Maîtrise de la consommation d'énergie dans les ports de plaisance en Martinique La Marina du Marin 16ème édition Semaine Européenne des Régions et des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
Advertisements

Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Energie dans le monde.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Nouveaux projets de photovoltaïque et présentation officielle de l’installation à l’Atert-Lycée à Redange.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Étude de la consommation et du gisement d'économie d'eau potable des activités économiques en Gironde Stage de Bastien GERARD Master 2 Ecologie humaine.
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Rencontre technopolitaine
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Encourager la réparation et le réemploi
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Défi climatique: L’état et le marché
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Saint-Etienne Métropole
La transition énergétique :
Révision du plu de loudun
Décentralisation et mix énergétique Un exemple : le vecteur gaz : un atout pour la transition énergétique.
P R E S E N T A T I O N S M A R T P E R I G O R D 22 avril 2016.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Atelier du 27/01/2016 Opportunités PV’Agri Ali Ben Hmid Expert ER-EE
Énergie durable Mexique et Suède
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Démarche plan climat énergie territorial
ATELIER 5 Des entreprises branchées : le secteur de la production industrielle montre l’exemple Dimitri EGGERMONT Conseiller énergie et climat essenscia.
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
IT-FR Marittimo Annual Event, 16 November 2017, Genoa
En route vers 10 % de gaz renouvelable en 2030
Des professionnels du métier qui portent les projets des citoyens -
Bilan CRST TEPCV.
Stratégie EnR de la Ville de Lorient
Atelier de restitution des résultats
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Bilan CRST TEPCV.
La Marseillaise : Social & Smart
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
Opportunités du Photovoltaïque dans le Secteur Agricole
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Séminaire de recherche
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Mon Observatoire du DD - Présentation -
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Hydrogène dans le Val d'Argent
Eau & Energie.
71eme congres de la FEMTEC
La compétitivité du gaz en 2016
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005
Logement social Marseille, le 9 octobre 2018
ETAT DES LIEUX L’ONT dispose de 20 sites principaux et plus de 50 sites secondaires et ce pour son activité de diffusion sur tout le territoire Tunisien.
Enjeux Laurent Ghékiere.
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
MASDAR CITY.
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Maîtrise de la consommation d'énergie dans les ports de plaisance en Martinique La Marina du Marin 16ème édition Semaine Européenne des Régions et des Villes Atelier : Décarbonisation de l’économie dans les RUP

Le Nautisme et la plaisance à la Martinique, un enjeu pour l’emploi… Environ 63 000 000€ 260 entreprises 900 emplois directs … et le tourisme… Accueil de 1 041 139 de touristes dont 38 671 plaisanciers recensés (augmentation de 15,8 % entre 2017 et 2018 prévue à ce jour) Accueil d’excursionnistes et autres touristes de séjour se déplaçant pour les manifestations nautiques de la Martinique Dans un environnement caribéen hyper concurrentiel, la Martinique avec ses 3 centres de carénage et ses 8 marinas se positionne comme une escale technique de qualité. Elle souhaite cependant développer son image de destination « plaisance verte », et d’accueil de bateau de grande plaisance tout en renforçant son image festive au travers de l’organisation d’évènements nautiques. Créée en 1985, la marina du Marin est la plus grande base de plaisance de la Caraïbe sud.

La Marina du Marin c’est… Parc de 250 bateaux de location 830 places à quai 221 escales de yachts et méga yachts 100 corps morts 80 commerçants et professionnels du nautisme 55 000 plaisanciers chaque année 1 centre de carénage : travel lift 80T et 440T, 19 corps de métiers, 17 entreprises 450 emplois directs 6 500 m² de locaux commerciaux 22 % des arrivées de bateaux de croisière 36 millions de recettes touristiques 3 régates : Mini transat - Transquadra - Gran Prix del Atlantico

La Marina du Marin, une politique environnementale depuis plus de 10 ans… 2006 Obtention du label écologique européen PAVILLON BLEU 2013 Lauréat du Trophée de l’Escale 2017 Obtention du Label Qualité Plaisance - 5 anneaux Participation avec la communauté d’agglomération de l’Espace Sud, la Ville du Marin au contrat de baie (volet sensibilisation des usagers à la protection des espaces marins et préservation de la qualité de l’eau)

La Marina du Marin a pour objectif d’obtenir le label « Port propre » La Marina du Marin a pour objectif d’obtenir le label « Port propre ». Elle a ainsi mis en place dès 2015 des systèmes de collecte des eaux grises et noires des bateaux afin d’éviter les rejets en fond de baie et investit dans l’amélioration des quais et de la station-service. En 2016, la marina a fait réaliser une étude environnementale détaillée sur la maîtrise de l’énergie, de l’eau et sur la production d’énergie renouvelable.   Les résultats de cette étude montrent l’intérêt d’investir à la fois sur : La production de ressources : énergie photovoltaïque, eau chaude au moyen de chauffe-eaux solaire, eau pour des usages de lavage des bateaux au moyen de récupérateur d'eau de pluie La maîtrise de la consommation d'énergie : bornes de sous-comptage de l’énergie associées à une sensibilisation des plaisanciers, éclairage performant des pontons et locaux, isolation des locaux.

