Le jeu des 5 familles évaluation Objectifs : Vérifier : l’acquisition de la numération de position. La maîtrise des deux écritures (fractionnaire et à virgule) organisation de l’activité : Repriser du principe du jeu des 5 familles Chaque élève reçoit une fiche avec : un nombre décimal exprimé sous forme d’écriture à virgule La représentation de 10 à 15 cartes du jeu des 5 familles Consigne : Entourer les cartes qui représentent un des chiffres qui compose le nombre Exemple : 4, 213 Possibilité pour différencier : Limiter le nombre de choix possible Une partie du résultat est déjà proposée ( un ou deux cartons entourés) Famille des unités 4 Famille des Dixièmes 2/10 Famille des millièmes 5/100 Famille des millièmes 3/1000 Famille des diixèmes 8/10 Famille des centièmes 1/100
51,6 12,45 63,29 34,78 75,01 46,12 27,96 89,37 98,54 0,83
Le nombre secret Objectifs : Encadrer successivement un nombre décimal Utiliser les valeurs approchées au dixième et au centième organisation de l’activité : L’enseignant pense à un nombre ( caché derrière le tableau) et les élèves par questionnement successif doivent retrouver ce nombre. Variables : impliquer un élève : il choisit le nombre et sera questionné par ses camarades Jouer sur la partie décimale du nombre à trouver Différenciation : Positionner sur le tableau une bande numérique qui sera affinée au fil des réponses par l’enseignant Un encadrement du nombre, visuel (bande numérique) ou non , est donné au départ de l’activité
des différents écritures Associer, comparer les différentes écritures Travailler autour des différents écritures Le jeu de paires Le loto Associer, comparer les différentes écritures Les dominos Le jeu de bataille 4 4
Le jeu de paires Objectifs : Connaître les différentes écritures des nombres décimaux (lettres et chiffres) - Chacun prend 6 cartes et les regarde. - Si un joueur a une ou plusieurs paires (1 carte avec un nombre écrit en lettres et 1 autre carte avec ce même nombre écrit en chiffres), il la ou les dépose sur la table. - Un meneur de jeu qui dispose sur une feuille de toutes les paires vérifie si c’est juste. - Ensuite, le joueur fait choisir une carte de son jeu à son voisin qui va à son tour déposer ses paires et ainsi de suite - Le premier joueur qui n’a plus de cartes a gagné. http://www.enseignons.be/fondamental/enseignement-20-3198.html
3 009,09 3 090,09 3 900,9 3 000,9 Trois mille unités et neuf dixièmes. Trois mille neuf cent unités et neuf dixièmes. Trois mille quatre vingt dix unités et neuf centièmes. Trois mille neuf unités et neuf centièmes.
3090,9 3 009,9 3000,09 3900,09 Trois mille unités et neuf centièmes Trois mille quatre-vingt-dix unités et neuf dixièmes Trois mille neuf unités et neuf dixièmes Trois mille neuf cents unités et neuf centièmes
Objectifs : Connaître les différentes écritures des nombres décimaux Le loto Objectifs : Connaître les différentes écritures des nombres décimaux La règle est celle du jeu de loto. Le meneur de jeu annonce un nombre décimal tiré au sort Exemple : « 2 unités, 2 centièmes. » Le joueur qui pense avoir ce nombre ( écrit sur son carton en écriture à virgule) lève le doigt. Lorsque le carton est rempli l’élève fait valider sa réussite par l’enseignant. Le 1er joueur qui a rempli sa carte correctement gagne la partie. http://ienthon.edres74.ac-grenoble.fr/IMG/pdf/jeux_maths.pdf
2,02 5,01 0,42 2,12 0,07 2,2 5,05 0,5 5,75
10,05 12,14 20,02 10,06 20,12 12,4 10,8 12,6 20,5
0,03 2,02 2,12 5,05 0,3 2,5 5,35 0,75 5,6
10,25 20,02 10,8 12,08 20,5 1,24 20,75 10,92 12,75
7 centièmes 7 millièmes 2 unités 2 centièmes 3 dixièmes 5 dixièmes 1 dixième 5 centièmes 4 dixièmes 3 centièmes 12 centièmes 75 centièmes 2 millièmes 5 dixième 10 unités 6 dixièmes 7 dixième 25 millièmes 12 unités 6 centièmes 14 centièmes 20 unités 2 dixièmes
2 unités 2 centièmes 5 unités 1 centième 42 centièmes 12 centièmes 7 centièmes 2 dixièmes 5 centièmes 5 dixièmes 75 centièmes 10 unités 12 unités 14 centièmes 20 unités 6 dixièmes 1 dixième 4 centièmes 8 dixièmes 3 centièmes 2centièmes
5 unités 5 centièmes 3 dixièmes 2 unités 5 dixièmes 35 centièmes 75 centièmes 6 dixièmes 10 unités 25 centièmes 20 unités 2 centièmes 8 dixièmes 12 unités 8 centièmes 1 unité 2 dixièmes 4 centièmes 7 dixièmes 9 dixièmes
Le domino Objectifs : Connaître les différentes écritures des nombres décimaux (écritures décimales et fractions décimales) Règle du jeu : 24 dominos – 1 à 4 joueurs Répartir les 24 dominos entre les joueurs. Placer, chacun à son tour, une pièce respectant l’égalité. Le gagnant est celui qui, le 1er, a placé toutes ses pièces. Lorsque tous les dominos ont été placés, le dernier doit correspondre au premier s’il n’y a pas d’erreurs. http://ienthon.edres74.ac-grenoble.fr/IMG/pdf/jeux_maths.pdf
