3- Cadre Batiments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Advertisements

POUR 1000 PROJETS D’ECO-RENOVATION LA VILLE DE PARIS S’ENGAGE 16 JUIN 2016 Conseil de Quartier « Saint Lambert » – 15 ème arrondissement 12 Mai
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Michel VERPILLAT 10 novembre 2015 COTITA CIRR 10 novembre 2015.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LE PARCOURS DE L’EXPORT. Le parcours de l’export Structuration de l’entreprise Ciblage marchés Etat des lieux Définition du plan d’actions et de financement.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
1ères Assises nationales de la formation aux métiers de la construction et de l’habitat durable Enjeux de la formation _____________________ Grenoble -
Délibération CR Adoption le 17 juin du plan « Changeons d’air en Île-de-France » 1.
Introduction Parmi les exigences de l’architecture bioclimatique on retrouve: l’utilisation de l’énergie renouvelable, une orientation bien étudié, une.
LPO du François – La Jetée
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
CENTRE HOSPITALIER LE VALMONT (26) SITE DE MONTELEGER
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Programme d’investissements d’avenir Ville de demain
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
LES CHANTIERS DE L’INNOVATION 2017
L'économie solidaire et le développement local
B.T.S. Enveloppe du Bâtiment : Façades – Etanchéité
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Bilan des travaux de la commission
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Prev-addict’teen.
Rénovation du BTS FEE « Fluides – Energies – Environnements »
Historique Plan Bâtiment régional
Aditec.
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
Les axes directeurs de la rénovation
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Accessibilité PMR, accompagnement Ad’AP
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
Evolution de la règlementation
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Directeur du Développement
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Pierre Abadie Président
Contrat de développement des EnR Thermiques
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Transition énergétique
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
La revitalisation des centres-bourgs
La professionnalisation ? (1)
La Marseillaise : Social & Smart
GreenWin est un pôle dédié aux technologies environnementales
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Séminaire de recherche
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Eau & Energie.
1 Christelle BARBIER Haute Qualité Environnementale.
Premium Energy Class Factory
Sommaire Présentation générale du PIA 3 opéré par l’ADEME
Enjeux Laurent Ghékiere.
AIDE AUX INVESTISSEMENTS LES MESURES ENVIRONNEMENTALES
RENOVER AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION juillet 2019.
Transcription de la présentation:

3- Cadre Batiments

Axes opérationnels 1. INCITER A LA GENERALISATION DE BATIMENTS TERTIAIRES VERTUEUX Accompagner les maitres d’ouvrages publics dans leurs opérations pour des rénovations et des constructions performantes des bâtiments publics Inciter à la réalisation d’opérations de travaux performantes dans les bâtiments tertiaires privés Accompagner les gestionnaires de patrimoine bâti tertiaire dans la mise en place de dispositifs de maitrise des dépenses énergétiques 2. ACCOMPAGNER LES MAITRES D’OUVRAGES DANS LEURS OPERATIONS OU DISPOSITIFS DE REHABILITATION ENERGETIQUE ET DE CONSTRUCTIONS PERFORMANTES DE LOGEMENTS 3. PREPARER LE SECTEUR DU BATIMENT AUX DEFIS REGLEMENTAIRES ET TECHNOLOGIQUES A VENIR Soutenir des projets innovants destines a préparer le secteur du bâtiment aux futures règlementations Favoriser le recours aux écomateriaux et développer les filières locales Soutenir les initiatives structurantes a destination des acteurs de la filière

REDUCTION DES CONSOMMATIONS DES BATIMENTS TERTIAIRES Cadre d’intervention REDUCTION DES CONSOMMATIONS DES BATIMENTS TERTIAIRES PROJETS DE CONSTRUCTION ET DE REHABILITATION INNOVANTS ET EXEMPLAIRES AIDES AUX FILIERES ECOMATERIAUX AIDES AUX ACTIONS STRUCTURANTES A DESTINATION DES ACTEURS DE LA FILIERE BATIMENT

