Priorités de recherche et actions de transfert Le Québec fourrager en mode concertation! Colloque sur les plantes fourragères Mercredi le 9 décembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
TYPE DE PRAIRIE ET MISE EN PLACE
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
QUALITÉ DES FOINS ET FACTEURS D'INFLUENCES. Qualité des foins et facteurs d'influence Foin = composant majoritaire de la ration : – fourrage unique et.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
GB-IAAL 5 Année 2013/ Innovations produit INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
1Cours d'irrigation. Le bilan hydrique I= P + R + ETR – D I = Irrigation R = la réserve du sol en eau ETR = demande en eau propre à la culture D = perte.
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Sommet Air-Climat-Energie
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Régime de délivrance de permis de pêche récréative en mer pour l'Est du Canada Consultations en 2017.
Une démarche en trois étapes
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Appel à Résultats de Recherche Robotique & Cobotique
Les parties intéressées
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Eléments pour discussion
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Assemblée Générale du SAPERFEL
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
Appel à Résultats de Recherche Agroalimentaire
Industriall-europe.eu.
Appel à Résultats de Recherche Matériaux avancés & procédés associés
COMPARAISON FOIN DE CRAU FOIN DE CORSE
Autonomie fourragère et gestion sanitaire  dans les élevages bovins laitiers biologiques : pas de modèle unique GOUTTENOIRE Lucie (1,2,3,4), COURNUT Sylvie.
Valeur nutritive pour les lapins
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Rencontre d’information et de mobilisation
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
N. SAWADOGO, M. KIEBRE, B. NEBIE, R. E. TRAORE, K. R. NANEMA, P
Plan d’action Québec 2017/2018 « C’est essentiel
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Les industries Canadiennes
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Atelier d’échange et construction méthodologique
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Fiche Outils - Participants (OP)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Notes d’utilisation de ce document
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
La recherche et le développement des connaissances
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Propriétés mécaniques et durabilité des bétons aux granulats recyclés de béton par Jonathan Claude 14 février 2019.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
L’ortie, culture de lisière projet URTI-K
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Formation Initiale 8ème promotion
Transcription de la présentation:

Priorités de recherche et actions de transfert Le Québec fourrager en mode concertation! Colloque sur les plantes fourragères Mercredi le 9 décembre 2015 Drummondville Hélène Brassard, agr., M. Sc. Directrice générale

Orientation recommandée ─ Planification stratégique 2012-2017 Citation page 9 « Plusieurs priorités et besoins de recherche ont été exprimés lors des consultations, mais ils ne font encore l’objet d’aucune concertation ni aucun plan d’ensemble. »

Projet de consultation et de maillage pour le secteur des plantes fourragères au Québec Identification et stratégie de mise en œuvre des priorités de recherche et de transfert en plantes fourragères Objectifs : Établir un maillage concret et durable entre les chercheurs, producteurs, conseillers et l’industrie Pour mettre en œuvre des projets de recherche et des actions de transfert spécifiques aux fourrages et aux pâturages Promouvoir, développer et représenter Production, Utilisation et Commerce des plantes fourragères

Projet de consultation et de maillage pour le secteur des plantes fourragères au Québec Identification et stratégie de mise en œuvre des priorités de recherche et de transfert en plantes fourragères Objectifs (suite) : Orienter les efforts de recherche et de transfert pour permettre un développement concerté de la production fourragère au Québec Pour répondre aux besoins prioritaires et futurs des marchés et des utilisateurs de la recherche Promouvoir, développer et représenter Production, Utilisation et Commerce des plantes fourragères

Comité de validation et de mise en oeuvre Maillage de chercheurs, conseillers et producteurs-utilisateurs des résultats de la recherche M. Gilles Bélanger, AAC M. Robert Berthiaume, Valacta Mme Huguette Martel, MAPAQ Mme Julie Lajeunesse, AAC M. Philippe Seguin, Université McGill Mme Édith Charbonneau, Université Laval M. Maurice Montcalm et Jean-François Morin, PLQ M. Jean-Philippe Leblanc, FPBQ M. Sylvain Pion, Producteur de grains du Québec M. Maxime Leduc, FPAMQ Promouvoir, développer et représenter Production, Utilisation et Commerce des plantes fourragères

Méthode de consultation Réalisation de tout près de 65 entrevues auprès de partenaires du CQPF Par groupe de partenaires : recherche, industrie, service-conseil, cultures commerciales et foin de commerce, productions laitière, bovine et ovine Groupes équilibrés et pondérés pour une analyse proportionnelle des résultats 1 participant (avec 1 ou plusieurs répondants) = 1 partenaire = 1 répétition Promouvoir, développer et représenter Production, Utilisation et Commerce des plantes fourragères

Les trois questions d’entrevue #1 Quels sont les problèmes les plus importants à résoudre concernant les fourrages et pâturages et que faudrait-il mieux comprendre? #2 Quels sont les facteurs ou pratiques qui pourraient permettre le plus d’améliorer la productivité et la valorisation des fourrages et pâturages? #3 Pour aller plus loin que les solutions connues, quels sont les points d’intérêt qu’il faudrait expérimenter dans les prochaines années par la recherche scientifique? Promouvoir, développer et représenter Production, Utilisation et Commerce des plantes fourragères

