Phytophar-maceutiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques principes du Droit de la consommation
Advertisements

Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles Juin 2016, réunion de conseil de quartier Ville de Nîmes – Direction Environnement, Espaces.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Plateforme Expadon2 - SPS Export
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
ATELIER ‘CACES® & AUTORISATIONS DE CONDUITE’
épreuve E6 questionnement possible
Le choix des matières premières Les données de composition
2.8 Présentation des appels
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Le régime d’urbanisation près du littoral
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Chapitre 11 Economie de la santé
Chapitre 11 Economie de la santé
engrais et produits phytosanitaires
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Gestion des flux pysiques
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Dossier technique et documents complémentaires
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
AGRÉMENT ET ACCRÉDITATION
Commerce equitable NORD/NORD.
Étalonner son pulvérisateur
Usage responsable du Numérique
Incident fipronil: état des lieux
Le scandale des oeufs contaminés se précise en France
L’ARCHIVAGE.
EVALUATION CCF 2a Epreuve EP2 Fabrication d’un ouvrage simple.
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
ANIMER LA PROMOTION DES VENTES
Peintures Carrosserie
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
La qualité des produits alimentaires
Préserver son capital points Mars 2018
Centrale de Fessenheim Bilan Sûreté – Environnement – Radioprotection
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
LE SECRET MEDICAL.
SENSIBILISATION A LA SECURITE DES EQUIPES JL.BAUDET ECOCOM - PARIS.
Se former tout au long de sa carrière
Phytophar-maceutiques
L’Application Les Bonnes Pratiques.
L’application.
UNION SPORTIVE – SCHWEIGHOUSE S/M
Les objectifs - I version
FORMAP.
Le matériel d’Application
Le risque incendie.
Les Produits et l’Environnement.
Après l’Application.
Les Limites Maximales de Résidus.
Travailler dans la recherche
Le transport.
Réseau Français pour la Santé Animale Les attentes des vétérinaires
ORGANISATION DE L’EVENEMENT
Exemples de règlements publics d'agriculture biologique
Construire une séance de
Introduction à l’approche Une Santé
L’alimentation favorable à la santé
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
GENERALITES DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES
le nouveau projet de 3e version
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
Echange d’expérience 25/09/2014
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Phytophar-maceutiques Connaissance des produits Phytophar-maceutiques

Substance(s) active(s) Qu’est-ce qu’un produit phytopharmaceutique ? Solvant/ Eau Co-formulants Substance(s) active(s)

Emballage du produit Réglementation Les produits doivent être emballés conformément aux dispositions du code de la santé publique (art. R 5132) Les matériaux utilisés pour le conditionnement doivent être insusceptibles d’être attaqués par le contenu et de former des combinaisons dangereuses. Aucun contenant ou emballage ayant été en contact avec les substances ou les préparations ne doit recevoir de produits destinés à l’alimentation humaine ou animale. L’étiquetage des produits doit être conforme aux dispositions réglementaires et à la décision d’autorisation de mise sur le marché.

Les produits phytopharmaceutiques Pourquoi utiliser des produits phytopharmaceutiques ? aussi appelés  « pesticides » (de l’anglais « pest » = tout organisme nuisible aux végétaux) Herbicides Anti-mousses Insecticides Acaricides Fongicides Il existe d’autres produits : molluscicides, régulateurs…

Les produits phytopharmaceutiques PRESENTATION

Les produits phytopharmaceutiques l’Anses

Evaluation des produits phytopharmaceutiques Depuis juin 2011, l’évaluation des préparations phytopharmaceutiques est réalisée, non plus par chaque Etat membre, mais par zone géographique (3 zones en Europe). En France, c’est l’Anses qui est chargée de réaliser une évaluation scientifique des dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché des produits de traitement des cultures. Chaque année, l’Anses examine près de 2000 dossiers au total, dont plus de 300 concernent une demande d’autorisation de mise sur le marché d’un nouveau produit ou son renouvellement après réexamen, pour 10 ans. Depuis le 1er juillet 2015, l’Anses est l’autorité compétente pour la délivrance des autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants. Des lignes directrices établies par l’Agence précisent les critères pris en compte dans le processus de décision des autorisations de mise sur le marché, sur la base du résultat de l’évaluation scientifique, et dans le respect des exigences du règlement européen. C’est l’article 51 de la loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt qui prévoit le transfert à l’Anses de ses nouvelles compétences.