1- Maîtriser les consommations de bâtiments tertiaires publics Cadre d’intervention - REDUCTION DES CONSOMMATIONS DES BATIMENTS TERTIAIRES 1- Maîtriser les consommations de bâtiments tertiaires publics Actions permettant aux gestionnaires de bâtiments publics de: mieux connaître leur patrimoine, mettre en œuvre un suivi des consommations réelles, d’identifier les gisement d’économies de fluides, de développer leur compétence en conduite d’installations techniques (CVC) de réaliser des économies de fluides par des actions à faible coût.

Au maximum 80 % des dépenses éligibles* : Cadre d’intervention - REDUCTION DES CONSOMMATIONS DES BATIMENTS TERTIAIRES PRINCIPALES ACTIONS ELIGIBLES BENEFICIAIRES AIDE MAX REGION Elaboration d’une démarche de management des fluides comprenant un programme de travaux associés Investissements matériels et « petits » travaux (compteurs, détecteurs, isolants, équipements en chaufferie..) issu d’une démarche de management des fluides sur tout ou partie d’un parc de bâtiments et comprenant une identification des gains énergétiques escomptés. La mise en œuvre des travaux doit également s’accompagner d’une démarche de management des fluides. Démarche de certification ISO 50 001 ou de labellisation Cit’ergies Collectivités, EPCI, EPA, Syndicats intercommunaux toutes structures publiques gestionnaires d’un patrimoine tertiaire public. Au maximum 80 % des dépenses éligibles* : Prestations de conseils + Etude de faisabilité + Investissements matériels Ce taux restera exceptionnel, la priorité sera donnée aux projets bénéficiant de cofinancements publics. * Le taux d’aide pourra varier en fonction de la nature de l’opération (régime d’aide) et de sa cible

Cadre d’intervention - REDUCTION DES CONSOMMATIONS DES BATIMENTS TERTIAIRES 2- Création de groupements de commande pour réduire les coûts des petits travaux rentables dans les bâtiments publics tertiaires Création de groupements de commande pour réduire les coûts des petits travaux rentables dans les bâtiments publics tertiaires Créer et faire fonctionner un système d’achat groupé pour la réalisation de travaux de maintenance rentables rapidement (ex : combles) dans les bâtiments tertiaires publics. Il s’agit de travaux relevant de la maintenance des bâtiments : isolation de combles perdues sur dalle béton, calorifugeage de réseaux d’eau chaude (dans les locaux non chauffés, en chaufferie ou entre bâtiments), relamping (remplacement des ampoules et luminaires par des équipements récents économes) …

Cadre d’intervention - REDUCTION DES CONSOMMATIONS DES BATIMENTS TERTIAIRES PRINCIPALES ACTIONS ELIGIBLES BENEFICIAIRES AUTRES CONDITIONS AIDE MAX REGION AMO pour montage du dispositif (ingénierie technique et financière, élaboration pièces d’appel d’offres, analyse appels d’offres, négociation des CEE …) Montage du dispositif réalisé en interne par la structure Travaux : la Région, au regard des résultats envisagés par le dispositif, pourra décider de contribuer au financement des travaux afin de faire baisser les coûts de prestation. Collectivités Toutes structures publiques, Associations, Chambres consulaires, Organisations professionnelles (constituées en syndicat ou associations). Attention les destinataires du dispositif d’achat groupé doivent être des maîtres d’ouvrages publics. avoir un coordinateur du groupement proposer des éco-matériaux pour l’isolation de combles avec une performance d’isolation R>7.5 en zone H3 et R>10 en zone H1 et H2 intégrer la valorisation des CEE et d’autres aides financières pour réduire les coûts intégrer la pose ainsi que les éventuelles déposes des équipements vétustes en place. Collectivités / Associations: Au maximum 80 %* des dépenses éligibles Entreprises / Chambres Consulaires Au maximum 70 %* des dépenses éligibles Dépenses Eligibles actions d’animation et d’ingénierie + prestations de conseils + étude de faisabilité + travaux Ce taux restera exceptionnel, la priorité sera donnée aux projets bénéficiant de cofinancements publics. * Le taux d’aide pourra varier en fonction de la nature de l’opération (régime d’aide) et de sa cible

