Le plan comptable
Le plan comptable
La balance de vérification
C'est le temps de vérifier Une balance de vérification est habituellement préparé: À la fin d'un exercice financier; Après l'enregistrement d'un bloc de transactions; Afin de dresser des états financiers.
Balance de vérification L'en-tête Une balance de vérification commence par la création de son en-tête. Dupéré et fils Balance de vérification Au 30 novembre 2008
Voici les soldes de nos comptes en T Encaisse 11-01 15 000 1 500 11-4 3 000 11-12 500 11-17 3 000 11-26 11-30 5 000 20 000 8 000 Solde 12 000 Fournitures de bureau 11-4 1 500 Équipement de bureau 11-12 11 000 Comptes fournisseurs 8 000 11-12 11-26 3 000 5 000 Solde G. Dupéré - propriétaire 15 000 11-01 G. Dupéré - apport 5 000 11-30 G. Dupéré - retrait 11-17 500
Continuons la balance de vérification Encaisse 11-01 15 000 1 500 11-4 3 000 11-12 500 11-17 3 000 11-26 11-30 5 000 20 000 8 000 Solde 12 000 Continuons la balance de vérification Fournitures de bureau 11-4 1 500 Équipement de bureau 11-12 11 000 Transférons y chacun des soldes des comptes en T Dupéré et fils Balance de vérification Au 30 novembre 2008 N° Débit Crédit Comptes fournisseurs 8 000 11-12 11-26 3 000 5 000 Solde G. Dupéré - propriétaire 15 000 11-01 G. Dupéré - apport 5 000 11-30 1010 Encaisse 12 000 $ 1190 Fournitures de bureau 1 500 1400 Équipement de bureau 11 000 G. Dupéré - retrait 11-17 500 2050 Comptes fournisseurs 5 000 $ 3100 G. Dupéré - propriétaire 15 000 3200 G. Dupéré - apport 5 000 3300 G. Dupéré - retrait 500
Le moment de vérité: calculons chaque colonne Dupéré et fils Balance de vérification Au 30 novembre 2008 N° Débit Crédit 1010 Encaisse 12 000 $ 1190 Fournitures de bureau 1 500 1400 11 000 2050 Comptes fournisseurs 5 000 $ 3100 G. Dupéré - propriétaire 15 000 3200 G. Dupéré - apport 5 000 3300 G. Dupéré - retrait 500 Équipement de bureau 25 000 $ 25 000 $
En conclusion La balance de vérification nous permet de vérifier si nos comptes balancent. Elle peut être rédigée n'importe quand mais elle doit être préparée avant de rédiger les états financiers (i.e. bilan).