Regarder vers l’avant, réaliser l’avenir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
I. Un monde inégalement développé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Promotion de la santé et santé environnementale
2 1.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Compétences relatives à l’employabilité
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Organisation internationale
TECHNICIENNE EN GARDERIE
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
TRAVAILLER DANS UNE PME?
Le métier de directeur des ressources humaines
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La mobilisation du personnel
1 Cadre stratégique pour les loisirs au Canada de 2015 Sur la voie du bien-être Initiative commune du Conseil interprovincial du sport et des loisirs et.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Egalité des Chances Laurent Depond – Direction Diversité Groupe – septembre 2015 Présentation CCUES.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Regarder vers l’avant, réaliser l’avenir Congrès annuel de l’AIINB le 4 juin 2009

D’ici… à ici…  

Réaliser l’avenir

Serons-nous prêtes – individuellement? Collectivement? La profession infirmière vit une époque pleine de possibilités : champs d’exercice élargis, nouvelles conceptions des tâches, nouvel esprit d’entreprenariat. Serons-nous prêtes – individuellement? Collectivement?

Aujourd’hui Mondialisation Données démographiques changeantes Conflit, violence, piraterie Économies en récession, coûts à la hausse, demande en croissance Pauvreté Faim et coexistence excessive Tendances changeantes en matière de maladies

Aujourd’hui (suite) Progrès en médecine/technologies Pénuries de RHS Séjours plus courts, gravité accrue Distribution inégale et migration Problèmes de qualité et de sécurité au travail Sous-financement de la santé Privatisation sans réglementation Prolifération des catégories de personnel Inégalités croissantes Possibilités pour les infirmières

Inégalités dans la distribution – déséquilibres régionaux Distribution des agents de santé par niveau de dépenses de santé et charge de morbidité, par Région OMS Asie su Sud-Est Afriques % de charge de morbidité mondiale Pacifique occidental Amériques Méditerranée % de l’effectif mondial des travailleurs Source : OMS (2006). Le Rapport sur la santé dans le monde 2006 – Travailler ensemble pour la santé. Genève, Organisation mondiale de la Santé

Le cas de 2 petites filles Japon Espérance de vie : 85 ans Immunisée et scolarisée Bien nourrie pendant l’enfance Sierra Leone Espérance de vie : 40 ans Immunisation et scolarisation peu probables Poids insuffisant durant l’enfance

Le cas de 2 petites filles (suite) Japon Mariage à l’âge adulte Aura 1 ou 2 enfants Soins gynécologiques de bonne qualité Dans la vieillesse et si malade chronique, recevra 550 $ en médicaments au besoin Sierra Leone Mariage au début de l’adolescence Aura 6 enfants Au mieux, une accoucheuse traditionnelle pour la naissance Si malade, recevra seulement 3 $ en médicaments

Regarder vers l’avant Montée de l’Asie Ère post-humaine Données démographiques changeantes et diversité croissante Urbanisation croissante Nouvelles formes de communauté mondiale Moyens de rechange aux déplacements Désuétude rapide des connaissances Plus grande spécialisation

Regarder vers l’avant -2- Technologie et informatique très répandues. Beaucoup de fonctions infirmières automatisées /plus de temps pour le contact humain? Plus de prévention, soins communautaires, par des entreprises. Plus de supervision, responsabilité, voix, autorité. Limites floues, champs dynamiques

La Vision 2020 de l’AIIC La santé est un droit de la personne, accessible à tous. Programmes sociaux solides. Élaboration de politiques/pratique en collaboration. Accès égal à un système de santé sans but lucratif, complet, financé et administré par les gouvernements, axé sur les SSP. Milieux de travail de qualité Effectifs suffisants Les II sont respectées, valorisées, bien utilisées et bien rémunérées, compétentes, à jour, prestataires de soins en collaboration, défenseures des intérêts des patients et apprenantes permanentes. La profession est forte, autoréglementée, proactive et perçue comme essentielle.

Pour réaliser l’avenir, il est impératif : D’être compétentes dans nos domaines et que ceux-ci soient bien réglementés et pourvus de ressources suffisantes. D’avoir une vision claire de ce que constitue un système de santé solide et une profession solide et de la position que nous envisageons pour la profession infirmière. De savoir comment faire pression, enseigner aux autres et obtenir l’engagement d’un éventail d’intervenants. De continuellement surveiller les changements et les promesses, et d’évaluer et d’ajuster nos stratégies

Compétences futures Attitude ancrée dans la mondialisation Compétences technologiques Ensemble de compétences qui favorisent la collaboration Fortes habiletés en évaluation, en enseignement et en communication Compétence culturelle Capacité experte en prise de décisions Soins axés sur le client et fondés sur des données cliniques Capacité de travailler avec de multiples systèmes de santé et de services sociaux Pratique conforme à l’éthique, réfléchie et autodirigée Capacité d’encadrement, de monitorat, de surveillance et de défense des intérêts Créativité, esprit innovateur et capacité de s’épanouir au sein de systèmes chaotiques  

Réaliser l’avenir Il est possible et relativement facile d’atteindre son but dans la vie si on s’arrête suffisamment longtemps pour prendre la bonne direction. Faites un bilan, connaissez vos forces et vos faiblesses, recherchez l’aide des autres au besoin.

Regarder l’avenir Sachez ce que vous voulez. Évaluez vos forces, soyez honnête envers vous-même. Acquérez les compétences nécessaires. Faite preuve de patience, de persistance et de curiosité. Faites preuve de créativité pour surmonter les obstacles. Gardez votre sens de l’humour. Collaborez et encadrez; collectionnez les partenaires.

Gardez le cap!

Mon mantra : L’avenir n’est pas un cadeau, mais une réalisation. Embrassez les nouvelles possibilités Apprenez de chaque expérience Travaillez à quelque chose que vous aimez Ayez foi en vous-même Visez haut Gardez vos souliers rouges Amusez-vous et n’oubliez pas : L’avenir n’est pas un cadeau, mais une réalisation.

Good Luck/Bonne chance! Thank you for this opportunity.