La Saga Simca 12 La maturité La 1307-1308 etc….

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La Saga Simca 12 La maturité La 1307-1308 etc…

C6 : la maturité coté France Le Bureau d’Etudes de Simca Chrysler est à Carrières, séparé de l’usine par la Seine. Il a fait ses preuves avec la 1100, le projet C6 sera une réussite. Il maitrise la traction avant, la tenue de route et la gestion de l’espace intérieur. Le projet C6, le premier réalisé avec l’aide de l’informatique, donne une belle voiture de la classe moyenne supérieure, prolongement de la 1100. Poissy s’est équipé d’un batiment et d’une mini-chaine de montage, dédiés à la pré-production. Ceci facilite la mise au point du véhicule et la formation des opérateurs. .

C6 : un développement Chrysler Europe Le projet démarre en 1972 et l’organisation du développement européen est en place depuis 1970. Whitley, près de Coventry (et de l’usine de Ryton), abrite le Style et le Product manager (ou un service équivalent). Les Etudes toujours à Carrières-sous-Poissy pour la France. Les Méthodes générales sont dans les usines principales: Poissy, Ryton,…?. La C6 est le premier projet développé avec cette organisation. Pour plus d’informations, les excellents articles: http://stubs-auto.fr/s-1/simca-chrysler-1307-1308-1309-talbot-1510-1975-1982/ http://www.allpar.com/cars/chrysler/alpine.html . 3

Le projet C6 Catégorie: moyenne supérieure, M2, au dessus de la 1100: (M1), remplacement de la 1301 / 1501 Principes de la 1100: traction avant, roues indépendantes , hayon, bonne habitabilité et bonne modularité Pare-chocs plastiques, (ils seront en polyester), intégrés à la carrosserie et la prolongeant Une boite auto venant de Chrysler US Selon les versions, ordinateur de bord, speed-control… Allumage electronique provenant de Chrysler US, première en europe Garnissages et plastiques intérieurs gais, chatoyants

Caractéristiques des 1307- 1308

La 1° génération: les 1307, 1308 et 1309 Les numéros correspondent aux puissances fiscales en France. La face avant, calandre et feux, sont en pente inversée La 1309 sera éphémère, car sortie en 1979

8

Une voiture très pratique!

La 2°génération: les 1510 et Solara C’est un face-lift, et l’arrivée d’une 4 portes, sans hayon, qui se justifie pleinement à ce niveau de gamme. Par contre, pas de break! Les pare-chocs, selon les versions, sont peints à une teinte assortie à la caisse. Entre temps, Chrysler Europe est absorbé dans le groupe PSA et bénéficie de composants, comme la boite de vitesses BE5 (5 vitesses). Mais pas de moteur diesel… Et la cataphorèse est généralisée chez Simca. Les tôles pré-zinguées sont là, la cire aussi…. Les problèmes de corrosion sont passés.

B 14

L

L

B 19

La SOLARA 20

21

B 22

B 23

24

L’intérieur

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La Publicité

Voiture de l’année, en Europe, en Scandinavie….

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Moteur et usine

37

Lignes de finition

La concurrence La concurrence s’étoffe. R16 et 18 d’un coté, GS et 305 de l’autre.

Finalement La 1307 - 1510 - Solara était un très bon véhicule. La Solara GL, par exemple, avec le 1.600cc, peu poussé à 70CV, mais avec un bon couple à bas régime était très agréable. Les problèmes de corrosion étaient communs à la production française. Par exemple, Peugeot frappait autant d’ailes AR de 204 pour son réseau que pour ses usines d’assemblage. Les problèmes ont été surmontés, assez rapidement, mais avec des séquelles d’image. Certains ont reproché une direction un peu lourde. La fin de vie du véhicule fut difficile dans le réseau Peugeot… Du temps de Chrysler, il se disait à Poissy que Chrysler France remontait à la société mère 1000F par véhicule produit. Ce en contre-partie d’une (pseudo) assistance technique! La 1307 y a largement contribué!

Entre temps… * Chrysler, exsangue financièrement, jette l’éponge en Europe et cède au groupe Peugeot le 10 août 1978. * En juillet 1979, Chrysler Europe devient Talbot. * En automne 1980, Psa fusionne les réseaux Peugeot et Talbot… NB Chrysler remontera la pente grâce, entre autres, à un Arts et Métiers, devenu « Vice President for Vehicle Engineering », nommé François Castaing, qui vint de France, par AMC et Renault, pas par Chrysler Europe.

Et… Après extinction du véhicule, des équipements auraient été vendus à Moskvitch. Un accord avec celui-çi autorisant Moskvitch à copier l’extérieur du véhicule. La Moskvitch Aleko, produite en URSS, aura une mécanique totalement différente. (Ventes en France:769) 43

F I N de l’épisode Yves

Avec l’aide du net: Entre autres: wikipedia, samochodswiata, forum-auto, caapy, simca-passion, bac062, automobiles-donnet-zedel, simca-world, simca-fiat-info, vasesoisson, dissidence44d2m, leroux-andre, autoretro-passion, stubs-auto, etc., etc. Si j’ai oublié votre site, signalez-le moi, je le rajouterai.

ANNEXES 46

Les problèmes de corrosion Ils ont touché une bonne partie de la production française. La task-force anti-corrosion Simca apporte ses remèdes: plus de toles espagnoles et arrivée des toles pré-zinguées les enjoliveurs de vitres ne blessent plus la porte elle-meme les retouches à l’emporte-pièce sur chaine finition avec un voile de peinture séchage air sont interdites! on injecte de la cire dans les corps creux, bas de caisse, porte Poissy sera la première usine d’Europe à traiter les caisses en cataphorèse à la place de l’anaphorèse en première couche de peinture, mais d’abord pour l’Horizon! les voitures rouillées sont rachetées, leur bas de caisse repeints et les véhicules revendus en série spéciales bi-tons! .

Un véhicule bien né Le service commercial joue avec le titre de voiture de l’année… et gagne. Pour autant, quelques nuages: la guerre intérieure pour le leadership de Chrysler-Europe, entre Simca et Rootes, n’est pas finie la corrosion viendra ternir fortement l’image de Simca et du véhicule. la santé financière de l’actionnaire n’est pas brillante. .

Intérieur 49

Une réussite: les anglais se l’approprient 50