Chutes et faux pas: zoom sur la cause d’accident numéro un

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan du projet [LES OBJECTIFS STRATEGIQUES] [LEFLAHI MOHAMED]
Advertisements

Page 1 Formation CFC/MPC modèle 3+1 Stage long de 52 semaines Séance d‘information pour les futurs stagiaires.
Information générale et règlements Laboratoires de physique de 1 ère année printemps/été Université d’Ottawa
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
Objectifs de la formation en J8
Qui sont les voyageurs d’affaires en 2008?
Risque de chute tous azimuts!
Répartition des accidents non professionnels par type d’activité
Charte de bonnes pratiques de la messagerie électronique
Journée des métiers 9CO.
Chantier 6 : Système d’animation locale
Accidents domestiques
LA CHARTE DU CLUB Il est temps de structurer la gouvernance du Club et, à la demande de ses membres, Altran vous fait des propositions.
Présentation du système WINLASSIE
L’accompagnement technique
Présentation de la démarche AMCAT
ALTRUISTES ACADEMIE DES ENTREPRENEURS Pascale RICHARD
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Faire une bonne présentation
La question de la coordination
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Gestion des absences de la Suva
Evitez les accidents et les absences!
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Soutien aux utilisateurs de logiciels
Bienvenue au «Safari-photo d'obstacles»
Chutes et faux pas: zoom sur la cause d'accident numéro un
Evaluation de risque et prévention d’accidents
« Assistant de Prévention
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Créer son entreprise ?.
Droits et responsabilités,
Mise en œuvre de la prévention
Mise en œuvre du «Programme d'entraînement dynamique»
Name des Referenten, Ort und Datum einfügen
Méthode d’animation des groupes et sous groupes de travail
Climate Chance –Agadir /2017
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
LIVRET D’ACCUEIL. Madame, Monsieur, Vous avez été sélectionné(e) pour débuter une mission au sein de l’entreprise LEADER PRICE est votre employeur Afin.
1 : Environnement électrique
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Le dialogue constructif
L’imprudence peut vous faire tomber de haut.
Kit de formation multimedia
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Quelles techniques utilisés pour la randonnée ?
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Créer un diaporama avec Open Office Impress
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Présentation du programme Introduction de la formation
Mise en œuvre du «Programme d’entraînement dynamique»
Répartition des accidents non professionnels par type d’activité
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Chute de plain-pied Règle d’or 2 : « Circulation »
Bienvenue au «Safari-photo d’obstacles»
Kit managers.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
« Comment obtenir des devis complets et faciles à comparer ? »
Construire une séance de formation théorique
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
Encadrer et former l’apprenti-e Evaluer l'apprenti-e Module 8
II. Comment faire de la gestion de ces risques un facteur
Formation des gouverneurs de secteurs et de division Mener des concours de discours de qualité.
L’imprudence peut vous faire tomber de haut.
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

Chutes et faux pas: zoom sur la cause d’accident numéro un Ce guide «do it yourself» contient toutes les informations nécessaires pour la présentation de la séance «kit de démarrage».

Programme en 50 min Film d’introduction «En bas» (20') Travail de groupe (15') Rébus en images (10') Conclusions (5') Exemple de programme possible (env. 50 min) Choisir une personne qualifiée pour la présentation de l’action et disposant de bonnes aptitudes communicationnelles. Introduction - Les participants donnent des exemples de situations où ils sont tombés. - Noter les principales causes d’accidents sur le flip-chart. Présentations des faits et chiffres - Faire prendre conscience de la gravité et de la fréquence des chutes et faux pas. - Env. un tiers des chutes et faux pas sont dus à un trébuchement ou à une glissade. Deux tiers de ces accidents se produisent de plain-pied. Dans notre entreprise, nous enregistrons env. x accidents dus à des chutes coûtant x francs en moyenne par an. Projection du film «En bas» Réactions des spectateurs - Ce film est-il réaliste? Si oui, pourquoi? - Quels risques de chute avez-vous reconnus? - Connaissez-vous des situations semblables (chez vous ou sur le chemin du travail)? Analyse des causes en petits groupes - Quelle est la situation dans votre entreprise? Pourrait-on éliminer certains risques de chute? - Quelle est la situation chez vous? - Quelles sont les causes possibles des chutes? Liste et analyse des réponses en plénum - Donner des exemples de causes de chutes et faux pas. - Causes techniques: revêtements de sols endommagés, sols glissants, chaussures inappropriées, absence de main courante, etc. - Causes organisationnelles: stress, désordre, etc. Rébus en images - Les collaborateurs répondent aux questions du rébus «Juste ou faux» (à condition que les organisateurs aient préalablement commandé les documents nécessaires à cet effet). Conclusion - Inviter les collaborateurs à éliminer les situations à risque ou à les annoncer à la personne chargée de la prévention des chutes et faux pas. Si un responsable n’a pas encore été nommé, profiter de l’occasion pour le faire. 07.04.2019 Chutes et faux pas: zoom sur la cause d’accident numéro un