Situation énergétique de la Martinique Focus Situation énergétique de la Martinique 93 % de l’énergie produite d’origine non renouvelable 7 358 GWh d’énergie primaire consommée Principaux consommateurs : transports (53%), électricité (33%), activités industrielles et agricoles (11%) Filière EnR existantes : incinération des déchets ménagers (quasi ¾ de la production), suivi du photovoltaïque (PV) ¼ de la production 2 300 kTeqC02 rejetés dans l’atmosphère/an, dont 1 000 kT pour la production d’électricité

Focus sur la situation énergétique de la Martinique Cadre stratégique : la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, dans le cadre de l’application de la Loi du 17 aout 2015 relative à la Transition Ecologique pour la Croissance Verte (LTEPCV) La PPE : un document d’orientation établi conjointement par la CTM et l’État qui définit les priorités d’actions des pouvoir publics pour la gestion des problématiques énergétiques du territoire. la PPE : favorise la diversification des EnR La filière PV : un des piliers des orientations stratégiques, encouragée particulièrement pour l’autoconsommation des surfaces tertiaires La filière PV : un fort potentiel de développement compte-tenu des conditions d’ensoleillement, de la baisse progressives des coûts d’investissements et des financements mobilisables Quelques objectifs de la PPE à l’horizon 2023 : 58 % de la production d’électricité issu des EnR. Entre 45 et 50 GWh/an d’économie d’électricité résultant des actions d’efficacité énergétique déployées sur le territoire Le couplage production d’EnR/maîtrise de l’énergie et économie de la ressource : une des conditions majeure d’attribution des fonds publics

Agir sur la production et la consommation d’énergie Plan d’investissement de la Marina du Marin 8 actions principales identifiées Volet production : Volet efficacité énergétique : Bornes “intelligentes” de comptage des consommations énergétiques : 213 unités Borne de recharge véhicules électriques : borne de charge rapide - 2 prises Isolation de toiture : 3 500 m² Eclairage extérieur LED performant : 330 points lumineux Mini-déchetterie : 2 points propres Installation photovoltaïque : 278 000 KWh / an produits Chauffe-eau solaire : 2 centrales couvrant 80% des besoins Récupérateur eau de pluie : 25 m3

Mise en place : Projet financé par le PO FEDER-FSE 2014-2020 d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation pour bâtiment et véhicule électrique d’un système de comptage des consommations énergétiques par des compteurs intelligents connectés à la centrale photovoltaïque, à l’usage des plaisanciers.

Financement au titre de la priorité d’investissements 4a Coût total d’investissement 1 325 589€ HT Participation FEDER 482 096,65€ - (36,4%) Etat 228 891€ - (15,81%) Bénéficiaire 633 992 € - (47,83%)  Financement au titre de la priorité d’investissements 4a « Favoriser la production et la distribution d’énergies provenant de sources renouvelables »

L’objectif du projet est à la fois économique et environnemental : Sensibiliser Attirer Continuer Soulager Diminuer Développer Améliorer L’objectif du projet est à la fois économique et environnemental : L'objectif global est de faire de la Marina du Marina, un port exemplaire en matière de développement durable dans la Caraïbe, afin d'optimiser, et maîtriser les énergies renouvelables en réduisant son empreinte énergétique d'environ 50%. Développer la production d'énergie renouvelable Diminuer la consommation énergétique des usagers ; Soulager le réseau lorsque les méga yachts sont à quais ( de plus en plus nombreux) ; Continuer à asseoir la position de la Marina du marin en terme de qualité d'infrastructures ; Attirer une clientèle très concernée par les sujets environnementaux ; Sensibiliser les utilisateurs à la maîtrise de leur consommation par mise en place de comptage d'énergie et facturation à la consommation pour l'ensemble des bateaux à quai ainsi que leur alimentation avec de l'énergie photovoltaïque. Améliorer le savoir-faire des équipes grâce à l’interaction avec les bornes intelligentes utilisant de nouvelles technologies ;

Le projet d’autoconsommation via centrale photovoltaïque Le mode de fonctionnement proposé est l’autoconsommation de l’énergie produite sans stockage et réinjection gratuite du surplus Données projet Puissance PV installée : 171 kWc Surface totale : 961 m2 sur les 3 130 m2 de toiture exploitable Energie annuelle produite : 278 MWh/an Taux d’autoconsommation : 85,5% (14,5% réinjectés) Taux d’autoproduction : 45,9% Evitement émissions CO2 : 220 t/an