Evaluation des produits phytopharmaceutiques (depuis juillet 2015) Firme Anses-DEPR Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du travail – DEPR Experts extérieurs Comité d’Experts Spécialisés Avis de l’Anses Décision ANSES / DAMM

Composition d’un dossier Une réglementation en perpétuelle évolution Composition d’un dossier Un dossier d’homologation = 30 millions d’euros

Les produits phytopharmaceutiques

même si ce produit est autorisé dans un ou plusieurs autres pays. L’homologation L’homologation a été Elle a été instituée en France dès 1943. Pour être homologuée, une spécialité ne peut contenir qu’une (ou des) substance(s) autorisée(s) au niveau européen. Tout produit, dont l’usage n’est pas autorisé en France, est INTERDIT même si ce produit est autorisé dans un ou plusieurs autres pays.

Préserver l’environnement, c’est l’affaire de tous ! Quelques valeurs à connaître… Sur ces 6 % : Amateurs : 2 % Professionnels : 4% Herbicides : 98 % Fongicides + Insecticides : 2% Mais quelle que soit la quantité de produits utilisée, il faut les appliquer selon les Bonnes Pratiques ! Préserver l’environnement, c’est l’affaire de tous !

Obligations de l’employeur Le chef d’établissement est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l’établissement, y compris les travailleurs temporaires : actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation de moyens adaptés.. Tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu’il embauche (contrat temporaire ou non) Obligation de s’assurer de la mise à disposition des techniques ou des produits de protection des plantes

Les produits phytopharmaceutiques Comment agissent les produits phytopharmaceutiques ?

Les produits phytopharmaceutiques Comment les produits agissent-ils dans la plante ? Absorption translaminaire Absorption avec systémie (circulation de sève) Dans tous les cas une répartition homogène du produit est nécessaire sur la plante sur la plante

Principales catégories de désherbants Les produits phytopharmaceutiques Principales catégories de désherbants SÉLECTIFS vis-à-vis de la plante cultivée Ont une action sur les herbes indésirables, mono- et dicotylédones dans pelouses, massifs fleuris, arbustes… (lire attentivement l’étiquette) DT PJT Ont une action sur mono- et dicotylédones Racinaires ou anti-germinatifs Foliaires Mixtes DÉBROUSSAILLANTS Ont une action sur les ronces et les broussailles (dicots ligneuses et semi-ligneuses) Traitements divers : * Régulateurs * Destruction des mousses * Autres Limitent la croissance des plantes (horticulture, gazons..)

Insecticides et acaricides Les produits phytopharmaceutiques Insecticides et acaricides Les insecticides Agissent par contact, ingestion ou inhalation Agissent à divers stades : œufs, larves, adultes Les acaricides Luttent spécifiquement contre les acariens (rouges, jaunes)

Les produits phytopharmaceutiques Fongicides Les fongicides Luttent contre les maladies provoquées par les champignons Agissent à différents stades (spores, conidies, mycélium) selon leur mode d’action Exemples Rosier Maladie des taches noires Rouille Oïdium (ou « blanc ») Cupressocyparis Phytophthora Coryneum Gazon Fusarium Pythium Platane Anthracnose Oïdium

Modes d’action des fongicides Les produits phytopharmaceutiques Modes d’action des fongicides Produit de contact  agit directement sur le champignon présent  ne pénètre pas dans le végétal traité Produit pénétrant  pénètre par les feuilles ou par les racines à l’intérieur de la plante atteinte. Les produits dits «systémiques» sont d’abord pénétrants, et véhiculés de cellule à cellule, ou par les courants de sève, ils diffusent à l’intérieur de toute la plante traitée.

