Les comptes en T
Reprenons le problème 14 du Module 1
Imaginez un gros T qui divise l'équation comptable
Le coté gauche du T s'appelle toujours "Débit" Les actifs sont donc des comptes "débiteurs" Débit Débiteurs
Le coté droit du T s'appelle toujours "Crédit" Alors, les passifs et l'avoir sont des comptes "créditeurs" Crédit Créditeurs
Le coté "Actif" Puisque les actifs sont des comptes débiteurs (gauche de l'équation comptable), ils augmentent au débit et diminuent au crédit. Débit Crédit
Le coté "Passif et Avoir" Puisque les passifs et l'avoir sont des comptes créditeurs, c'est l'inverse: ils augmentent au crédit et diminuent au débit. Débit Crédit
En résumé Ils augmentent du coté de l'équation comptable. A = P + Av Actif (à gauche) = augmente à gauche (débit) Passif et avoir (à droite) = augmente à droite (crédit)
Exemple 1 À titre d'exemple, prenons le compte encaisse du problème 14 qui est un compte d'actif et transférons les valeurs dans un compte en T. Puisqu'un actif est situé du coté gauche de l'équation comptable, il augmente au débit et diminue au crédit.
Le total de l'encaisse Calculons maintenant le total de l'encaisse en additionnant la colonne de gauche et la colonne de droite et en trouvant la différence entre les deux colonnes. Puisque le total de gauche est plus grand que celui de droite, le solde sera débiteur.
Exemple 2 Prenons maintenant les comptes fournisseurs du problème 14 et transférons les valeurs de ce compte de passif dans un compte en T. Puisqu'un passif est situé du coté droit de l'équation comptable, il augmente au crédit et diminue au débit.
Le total des comptes fournisseurs Calculons maintenant le total des comptes fournisseurs en additionnant la colonne de gauche et la colonne de droite et en trouvant la différence entre les deux colonnes. Puisque le total de droite est plus grand que celui de gauche, le solde sera créditeur.
En conclusion Dans ce chapitre, vous allez utilisez des comptes en T plutôt que le tableau d'analyse du bilan donc il sera très important de comprendre la logique des comptes en T. Si nécessaire, regardez cette présentation à plusieurs reprises.