NE PAS CRÉER UN SUR-ACCIDENT

2) Analyser précisément ce qui s’est passé : Milieu Matériels Matières Main d’oeuvre Méthode a) Constater immédiatement, les faits sur le lieu de l’accident. b) Rédiger un compte-rendu en s’interrogeant sur ce qui s’est passé avant, au moment et après l’accident c) Analyser les causes des accidents selon la méthode de 5 M

3) Établir un plan d’actions  Exemple 4) Suivre et vérifier l’efficacité du plan d’actions Objectifs Actions à mener BudgetDélaisResponsableMois Former l’ensemble des salariés aux risques accidentels Réaliser des consignes de sécurité 10 KESemaine 35Groupe de travail avec CHSCT D’octobre à mars

Facteurs liés aux hommes mauvaise conception de la machine ; accoutumance aux risques due à l'habitude des gestes et banalisation du comportement face aux dangers ; sous-estimation des risques conduisant à la neutralisation des protections; diminution de l'attention dans les tâches de surveillance (fatigue) ; non-respect des procédures ; augmentation du stress (bruit, cadence…) ; précarité de l'emploi pouvant conduire à une formation insuffisante ; entretien de la machine peu ou mal exécuté.

Facteurs liés aux équipements de travail dispositifs de protection inadaptés ; risques inhérents à la machine (mouvement alternatif par exemple); machines non adaptées à l'utilisation ou à l'environnement (alarme sonore masquée par le bruit du parc machines par exemple). Facteurs liés à l’organisation circulation des personnes ; flux de matière ou de produits entre les machines.

 Rappel des faits: Jean vient d'être embauché comme cariste. Pour utiliser un chariot automoteur, il doit suivre une formation afin d’obtenir une autorisation. Mais la charge de travail est telle qu’il ne suit pas cette formation. Le nombre de caristes étant insuffisant, Jean est malgré tout chargé par son responsable d'assurer sa fonction de cariste. Il va donc chercher un chariot automoteur, mais ignore que les freins de l'engin choisi sont défectueux. L’atelier est relativement encombré. Jean ne voit pas l’opérateur qui vient dans sa direction : il le percute, celui-ci a la jambe fracturée.

 Élaboration du diagramme d’après la méthode des 5 m  Ce diagramme pourrait être intégré dans une application informatique afin de constituer une bibliothèque de traitement des évènements indésirables. CAUSES Main- d’œuvre Non-respect des consignes par le responsable de Jean MatérielMatière Freins du chariot automoteur défectueux EFFET Manque de formation Méthode Charge de travail importante Milieu Manque de visibilité dans l'atelier Jambe fracturée