Les biocides Biocides : 4 principaux groupes Etymologiquement : « qui tue la vie » ! Ne pas confondre biocide et produit bio ! Biocides : 4 principaux groupes Désinfectants et produits biocides généraux Désinfectants utilisés dans le domaine privé et dans le domaine de la santé publique Désinfectants pour eau de boisson Produits destinés à l’hygiène humaine, vétérinaire… Produits de protection Protection des bois, du cuir, etc… Produits anti-moisissures Protection des liquides utilisés dans les systèmes de refroidissement… Produits antiparasitaires Rodenticides Molluscicides Répulsifs et appâts (cafards)… Autres produits biocides Protection pour les denrées alimentaires ou les aliments pour animaux Produits antisalissure… Tous ces produits doivent avoir une AMM Biocide pour pouvoir être commercialisés

Les produits phytopharmaceutiques

Dégradation des produits dans le sol Les produits phytopharmaceutiques Dégradation des produits dans le sol Absorption racinaire Dégradation microbienne matière organique Pdt phyto argile Dégradation chimique Adsorption/désorption

Les produits phytopharmaceutiques Les causes de transfert dans les eaux Pollution ponctuelle Pollution diffuse Transfert par ruissellement Préparation de la bouillie Pulvérisateur mal réglé Pulvérisation près des points d’eau Vidange des fonds de cuve Vidange des eaux de rinçage Bidons mal rincés …. Transfert par lessivage plaine

Normes de potabilité de l’eau / phytos Les transferts ponctuels dans les eaux 1µg = 1 microgramme = un millième de milligramme = 1 millionième de gramme Normes de potabilité de l’eau / phytos Pour une matière active seule 0,1 µg / litre Pour la totalité des matières actives 0,5 µg / litre En cas de pollution, les opérations pour rendre l’eau potable coûtent 1,5 euros /m3 Au-delà de 21 µg/l, on ne peut plus potabiliser l’eau ! 0,1 µg/l est la concentration détectée dans un cours d’eau de 10 km de long et d’1 m de section si 1 gramme de matière active est versée dans ce cours d’eau. 1 g ~ un bouchon de stylo

Précautions à prendre pour éviter une contamination de l’air TRAITER DE PRÉFÉRENCE LE MATIN (pas de forte température) NE PAS TRAITER EN CAS DE VENT La dérive dépend de la vitesse du vent, de la vitesse d’avancement et de bien d’autres éléments (taille des gouttes…)

Les limites maximales de résidus (LMR) Définition : Quantité de résidu à ne pas dépasser dans la denrée brute à la récolte Résidu : substance active et produits de dégradation « pertinents », résiduels , après application sur une culture. Sont concernés l’ensemble des produits utilisés pour des productions destinés à l’alimentation humaine, ainsi que le miel. Ne sont pas soumis aux limites établies, les produits utilisés pour des productions destinées au semis ou à la plantation, et à la fabrication de produits végétaux autres que les aliments.

Les limites maximales de résidus (LMR) La LMR est une valeur réglementaire qui sert à apprécier la conformité d’une denrée à la commercialisation et répond à la nécessité de commercialiser des produits végétaux sans préjudice pour la santé publique. On l’étudie à partir de données expérimentales La Limite Maximale de Résidu est exprimée en milligramme par kg (mg/kg) de la denrée brute Exemple : la substance active x a une LMR de 0,5 mg/kg de pomme de terre La LMR est fixée au niveau le plus faible, raisonnablement atteignable, et compatible avec les Bonnes Pratiques Agricoles (BPA) pour chaque pesticide. Les combinaisons de substances actives sont prises en compte. Harmonisation européenne des LMR : en cours.