Le projet d’autoconsommation via centrale photovoltaïque Un dimensionnement tenant compte de la consommation actuelle du site et des nouveaux besoins identifiés : 6 locaux commerciaux climatisés, pour une consommation annuelle estimée à 40MWh/an (factures EDF), plutôt en journée (commerce fermé le soir) La recharge de véhicules électriques : une voiture à usage du PDG rechargée en journée (usage domicile-travail) et des voiturettes pour le transport de marchandises sur les pontons (type « gator ») au lieu de quad thermiques. évolutions prévues : +5 à 10% du taux d’autoconsommation et +1 à 2% du taux d’autoproduction, suite à l’augmentation de la consommation en journée.

BORNES - Compteurs d’énergie Installation de 210 bornes « intelligentes» avec système de gestion avec un paiement centralisé Bornes équipées de 4 attentes (électricité et eau potable) Alimentation par l’énergie solaire Activation par des bornes de paiement utilisateurs Possibilité de recharger les comptes utilisateurs Tarification en proportion de la consommation suppression de la tarification au forfait (meilleure préservation de la ressource)

Bilan énergétique et environnemental Maîtrise de la demande d’électricité et développement des énergies renouvelables Le développement de l’énergie solaire thermique s’inscrit dans une politique globale de développement durable et répond aux enjeux de la transition énergétique en Martinique Bilan énergétique et environnemental Outre les économies d'énergie potentielles liées à la démarche de maîtrise de l'énergie, l'énergie produite par la centrale sera de 278 MWh/an Ces équipements permettront d'éviter le rejet de 4 400 tonnes de Co² dans l'atmosphère terrestre sur la durée d'exploitation (20 ans)

Bilan énergétique et environnemental Le projet de la Marina du Marin recouvre au final les 3 grands principes du développement durable Sur le plan environnemental Sur le plan social Sur le plan économique Ce type d’opération a vocation à être reproduit tant au niveau local, y compris en dehors du secteur de la plaisance, qu’au niveau national par le biais des initiatives spécifiques qui sont mises en place. Bilan énergétique et environnemental Outre les économies d'énergie potentielles liées à la démarche de maîtrise de l'énergie, l'énergie produite par la centrale sera de 278 MWh/an Ces équipements permettront d'éviter le rejet de 4 400 tonnes de Co² dans l'atmosphère terrestre sur la durée d'exploitation (20 ans) Sur le plan environnemental, la récupération des eaux grises et noires des bateaux permet de prévenir leurs impacts sur un milieu récepteur sensible (mangrove et récifs coralliens) tandis que l’utilisation de l’énergie solaire pour les besoins électriques des infrastructures permet de valoriser une ressource naturelle pérenne et décarbonnée. Sur le plan social, ce projet s’inscrit dans une démarche partenariale forte par l’association des acteurs institutionnels des questions énergétique du territoire (Collectivité Territoriale de Martinique, Etat, EDF, Syndicat Mixte de l’électricité) et des financements européens et nationaux. Il permet de valoriser les savoir-faire d’une équipe technique formée à la gestion environnementale. Sur le plan économique, ce projet vitrine participe à la réduction de la facture énergétique de la société et permet de promouvoir une économie responsable. Il participe ainsi à  l’attractivité de la commune et plus largement, à celle du territoire.  Ce type d’opération a vocation à être reproduit tant au niveau local, y compris en dehors du secteur de la plaisance, qu’au niveau national par le biais des initiatives spécifiques qui sont mises en place.

Merci de votre attention Sur le plan environnemental, la récupération des eaux grises et noires des bateaux permet de prévenir leurs impacts sur un milieu récepteur sensible (mangrove et récifs coralliens) tandis que l’utilisation de l’énergie solaire pour les besoins électriques des infrastructures permet de valoriser une ressource naturelle pérenne et décarbonnée. Sur le plan social, ce projet s’inscrit dans une démarche partenariale forte par l’association des acteurs institutionnels des questions énergétique du territoire (Collectivité Territoriale de Martinique, Etat, EDF, Syndicat Mixte de l’électricité) et des financements européens et nationaux. Il permet de valoriser les savoir-faire d’une équipe technique formée à la gestion environnementale. Sur le plan économique, ce projet vitrine participe à la réduction de la facture énergétique de la société et permet de promouvoir une économie responsable. Il participe ainsi à  l’attractivité de la commune et plus largement, à celle du territoire.  Ce type d’opération a vocation à être reproduit tant au niveau local, y compris en dehors du secteur de la plaisance, qu’au niveau national par le biais des initiatives spécifiques qui sont mises en place.