Les actions doivent permettre : Cadre d’intervention - REDUCTION DES CONSOMMATIONS DES BATIMENTS TERTIAIRES 3- Maîtriser les consommations des bâtiments dans le cadre de démarches territorialisées de management des fluides Les actions doivent permettre : aux gestionnaires de bâtiments tertiaires privés de mutualiser des moyens afin de mieux connaître leur patrimoine, de mettre en œuvre un suivi des consommations réelles, d’identifier les gisements d’économies de fluides (énergie, eau), de développer leur compétence en conduite d’installations techniques (CVC) et de réaliser des économies de fluides par des actions à faible coût. aux organismes publics menant des démarches territorialisées de transition énergétique (quartiers, zone d’activités, petite commune) d’élaborer une connaissance partagée (méthode de gouvernance avec les acteurs) des consommations d’un territoire et un plan d’actions ambitieux permettant de contribuer à l’objectif du Plan Climat Régional (réduction de 50% des consommations).

Cadre d’intervention - REDUCTION DES CONSOMMATIONS DES BATIMENTS TERTIAIRES PRINCIPALES ACTIONS ELIGIBLES BENEFICIAIRES AUTRES CONDITIONS AIDE MAX REGION Etude d’élaboration d’une démarche de management des fluides comprenant un programme de travaux associés pour rendre la démarche effective Démarche de certification ISO 50 001 Audit énergétique sur un petit territoire avec démarche participative entreprises, associations, organisations professionnelles (constituées en syndicat ou association), chambres consulaires, collectivités, EPCI, EPA, Syndicats intercommunaux Toutes structures publiques en charge de politiques de transition énergétique sur leurs territoires avoir un coordinateur du groupement proposer des éco-matériaux pour l’isolation de combles avec une performance d’isolation R>7.5 en zone H3 et R>10 en zone H1 et H2 intégrer la valorisation des CEE et d’autres aides financières pour réduire les coûts intégrer la pose ainsi que les éventuelles déposes des équipements vétustes en place. Collectivités / Associations: Au maximum 80 %* des dépenses éligibles Entreprises / Chambres Consulaires Au maximum 70 %* des dépenses éligibles Dépenses Eligibles prestations de conseils + étude de faisabilité Ce taux restera exceptionnel, la priorité sera donnée aux projets bénéficiant de cofinancements publics. * Le taux d’aide pourra varier en fonction de la nature de l’opération (régime d’aide) et de sa cible

PROJETS DE CONSTRUCTION ET DE REHABILITATION INNOVANTS ET EXEMPLAIRES Cadre d’intervention REDUCTION DES CONSOMMATIONS DES BATIMENTS TERTIAIRES PROJETS DE CONSTRUCTION ET DE REHABILITATION INNOVANTS ET EXEMPLAIRES AIDES AUX FILIERES ECOMATERIAUX AIDES AUX ACTIONS STRUCTURANTES A DESTINATION DES ACTEURS DE LA FILIERE BATIMENT

Les actions doivent permettre de: Cadre d’intervention - PROJETS DE CONSTRUCTION ET DE REHABILITATION INNOVANTS ET EXEMPLAIRES Les actions doivent permettre de: Soutenir la réalisation d’opérations de travaux avec des objectifs énergétique et durable très performants (approche globale : architecture bioclimatique, faibles consommations, confort des usagers, éco-matériaux, énergies renouvelables) afin de favoriser l’expérimentation et l’innovation d’une part et de valoriser et diffuser des pratiques exemplaires d’autre part. Soutenir la programmation d’opérations de réhabilitation performantes par la réalisation d’audits énergétiques, architecturaux et financiers sur des parcs bâtiments

