Analyse du comportement du consommateur : comment Pierre prend-t-il la décision dacheter le produit mode X?
Le processus de décision de Pierre Identification du problème : besoin Utilisation Quel est le niveau de satisfaction de Pierre ?
Le processus de décision de Pierre Recherche Alternatives Décision/ Achat Utilisation Quel est le niveau de satisfaction de Pierre ? Identification du problème : besoin
Le processus de décision de Pierre Identification du problème Recherche Alternatives Décision/ Achat Utilisation Quel est le niveau de satisfaction de Pierre ? Ce qui influence la recherche de Pierre et lévaluation de ses alternatives
Le processus de décision de Pierre Identification du problème Recherche Alternatives Décision/ Achat Utilisation Quel est le niveau de satisfaction de Pierre ? Critères dévaluation Attitudes Intentions Ce qui influence la recherche de Pierre et lévaluation de ses alternatives
Le processus de décision de Pierre Identification du problème Recherche Alternatives Décision/ Achat Utilisation Quel est le niveau de satisfaction de Pierre ? Critères dévaluation Attitudes Intentions Qui est Pierre ? Son environnement socioculturel et démographique Quelles sont les compétences de Pierre ?
Le processus de décision de Pierre Identification du problème Recherche Alternatives Décision/ Achat Utilisation Quel est le niveau de satisfaction de Pierre ? Critères dévaluation Attitudes Intentions Qui est Pierre ? Son environnement socioculturel et démographique Son âge, son sexe, sa profession, son revenu… Sa culture Sa classe sociale Sa famille, ses groupes de références Ses valeurs et son style de vie Quelles sont les compétences de Pierre ? Comment traite-il linformation? Comment fonctionne ses émotions? Comment fonctionne sa perception? Comment fonctionne sa mémoire?
Le comportement du consommateur Un ensemble de pensées, de sentiments et dactions associés au processus dacquisition et de consommation dun bien économique
Processus décisionnel du consommateur Reconnaissance du problèmeRecherche dinformationÉvaluation des alternativesDécision dachat Évaluation post-achat MotivationPerceptionFormation des attitudeIntégration Apprentissage Étapes du processusProcessus psychologique
Recherche dinformation Sources Personnelle –Amis, famille, collègues, … Sources contrôlées par le marché –Publicités, force de vente, … Sources Publiques –Articles, reportages, … Expérience personnelle –Essai, examen, test, …
Évaluation des alternatives Les marques disponibles Marque AMarque BMarque CMarque DMarque E Marque FMarque GMarque HMarque IMarque J Marque KMarque LMarque MMarque NMarque O Ensemble évoqué Marque BMarque E Marque I Marque M Marque F