Objectifs de la journée Vous connaissez les causes des accidents dus aux chutes et faux pas au travail et durant les loisirs. Vous savez comment prévenir les accidents dus aux chutes et faux pas. Vous faites partie des collaborateurs qui contribueront à la réalisation de l’objectif de l’entreprise, c’est-à-dire une baisse de XX % des accidents d’ici à 201?. Définir avant le cours le pourcentage de réduction des accidents dus aux chutes et faux pas visé par l'entreprise. 07.04.2019 Chutes et faux pas: zoom sur la cause d’accident numéro un

Votre expérience nous intéresse Vous est-il déjà arrivé de trébucher et de faire une chute de plain-pied? Connaissez-vous des situations à risque de chute typiques dans la vie de tous les jours? Que peut-on faire pour les éliminer? Votre entreprise a-t-elle nommé un responsable à qui s’adresser pour annoncer les situations à risque? Demander aux participants de raconter leurs expériences. 07.04.2019 Chutes et faux pas: zoom sur la cause d’accident numéro un

Eviter les chutes et faux pas: trois niveaux d’intervention Conditions favorables Comportements favorables Condition physique optimale Eclairage optimal Sols antidérapants Service d’hiver Chaussures Faire de l’ordre Définir et observer des règles précises Renforcer l’attention Améliorer l’équilibre Développer la force Améliorer la coordination 07.04.2019 Chutes et faux pas: zoom sur la cause d’accident numéro un

Chutes et faux pas: cause d’accident numéro un La Suisse enregistre env. 190 000 accidents professionnels par an. 75 % des accidents se produisent de plain-pied et 25 % des accidents se produisent dans les escaliers. Les accidents dus aux chutes et faux pas sont particulièrement nombreux en hiver (du mois de décembre au mois de février). De nombreux accidents pourraient être facilement évités. 07.04.2019 Chutes et faux pas: zoom sur la cause d’accident numéro un

Statistique des accidents de l’entreprise AP et ANP Tous les accidents Accidents dus aux chutes et faux pas Part des chutes et faux pas Coûts des accidents (total) Coûts des chutes et faux pas AP ANP Complétez le transparent avec la statistique des accidents de l'entreprise. En Suisse, les chutes et faux pas constituent la cause d'accident la plus fréquente. Chaque année, plus de 165 000 assurés LAA se blessent en trébuchant ou en tombant, ce qui représente environ 60 000 accidents professionnels et 105 000 accidents dans le cadre des loisirs. Les accidents dus aux chutes et faux pas sont des accidents qui coûtent cher en moyenne et génèrent des coûts indirects élevés pour l'entreprise (redistribuer le travail, chercher des remplaçants, heures supplémentaires, etc.). Selon la branche considérée, ces coûts indirects sont entre une fois et demie et cinq fois plus élevés que les coûts directs (prestations d'assurance: voir ci-dessus). 07.04.2019 Chutes et faux pas: zoom sur la cause d’accident numéro un

Projection du film Assombrissez la pièce pour créer une ambiance de salle de cinéma. 07.04.2019 Chutes et faux pas: zoom sur la cause d’accident numéro un

Discussion de groupe Quelle est la situation dans votre entreprise? Y a t-il des situations à risque pouvant être éliminées? Quelle est la situation chez vous? Réagissez-vous différemment que dans votre entreprise? Quelles sont les causes possibles des chutes? Les participants forment des groupes de quatre personnes pour répondre aux questions. Dites aux participants que chaque groupe présentera ses conclusions en plénum à la fin de la discussion. La discussion dure une dizaine de minutes. 07.04.2019 Chutes et faux pas: zoom sur la cause d’accident numéro un

Principales causes d’accident Causes techniques Sols défectueux, absence ou manque d’éclairage, absence de main courante, sols glissants, chaussures inappropriées, chaussures en mauvais état Causes organisationnelles Manque d’ordre et de propreté au poste de travail, absence de signalisation des zones dangereuses, absence de prescriptions ou prescriptions incomplètes, etc. Causes individuelles Objets qui traînent, inattention, désordre, sous-estimation du risque, manque de condition physique, etc. 07.04.2019 Chutes et faux pas: zoom sur la cause d’accident numéro un

Service d’annonce des zones à risque Si vous remarquez une situation à risque, nous vous prions de l’éliminer immédiatement ou de signaler la zone dangereuse. Si une autre mesure est nécessaire, signalez le cas au responsable: (inscrire le nom de la personne) Cette personne se chargera de prendre les mesures nécessaires. Merci de votre aide! Demander le nom de la personne responsable du service d'annonce avant le cours et se faire expliquer la procédure prévue. 07.04.2019 Chutes et faux pas: zoom sur la cause d’accident numéro un

Message compris! Quels messages les participants ont-ils retenus? A quoi feront-ils particulièrement attention? Ont-ils pris des bonnes résolutions? Comment chacun peut-il contribuer à la réalisation de l'objectif? 07.04.2019 Chutes et faux pas: zoom sur la cause d’accident numéro un