Journée thématique Une journée spéciale qui ajoute une touche de magie au quotidien. L’élément déclencheur peut être une fête ou un évènement.
Journée thématique (suite) Une journée thématique aide souvent à profiter pleinement d’une fête ou d’un événement. Les journées thématiques sont une source de découverte, d’apprentissage, de socialisation et de divertissement.
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Journée thématique (suite) Elles fournissent un prétexte pour décorer le local et pour y créer une ambiance particulière. Elles peuvent servir de point de départ pour des projets éducatifs.
Journée thématique (suite) Elles peuvent également valoriser les activités quotidiennes des enfants : la journée pyjama, la fête des animaux en peluche, etc. Note: La vidéo Bienvenue à l’animalerie peut être un exemple à suivre
Journée thématique (suite) Les journées thématiques sont parfois de belles occasions pour faire participer les familles et la communauté.
En résumé Certaines activités peuvent se répéter souvent et même à tous les jours. Les activités éducatives ne doivent pas simplement remplir du temps. Souvent, les activités éducatives sont réinvesties dans des projets éducatifs qui font parti intégrante de l’horaire d’une journée en centre de soins et d’éducation à l’enfance.
Le Curriculum éducatif invite les éducatrices à jeter un regard nouveau sur les activités éducatives proposées aux enfants. Ces activités doivent avoir un but éducatif. Elles soutiennent les projets éducatifs dans leur mission d’aider les enfants à comprendre le monde qui les entoure.
Conclusion L’horaire est conçu de sorte qu’il permet un équilibre entre les différents éléments constituant une journée en service de garde. Les rythmes (périodes calmes/périodes intenses); Les regroupements (petit groupe/grand groupe/moment individuel); L’encadrement (la routine/activité libre/activité dirigée/les transitions/activité d’attente.);
La majorité des types d’activités qui vous ont été présentés, peuvent être faits soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Le miracle qu’accomplit un bon milieu éducatif, c’est d’arriver à mettre tout cela ensemble de façon à produire une journée aussi fructueuse pour le personnel que pour les enfants.
Piste de réflexion Suite à cette étude : Êtes –vous apte à utiliser les stratégies de planification? Êtes-vous prêt à planifier des stratégies d’animation? Finalement, êtes –vous prêt à planifier une prise en charge d’un groupe d’enfants? Pensez-vous être en mesure de planifier cette prise en charge pour une journée complète incluant tous les types d’activités?