Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
METHODOLOGIE.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Document d’accompagnement
La revue de projet.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
QUE FAIRE AVEC UN BACCALAURÉAT EN KINÉSIOLOGIE ?
Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.
La démarche « compétences »
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO L’approche axée sur les compétences préparatoires à l’emploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service.
La planification stratégique
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
La nouvelle phase des travaux de la CÉEC Regroupement cégep 3 et 4 avril 2014.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Présenté par: Sonia MICHAUD, Directrice adjointe
Bureau Bildung und Beratung Quest-ce quune fonction? Le terme de fonction peut avoir plusieurs sens: Activité (domaine de) Tâches, missions Mandat (fonctionnaire)
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Évaluation de la pratique professionnelle selon l’Ordonnance de formation ASSC novembre 2009 Ortra Santé Vaud.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
COLLOQUE DE DAKAR SUR LE CONCEPT DES COLLÈGES COMMUNAUTAIRES NORD AMÉRICAINS 15, 16 et 17 mars 2011.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Intégration des nouveaux enseignants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La fin de l’ère du linéaire
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
L’Audit des mécanismes d’assurance de la qualité des programmes L’amélioration continue : j’y contribue.
Compétences des enseignants
Établir des relations entre les organismes et les collèges Réussite du partenariat entre le programme de Services de soutien à l'intégration de Fanshawe.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Tous droits réservés QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Département Carrières Conférence du 5 juin 2007.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
La planification Rencontre 5.
Sandra Müller SBFI / Formation professionnelle supérieure
Les composantes de votre cheminement professionel.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Institut d’été de l’IJECT Le lundi 25 août 2015 Hotel Intercontinental Toronto.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
La mer à voir : Leçon n o 3 Carrières dans le transport maritime.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes et des cours Sylvie Beauvais Directrice exécutive Service dappui à lenseignement et à lapprentissage

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Démarche délaboration et dapprobation des programmes détudes

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Tous les nouveaux programmes détudes postsecondaires offerts au Collège ont reçu : * la recommandation du comité consultatif provisoire* * laval de la présidence du Collège* * lapprobation du Conseil dadministration * * la validation du Service de validation des titres de compétence (SVTC) * * lapprobation du MFCU *

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Types de programmes détudes Baccalauréat en technologie appliquée – 4 ans Diplôme - niveau avancé – technologie – 3 ans Diplôme – techniques – 1 à 2 ans Certificat – 1an Apprentissage – durée variable

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Évaluation des programmes

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Chaque collège doit établir un mécanisme dévaluation des programmes détudes en vue : - dassurer le maintien de leur qualité, de leur pertinence et de leur actualité den déterminer la conformité au Cadre délaboration des programmes détudes démettre des recommandations si des irrégularités sont soulevées

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Le modèle dévaluation * tient compte des critères de qualité des organismes de surveillance externes, dont les ordres professionnels et lAudit des mécanismes dassurance de la qualité des programmes (AMAQP) * comprend deux exercices distincts : un Bilan annuel et une Évaluation quinquennale détaillée

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Comités consultatifs

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Le Conseil dadministration est responsable de veiller à la formation dun Comité consultatif pour chaque programme détudes ou groupe de programmes connexes offerts au Collège Plus de 500 membres externes actuellement Mandat de trois ans Assurer des mécanismes efficaces de liaison avec le marché du travail et la collectivité externe

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Mécanismes provinciaux dautoréglementation

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Mécanismes dautoréglementation Collèges Ontario Conseil de gestion du Service de lassurance de la qualité des collèges de lOntario Service de validation des titres de compétence (SVTC) Audit des mécanismes dassurance de la qualité des programmes (AMAQP) Service de lassurance de la qualité des collèges de lOntario (SAQCO)

Un leadership franco-ontarien qui saffirme AMAQP - définition « LAudit des mécanismes dassurance de la qualité des programmes est un processus dexamen, cyclique et régulier, portant sur les mécanismes dassurance de la qualité des programme de chaque collège. » Guide dorientation, Audit des mécanismes dassurance de la qualité des programmes, Assurance et amélioration de la qualité dans les collèges de lOntario, SAQCO, août 2009.

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Démarche Consultations à léchelle du Collège –Collecte de données –Préparation dun rapport dautoévaluation et dun document expliquant les mécanismes généraux du Collège Dépôt du rapport dautoévaluation et des documents dappui Visite des vérificateurs Rapport préliminaire et réponse du Collège Approbation du rapport final par SAQCO

Un leadership franco-ontarien qui saffirme

LENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO Lapproche axée sur les compétences préparatoires à lemploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service dappui à lenseignement et à lapprentissage

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Les collèges sont responsables doffrir des programmes denseignement et de formation postsecondaires axés sur la carrière, qui : - aident les individus à se trouver un emploi et à le conserver - répondent aux besoins des employeurs et au milieu de travail changeant - favorisent le développement économique et social des collectivités locales Tiré de : Politique dencadrement relative aux collèges darts appliqués et de technologie Directive exécutoire du MFCU

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Analyse de lenvironnement Cette étape précède le développement de programme Elle consiste en une ou une combinaison des étapes suivantes : Une cueillette de données; Une étude de marché; Une étude de faisabilité. Mise en place dun comité consultatif provisoire

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Cadre délaboration des programmes détudes Cadre de classification des titres de compétence : Résultats dapprentissage en formation professionnelle Résultats dapprentissage relatifs à lemployabilité Exigences de la formation générale

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Le Cadre de classification des titres de compétence précise : - la complexité des connaissances et des résultats dapprentissage de la formation professionnelle (RAFP) - les exigences relatives aux résultats dapprentissage relatifs à lemployabilité (RARE) - les exigences relatives à la formation générale (FGE) - la durée typique du programme détudes ainsi que ladmissibilité au programme - le nom du titre de compétence

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Les résultats dapprentissage en formation professionnelle (RAFP) Représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que létudiant doit démontrer dans le domaine de la spécialisation pour avoir droit au diplôme ou au certificat

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Les résultats dapprentissage relatifs à lemployabilité (RARE) Se rapportent aux six grands domaines suivants : les mathématiques la communication la pensée critique et la résolution de problèmes la gestion de linformation les relations interpersonnelles la gestion personnelle

Un leadership franco-ontarien qui saffirme La formation générale (FGE) Renforce les résultats dapprentissage relatifs à lemployabilité des étudiants dans les domaines suivants : les arts dans la société le citoyen le social et le culturel la croissance personnelle la science et la technologie

Un leadership franco-ontarien qui saffirme