Cadre d’intervention - PROJETS DE CONSTRUCTION ET DE REHABILITATION INNOVANTS ET EXEMPLAIRES PRINCIPALES ACTIONS ELIGIBLES BENEFICIAIRES AUTRES CONDITIONS AIDE MAX REGION Etudes de conception et travaux d’opérations de travaux innovants et exemplaires Expérimentations ou innovations technologiques (y compris solutions industrialisées pour baisser les coûts et accélérer les travaux) et comportementales Audits patrimoniaux sur parcs bâtis maîtres d’ouvrages publics ou privés Pour toutes les opérations: Maître d’ouvrage engagé dans une démarche de transition énergétique Pour les audits : le maître d’ouvrage s’engage à appliquer et faire respecter le cahier des charges préconisé par La Région Pour les opérations portées par des entreprises: conditionné par l’établissement d’une convention de cofinancement avec un EPCI Pour les opérations de travaux: Voir diapositives suivantes Collectivités / Associations: Au maximum 80 %* des dépenses éligibles Chambres Consulaires / Entreprises Au maximum 70 %* des dépenses éligibles Dépenses Eligibles Travaux sur les postes isolation, éco-matériaux, équipements économes, performants, innovants Etudes spécifiques et innovation Ingénierie financière Audits patrimoniaux Ce taux restera exceptionnel, la priorité sera donnée aux projets bénéficiant de cofinancements publics. * Le taux d’aide pourra varier en fonction de la nature de l’opération (régime d’aide) et de sa cible

Cadre d’intervention - PROJETS DE CONSTRUCTION ET DE REHABILITATION INNOVANTS ET EXEMPLAIRES Conditions particulières d’éligibilité pour les opérations de travaux : Equipe de maîtrise d’œuvre expérimentée dans la conduite d’opérations de travaux avec des objectifs très performants. Obligation de réaliser certaines études spécifiques poussées (simulation thermique dynamique a minima, et au cas par cas Facteur lumière jour, analyse cycle de vie …). niveau de performance visé (sans prise en compte d’une production locale d’électricité)  pour une rénovation: supérieur au BBC rénovation, rénovation passive niveau de performance visé (sans prise en compte d’une production locale d’électricité) pour une construction : RT2012 – 20 à -40 % minimum selon le type de bâtiment, consommations compensées par des énergies renouvelables respecter les niveaux de performance par poste préconisés par La Région en particulier  : étanchéité à l’air Q4<1 m3/h/m² isolants des parois : R entre 7.5 et 10 pour la toiture menuiseries : classe d’étanchéité A4

Cadre d’intervention - PROJETS DE CONSTRUCTION ET DE REHABILITATION INNOVANTS ET EXEMPLAIRES Conditions particulières d’éligibilité pour les opérations de travaux : maximiser le recours aux énergies renouvelables (pas de membranes souples pour le photovoltaïque) utiliser des matériaux sains, des écomatériaux, des matériaux biosourcés présenter une approche « low-tech » prenant en compte les usagers le confort thermique d’été doit être assuré sans climatisation et sans systèmes actifs de rafraichissement Projet en phase début d’études de conception de préférence Les bénéficiaires s’engagent à suivre une démarche BDM pour leur opération (viser le niveau Or pour les bâtiments neufs), et de fait, à faire un suivi des consommations et de l’usage du bâtiment après travaux sur 2 ans minimum L’opération doit être suivie par un AMO qualité environnementale Eléments proscrits : mode de chauffage par effet joule, polystyrène et polyuréthane en isolant de parois verticales

AIDES AUX FILIERES ECOMATERIAUX Cadre d’intervention REDUCTION DES CONSOMMATIONS DES BATIMENTS TERTIAIRES PROJETS DE CONSTRUCTION ET DE REHABILITATION INNOVANTS ET EXEMPLAIRES AIDES AUX FILIERES ECOMATERIAUX AIDES AUX ACTIONS STRUCTURANTES A DESTINATION DES ACTEURS DE LA FILIERE BATIMENT

