8 Les très grandes séries La Saga Simca 8 Les très grandes séries La Simca 1000
Suez La nationalisation du canal de Suez en 1956 a frappé les esprits. Chacun est convaincu que l’essence sera chère. Donc les voitures, surtout les petites, seront économiques. La Simca 1000 est mise en chantier en 1957.. La 4 CV a été un succès. La 6CV de Simca un fiasco. Simca, second constructeur français doit reprendre pied dans la catégorie des petites. La concurrence s’appelle Citroen Ami6, Renault 4, Dauphine puis Renault 8. Il faut innover. La parenté de conception avec Fiat, bien que de plus en plus ténue, est un atout. .
Caractéristiques de la 1000
La 1° génération de 1000 Les phares, petits et ronds d’abord.
1000 GLS
La Mille
On
Accès.
C’est le succès: les 1000 tombent de chaine!
La 2° génération en 1969, celle des Rallyes de 1970 à 1978 En fait on ne parle pas de génération. Mais ces changements, roues de 13’, cardans et carrossage négatif, sont nécessaires pour la Rallye .
Chut
Une 8
Et, à la fin, les phares rectangulaires Et, à la fin, les phares rectangulaires. Et, toujours, la même carrosserie, qui évolue très peu!
P60
Le Coupé Sollicité, Bertone réalise un joli coupé. Seulement il est sous-motorisé. Ce qui disparaîtra partiellement avec la 1.200S, une vraie sportive!
Caractéristiques du Coupé
Le 1200S en 1967
Les coupés: le 1000 en 1962
La 1000 et la conduite La 1000 est une excellente voiture de ville. Pour ceux qui veulent faire de kilomètres, c’est une voiture légère, amusante à conduire. Un sac de sable dans le coffre stabilise assez bien le train avant. Pour le plaisir de conduire elle sera la dernière « Tout à l’arrière » après l’arrêt de la Renault 8. Le Simca Racing Team regroupait beaucoup des amoureux de l’automobile qui applaudissaient le « Rallyes » qui titillaient les Porsche 911 en rallye ou courses de cote.
La concurrence Très limitée au lancement, la concurrence se renforça terriblement ensuite. La 204 d’abord, puis la 104 et la R5 étaient de conception plus modernes.
Finalement La 1000 a tenu le pavé pendant 17 ans, avec 2 millions de véhicules vendus. Sans changement de carrosserie! Disons le temps de l’ère Chrysler. Un beau succès donc. La 1000 est un segment totalement absent du raisonnement des américains. La remplaçante, en 1977, est la Sunbeam de Linwood, qui reprend la transmission arrière de l’Avenger, et ses kilos.
Entre temps… * Simca a lancé la 1300/1500, devenues 1301/1501 et l’a remplacée par la 1307, voiture de l’année * Simca a lancé la 1100, novatrice aussi, * Bref, on est déjà à la fin de l’Ere Chrysler * Les concurrents, Renault surtout, ont abandonné le tout à l’arrière, meme pour les petits véhicules
F I N de l’épisode Yves
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