Présentation août 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Comment définir une situation complexe ?
Buts visés lors de latelier 5 Explorer et définir les différentes étapes du processus de lécrit. Explorer les rôles de lenseignant et des élèves lors de.
Bianca Girard Louise Lauzon Christina Richard Rencontre régionale – Automne 2009 Destination réussite – Volet II Adapté 2010 La planification à rebours.
Pédagogie par Objectifs
La compréhension en lecture
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
Programme détudes CSAP Grandes Civilisations 10e Situation dapprentissage.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
PrésentATion des scénarios
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Le Renouveau pédagogique en mathématique : de la théorie à la pratique! Sophie Lemay et Guy Mathieu.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Horaire du quatrième cours
Les 6 étapes de la recherche…
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
La planification à rebours
Le programme du cycle d’orientation
Résoudre un problème au cycle 1
Compétences relatives à l’employabilité
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
L’élève chercheur en maternelle
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
La situation-problème
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
La planification Rencontre 5.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
de l’apprentissage et de l’enseignement
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Les animaux emblèmes du Canada
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

Présentation août 2008

Menu de la journée Votre engagement pour la journée Partage avec un collègue Mise en situation – présenter une tâche traditionnelle et une vraie tâche. Quelle est la différence entre les deux tâches ? Y aura-t-il une différence dans votre démarche d’enseignement ? Lesquelles et pourquoi ? Parlez un peu du socio-constructivisme Pour faire du socio-constructivisme, il faut partir d’une tâche – Peut-on en élaborer une ? Comment créer un conflit cognitif ? Présenter quelques exemples  Travailler sur une tâche Écrire sur une feuille ce qui se passe dans une salle de classe où il y a construction des savoirs. Faire une classification selon les trois temps de la démarche. Est-ce qu’il nous en manque ? Faire activité de la démarche des élèves Le questionnement Faire un remue-méninges de questions En faire la classification Le questionnement de haut niveaux Questions Présentation de la fiche Élaboration de questions Retour sur votre engagement

Votre engagement de la journée

Évaluation de deux activités Le maire du village demande aux élèves de créer une mascotte pour représenter le village. On doit retrouver au moins 4 caractéristiques du village sur la mascotte. Les touristes qui visitent le village devront pouvoir découvrir de l’information sur celui-ci en regardant la mascotte. La mascotte doit être belle, amusante et accueillante. Activité 2 Dans le livre de Coup d’oeil, on parle de Madame Édith Bulter. Pouvez-vous ressortir trois informations à son sujet et écrire un court paragraphe.

Activité d’apprentissage Les élèves préparent des dépliants sur les différents sports extrêmes pratiqués au Canada. Les élèves devront bien démontrer le lien entre le sport et l’organisation du territoire. Ensuite il les présenteront aux enseignants d’éducation physique.

Activité d’apprentissage Vous devez préparer une soumission afin de devenir la municipalité hôtesse des prochains Jeux de l’Acadie La soumission devra être présentée aux membres du comité responsable de l’organisation des Jeux de l’Acadie 2009. Dans la soumission vous devrez démontrer que votre municipalité a tous les atouts nécessaires pour bien accueillir les Jeux.

Le concept de tâche «On appelle tâche une situation complexe, contextualisée et signifiante qui contraint les élèves à traiter de l’information et qui nécessite la réalisation d’une production clairement précisée.» Une situation complexe Une situation contextualisée Une situation signifiante

Les caractéristiques d’une tâche Les productions attendues ne sont pas identiques Elle implique un ou des problèmes à résoudre Elle provoque un déséquilibre cognitif Elle exploite l’interdisciplinarité et la coopération Elle donne du sens à l’objet d’apprentissage Elle responsabilise l’élève dans le choix des ressources (connaissances, procédures, attitudes, etc.)

Les composantes d’une tâche Un contexte qui décrit l’environnement dans lequel se situe le problème Un ou plusieurs problèmes à résoudre Une production attendue clairement précisée Des consignes Des contraintes qui assurent l’atteinte des apprentissages visés Des informations nécessaires à la réalisation de la tâche

Construction d’une tâche En équipe de deux ou 3, élaborez une tâche. Évaluation de la tâche évaluation situation problème.doc Article intéressant- http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/numeros/123/vp123_21-23.pdf

Que se passe-t-il dans une classe où il y a construction des savoirs ? Remue-méninges Languettes de la démarche d’apprentissage Démarche d’apprentissage/enseignement grille d'autoévaluation.doc

Le socio-constructivisme Extraits sur l'apprentissage.doc

Un élève qui pense est un élève qui est responsable de ses apprentissages.

Le questionnement Questions de métacognition Questions de hauts niveaux

Le questionnement de hauts niveaux En quelle année eut lieu la déportation des Acadiens ? Si la déportation des Acadiens n’avait pas eu lieu, quelle serait la situation des Acadiens en 2007 ?

Processus mentaux J’ai pensé à des éléments qui touchaient la vie des Acadiens en 1755. J’ai décomposé la situation selon différents domaines tels que l’agriculture, l’économie, la politique,etc. Tout en tenant compte de ces domaines, j’ai fait des liens entre le présent et le passé. J’ai fait des hypothèses et ensuite j’ai retenues celles que je pensais pouvoir expliquer. J’ai fait une synthèse de ma réflexion afin de répondre à la question.

Taxonomie de Bloom Connaissance Compréhension Application Analyse Synthèse Évaluation

Pourquoi questionner ? Impliquer l’étudiant dans ses apprentissages Permettre à l’étudiant de construire ses apprentissages Ajuster les interventions du professeur Favoriser la métacognition Favoriser le transfert Développer l’esprit critique

Le questionnement, pour être un véritable déclencheur d’une réflexion chez l’étudiant, se doit d’être PLANIFIÉ de la part du professeur.

Classification des questions (H ou B) Nomme les causes des inondations au Nouveau-Brunswick. H ou B Quelle a été la pire tempête de neige cet hiver ? H ou B Qu’est-ce qui est plus important la santé ou l’amour ?H ou B Nomme les quatre groupes alimentaires ? H ou B Quel sera le problème majeur auquel devra faire face les habitants du Canada d’ici 20 ans ? H ou B Quel est le rôle des protéines ? H ou B

Comment reconnaître les questions de hauts niveaux ? des questions ouvertes des questions où il y a plusieurs bonnes réponses l’information pour y répondre n’est pas disponible, n’est pas à la portée de la main il n’y a pas de réponse définie à l’avance, il faut faire preuve de créativité pour y répondre des questions qui permettent à l’élève d’établir des liens avec d’autres concepts, qui lui permettent d’analyser, d’évaluer, de faire des prédictions et de faire preuve de créativité

Outil et formulation des questions À partir du texte et à l’aide de la fiche des questions, formulez quelques questions de hauts niveaux Fichcoul.doc Partage et évaluation des questions

Le questionnement métacognitif http://weco.csriveraine.qc.ca/cemis/meta/EXEMPLE/EXEMPLES.htm

Le questionnement métacognitif Identifier une série de questions qui peuvent aider les élèves dans leur apprentissage (papier conférence). Passe-moi le problème. Les équipes écrivent les questions dans les cases de Préparation- Réalisation-Intégration. Partage en grand groupe démarche d'apprenissage exercice corrigé.doc

Retour- engagement