Les actions doivent permettre de: Cadre d’intervention - AIDES AUX FILIERES ECOMATERIAUX Les actions doivent permettre de: Développer le recours aux matériaux permettant de réduire le bilan carbone d’un bâtiment et contribuant par leurs qualités intrinsèques à une bonne qualité de l’air intérieur. Développer des filières locales d’éco-matériaux Faciliter en particulier le recours aux matériaux biosourcés

Cadre d’intervention - AIDES AUX FILIERES ECOMATERIAUX PRINCIPALES ACTIONS ELIGIBLES BENEFICIAIRES AUTRES CONDITIONS AIDE MAX REGION Actions territorialisées permettant de mobiliser des filières locales et d’organiser l’écosystème entrepreneurial pour mettre en place la filière (y compris études/actions permettant à ces nouveaux matériaux de répondre aux exigences des réglementations incendie et établissements recevant du public) Process industriels innovants destinés à la production d’éco- matériaux Collectivités territoriales EPCI, Entreprises, Associations, Organisations professionnelles (constituées en syndicat ou association), Chambres consulaires _ Collectivités / Associations: Au maximum 80 %* des dépenses éligibles Chambres Consulaires / Entreprises Au maximum 70 %* des dépenses éligibles Dépenses Eligibles Actions d’animation et de structuration des filières Prestations de conseils Etude de faisabilité Investissements productifs nécessaires à la fabrication des matériaux Ce taux restera exceptionnel, la priorité sera donnée aux projets bénéficiant de cofinancements publics. * Le taux d’aide pourra varier en fonction de la nature de l’opération (régime d’aide), de sa cible et de la taille de l’entreprise

Cadre d’intervention REDUCTION DES CONSOMMATIONS DES BATIMENTS TERTIAIRES PROJETS DE CONSTRUCTION ET DE REHABILITATION INNOVANTS ET EXEMPLAIRES AIDES AUX FILIERES ECOMATERIAUX AIDES AUX ACTIONS STRUCTURANTES A DESTINATION DES ACTEURS DE LA FILIERE BATIMENT

Cadre d’intervention - AIDES AUX ACTIONS STRUCTURANTES A DESTINATION DES ACTEURS DE LA FILIERE BATIMENT PRINCIPALES ACTIONS ELIGIBLES BENEFICIAIRES AUTRES CONDITIONS AIDE MAX REGION Formation et développement des compétences sur la rénovation énergétique et les nouveaux procédés constructifs, Développement d’outils et moyens de connaissance des données du bâtiment réalisation d’études spécifiques (de potentiels, de marché, de faisabilité). Accompagnement des acteurs à la révolution numérique Développement des modèles innovants de financement, commercialisation, contractualisation favorables à une prise en compte des questions énergétiques, Développement d’outils s’appuyant sur des approches basées sur la gouvernance, les utilisateurs et le comportement en vue d’une prise en compte des questions énergétiques. Actions d’animation territoriale des acteurs via des relais professionnels Collectivités territoriales EPCI, Entreprises, Associations, Organisations professionnelles (association ou syndicat), Chambres consulaires, Organismes de formation Centre de formation d’apprentis (tous statuts juridiques), Etablissements publics locaux d’enseignement - Collectivités / Associations: Au maximum 80 %* des dépenses éligibles Chambres Consulaires / Entreprises Au maximum 70 %* des dépenses éligibles Dépenses Eligibles Animation et coordination des actions Prestations de conseils Etude de faisabilités Equipements dédiés aux actions de formation Ce taux restera exceptionnel, la priorité sera donnée aux projets bénéficiant de cofinancements publics. * Le taux d’aide pourra varier en fonction de la nature de l’opération (régime d’aide) et de sa cible