Journée thématique Une journée spéciale qui ajoute une touche de magie au quotidien. L’élément déclencheur peut être une fête ou un évènement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
« Diriger,c’est obtenir un résultat par d’autres que soi et c’est aussi être responsable de ce que d’autres ont fait » Pour obtenir un résultat il faut:
Recherche dans CINAHL didacticiel
Comment favoriser l'estime de soi ?
Activités d’attente Activités proposées à un enfant lorsqu’il attend que les autres aient terminé une tâche avant de passer à une autre. L’enfant peut.
L’HORAIRE QUOTIDIEN Il faut se rappeler que l’horaire doit demeurer assez souple pour permettre des changements jugés souhaitables. Source: cours: Introduction.
L’Association Loisirs Bonhoure
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
La virtualité et la petite enfance
La capsule R&D vous présente: Je pars en appartement Réalisé par: Natalie Lavoie.
Formation Cybercarnet
Le temps Comment intégrer la pédagogie du projet quand on rencontre les élèves une ou deux fois par cycle (30 minutes chaque fois)? Projets personnels.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
La réflexion: Comment la reconnaître et la construire?
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Besoin et fonctionnement
La compréhension en lecture
Activités dirigées Activités qui nécessitent des consignes ou des directives à suivre pour arriver à une fin.
Les objectifs de cette journée…
La collation matinale … Comment faire autrement ?
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Ce sont des activités que les enfants peuvent choisir par eux-mêmes à partir des différentes zones dapprentissage. Elles peuvent prendre la forme datelier.
Dans les activités de petits groupes, quelques enfants se rassemblent pour comparer la longueur des camions, pour faire une suite logique, pour écouter.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Complétez le texte ci-dessous avec les termes suivants :
Communauté d’apprentissage Pédagogie en CPE - Observation 20 mai 2014.
Noël! Fête de la joie….
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Communauté d’apprentissage CPE - Observation 22 avril 2014.
Environnement numérique de travail
LES OUTILS D’OBSERVATION
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Larmes de femmes Cliquez.
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Correspondance aux principes du programme éducatif
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
Grandir CB est un ensemble de ressources destinées aux familles et aux divers praticiens de la petite enfance (PPE) axées sur l’importance de l’activité.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Un bilan réalisé auprès des familles sous forme de questionnaire (90 réponses) fait apparaître que : Une très large majorité des familles est satisfaite,
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
Socle commun et livret personnel de compétences
Les 9 rôles principaux dans une vie
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
À l'école de la bienveillance...
Quel est votre radar? Leadership en progression… Guy J. Giguère Une exclusivité de l’AFÉSEO
Bienvenue dans la classe de 6e année !
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES PERSPECTIVES
Faire déplacer le personnage à l’aide des flèches du clavier Il y a plusieurs façon de procéder selon nos attentes, mais en voici une qui est très simple:
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Juste un pps Mettre le son à fond..
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
Transcription de la présentation:

Journée thématique Une journée spéciale qui ajoute une touche de magie au quotidien. L’élément déclencheur peut être une fête ou un évènement.

Journée thématique (suite) Une journée thématique aide souvent à profiter pleinement d’une fête ou d’un événement. Les journées thématiques sont une source de découverte, d’apprentissage, de socialisation et de divertissement.

Faire un hyperlien vers l’AFÉSEO: http://www. afeseo Cliquer sur recherche avancée Cocher Préscolaire dans la catégorie cliquer sur La cabane à pêche http://blip.tv/cadre-d-apprentissage-de-la-petite-enfance/la-cabane-a-peche-2637031

Journée thématique (suite) Elles fournissent un prétexte pour décorer le local et pour y créer une ambiance particulière. Elles peuvent servir de point de départ pour des projets éducatifs.

Journée thématique (suite) Elles peuvent également valoriser les activités quotidiennes des enfants : la journée pyjama, la fête des animaux en peluche, etc. Note: La vidéo Bienvenue à l’animalerie peut être un exemple à suivre

Journée thématique (suite) Les journées thématiques sont parfois de belles occasions pour faire participer les familles et la communauté.

En résumé Certaines activités peuvent se répéter souvent et même à tous les jours. Les activités éducatives ne doivent pas simplement remplir du temps. Souvent, les activités éducatives sont réinvesties dans des projets éducatifs qui font parti intégrante de l’horaire d’une journée en centre de soins et d’éducation à l’enfance.

Le Curriculum éducatif invite les éducatrices à jeter un regard nouveau sur les activités éducatives proposées aux enfants. Ces activités doivent avoir un but éducatif. Elles soutiennent les projets éducatifs dans leur mission d’aider les enfants à comprendre le monde qui les entoure.

Conclusion L’horaire est conçu de sorte qu’il permet un équilibre entre les différents éléments constituant une journée en service de garde. Les rythmes (périodes calmes/périodes intenses); Les regroupements (petit groupe/grand groupe/moment individuel); L’encadrement (la routine/activité libre/activité dirigée/les transitions/activité d’attente.);

La majorité des types d’activités qui vous ont été présentés, peuvent être faits soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Le miracle qu’accomplit un bon milieu éducatif, c’est d’arriver à mettre tout cela ensemble de façon à produire une journée aussi fructueuse pour le personnel que pour les enfants.

Piste de réflexion Suite à cette étude : Êtes –vous apte à utiliser les stratégies de planification? Êtes-vous prêt à planifier des stratégies d’animation? Finalement, êtes –vous prêt à planifier une prise en charge d’un groupe d’enfants? Pensez-vous être en mesure de planifier cette prise en charge pour une journée complète incluant tous les types d’activités?