Technique d’analyse des résultats Intégration des 7 tableaux de proposition de sujets Classification et choix des termes appropriés Ordre de priorité (consultation par sondage en ligne) Degré d’importance du transfert : Mise à jour des pratiques et connaissances Application de nouvelles technologies Techniques novatrices de production Promouvoir, développer et représenter Production, Utilisation et Commerce des plantes fourragères

Les 10 sujets de « Recherche » mis en priorité d’ici 2020 No. 1 Identification des mélanges simples et complexes les plus performants en termes de rendement, persistance et valeur alimentaire, selon les conditions de sols et les régions No. 2 Détermination des associations graminées-légumineuses qui rallient la composition et la qualité nutritive des fourrages aux besoins des animaux, à l’efficacité alimentaire et la profitabilité No. 3 Évaluation de stratégies de valorisation maximale du contenu des fourrages en énergie, protéines métabolisables et en fibres digestibles et équilibre adéquat des rations

Les 10 sujets de « Recherche » (suite) No. 4 Développement des connaissances sur la survie des légumineuses et espèces en mélange, selon les régions No. 5 Détermination du rendement, de la qualité nutritive et de la persistance des espèces et cultivars, selon le stade de maturité à la récolte, le nombre de coupes par année ou le moment de coupe No. 6 Amélioration génétique des cultivars avec des outils modernes de sélection pour concilier la qualité nutritive, l’atteinte de la maturité ou pour la rapidité de la perte d’eau après la fauche No. 7 Impact des pratiques culturales et du mode de conservation sur le processus de fermentation, la stabilité des ensilages ou sur la présence de contaminants

Les 10 sujets de « Recherche » (suite) No. 8 Évaluation du taux de semis et de la fertilisation, selon la proportion de légumineuses des mélanges et les conditions de champ et recommandations appuyées par la recherche No. 9 Détermination du rendement et de la vitesse de repousse des graminées, selon les conditions québécoises No. 10 Détermination des conditions favorables pour développer de nouveaux marchés ou pour organiser un circuit de commercialisation des fourrages ou identification d’outils pour structurer le marché des produits fourragers

Les 16 sujets de « Transfert » mis en priorité d’ici 2020 No. 1 Impact de la régie de coupe et de la durée de vie des prairies sur le rendement, la valeur alimentaire et la productivité à l’hectare No. 2 Chantier de récolte, techniques de séchage et mode de conservation et d’entreposage pour produire du foin et de l’ensilage en qualité et quantité No. 3 Apports en énergie et en protéines des fourrages et outils comparatifs de valeur alimentaire des principaux aliments de substitution No. 4 Impact de l’appétence et de la consommation de fourrages de qualité sur la productivité et la santé animale No. 5 Indicateurs de rendement, échelles de qualité fourragère et valeur des fourrages et pâturages pour réduire les coûts de production

Les 16 sujets de « Transfert » (suite) No. 6 Conditions de survie de la luzerne en sols améliorés ou marginaux No. 7 Besoins en éléments fertilisants majeurs et mineurs, à l’établissement et pour les prairies en production No. 8 Digestibilité des fibres et disponibilité des protéines, selon le stade de récolte No. 9 Évaluation technico-économique des pâturages et caractérisation par un suivi de la qualité, de l’appétence, de la croissance et de la persistance de l’herbe No. 10 Méthodes et techniques de resemis et de vasage, selon les espèces No. 11 Profondeur optimale de semis et évaluation du lit de semences selon le type et la période de semis ou selon les conditions de sols

Les 16 sujets de « Transfert » (suite) No. 12 Taux de semis, suivi des populations et compréhension de l’écart entre le rendement potentiel et le rendement obtenu No. 13 Profitabilité des graminées annuelles fourragères (sorgho, maïs, millet, raygrass et céréales) et méthodes d’utilisation comme fourrage d’appoint, culture intercalaire, engrais vert ou au pâturage No. 14 Impact sur le coût de production, la productivité ou le bien-être animal des pâturages en rotation ou en bandes No. 15 Méthodes d’utilisation des légumineuses en engrais vert, en culture intercalaire ou en alternative à la luzerne No. 16 Évaluation de nouveaux débouchés ou nouvelles espèces à intégrer dans les rotations comme fourrage, engrais vert ou culture intercalaire

Stratégie de mise en œuvre Si intérêt à initier ou collaborer à l’une ou l’autre des priorités listées : - Contacter le CQPF! Rencontre stratégique Lac-à-L’Épaule : - 28 janvier 2016 Discussions sur les moyens et ressources nécessaires pour structurer et réaliser les priorités identifiées Plan d’actions Promouvoir, développer et représenter Production, Utilisation et Commerce des plantes fourragères

Contenu du Plan d’actions Gestes clés et stratégies déclinant des priorités Échéancier réaliste jusqu’en 2020 Composition et mode de fonctionnement du Comité de mise en œuvre Séries d’actions pour contribuer à accélérer l’innovation et la compétitivité des entreprises productrices et utilisatrices de fourrages Promouvoir, développer et représenter Production, Utilisation et Commerce des plantes fourragères

Remerciements Un grand MERCI aux : Partenaires du CQPF qui ont accepté de participer aux entrevues Comité de validation et de mise en oeuvre Ce projet est rendu possible grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire issu de l’accord bilatéral Cultivons l’avenir 2 conclu entre les gouvernements du Canada et du Québec.

6 tableaux de proposition de sujets de recherche et de transfert Promouvoir, développer et représenter Production, Utilisation et Commerce des plantes fourragères