Le jeu de bataille Objectifs : Connaître les différentes écritures des nombres décimaux (écritures décimales et fractions décimales) Règle du jeu : pour 2 joueurs Partager le jeu de carte entre les 2 joueurs. Les 2 joueurs montrent, en même temps, leurs 1ères cartes. Celui qui a la plus forte remporte et ramasse les 2 cartes. Une bataille se produit lorsque les deux cartes découvertes sont les mêmes. Chaque joueur place alors 1 carte à l’envers sur sa propre carte puis encore une carte à l’endroit. Celui qui a la plus forte carte remporte et ramasse toutes les cartes. Le jeu se termine lorsque l’un des joueurs a remporté toutes les cartes. cartablesan5
101 dixièmes 10,1 1,5 15 dixièmes 10,08 1 dizaine 10 unités 1 dixième 150 centièmes 1 dizaine 8 centièmes 10,08 10 unités 8 centièmes 1008 centièmes
1 unité 135 1,35 10 unités 1,57 1 unité centièmes 1 dizaine 10,002 157 3 dixièmes 5 centièmes 1 unité 35 centièmes 135 centièmes 1,35 1 unité 5 dixièmes 7 centièmes 1 dizaine 2 millièmes 10 unités 2 millièmes 10,002 15 dixièmes 7 centièmes 1,57 1 unité 57 centièmes 157 centièmes
10 unités 10,15 1 unité 1 unité centièmes 1 dizaine 1 dixième 3 dixièmes 5 centièmes 8 millièmes 1 unité 35 centièmes 8 millièmes 1358 millièmes 1 unité 358 millièmes 1 unité 9 centièmes 109 centièmes 1,09
10 unités 1 dizaine 1024 centièmes 10,24 1 dizaine 2 dixièmes
Comparer les nombres décimaux ordonner intercaler Comparer … c’est : Pour moi, ces enjeux se déclinent selon trois acteurs bien identifiés : Les élèves ; Les enseignants ; Les parents. Mon plan sera le suivant : 1- Je traiterai d’abord les cadres législatif et réglementaire 2- Puis les objectifs de cette continuité ; 3- Et enfin, un point sur les programmes en lien avec les pratiques. trouver ce qui précède trouver ce qui suit encadrer 24 24
Comparer les nombres décimaux Le puzzle Le jeu de bataille Comparer … en jouant : Pour moi, ces enjeux se déclinent selon trois acteurs bien identifiés : Les élèves ; Les enseignants ; Les parents. Mon plan sera le suivant : 1- Je traiterai d’abord les cadres législatif et réglementaire 2- Puis les objectifs de cette continuité ; 3- Et enfin, un point sur les programmes en lien avec les pratiques. Les dominos 25 25
Les opérations sur les décimaux Jeu de l’oie L’étoile des décimaux à travers des jeux … Pour moi, ces enjeux se déclinent selon trois acteurs bien identifiés : Les élèves ; Les enseignants ; Les parents. Mon plan sera le suivant : 1- Je traiterai d’abord les cadres législatif et réglementaire 2- Puis les objectifs de cette continuité ; 3- Et enfin, un point sur les programmes en lien avec les pratiques. Jeu de la marchande 26 26
Le jeu de l’oie du calcul Objectifs : Nombres décimaux et calculs A chaque case correspond une couleur de carte à choisir ( 3 pioches différenciées par couleur) Les joueurs peuvent utiliser leur ardoise pour faire les calculs. connaître les compléments à 1 additionner 2 nombres décimaux soustraire 2 nombres (entiers et décimaux) ou deux décimaux multiplier un nombre décimal par un entier multiplier deux nombres décimaux diviser un nombre décimal par 10 Division décimale de deux entiers 10.Division d’un nombre décimal par un entier connu D’après le GROUPE DEPARTEMENTAL MATHEMATIQUES
Le jeu de l’oie du calcul De 2 à 4 joueurs 1 dé Règle du jeu Les pions sont dans la case départ. Le premier joueur lance le dé. Il avance d’autant de cases que la constellation du dé. Les obstacles Quand un joueur tombe sur une case de couleur, il tire une carte dans la pioche de la même couleur que la case. Le joueur effectue l’opération. Si un joueur n’arrive pas à faire l’opération (même en la posant) il recule sur la case verte la plus proche. Si un joueur n’arrive pas à faire une opération de la pioche verte, il a le droit d’utiliser le tableau de numération et toutes les aides de la classe que l’enseignant tient à sa disposition. D’après le GROUPE DEPARTEMENTAL MATHEMATIQUES
Le jeu de l’oie du calcul avec les décimaux Départ 1 2 3 4 5 6 19 20 21 22 23 24 7 18 30 25 8 17 29 28 27 26 9 16 15 14 13 12 11 10 D’après le GROUPE DEPARTEMENTAL MATHEMATIQUES 77
l’étoile des décimaux Objectifs : opération sur les décimaux utiliser les jetons pour compléter chaque ligne et obtenir par une série d’addition le nombre décimal donné 8,028 4,36 8 ….. …….. 2 3/10 5/1000 1/100 ……. ……. 13/1000 2 5/100 1/100 2/1000
l’étoile des décimaux Objectifs : opération sur les décimaux utiliser les jetons pour compléter chaque ligne et obtenir par une série d’addition le nombre décimal donné 3,397 9,74 3 ….. …….. 9 3/10 1/1000 1/100 5/100 ……. …….. 4/10 4/100 3/100 6/1000