Projet de recherche portant sur un artiste Projet de recherche portant sur un artiste. (Powerpoint et présentation orale – 20 %)
Organisation du projet Page titre Recherche brève sur l’artiste 5 œuvres (choisir l’une de celles-ci pour l’étape suivante) Avec l’œuvre choisie: Mention de l’œuvre Analyse esthétique
Éléments nécessaires à…
Page titre du Powerpoint Titre et nom de l’artiste Présenté par: votre nom et # élève Présenté à qui et dans le cadre de quel cours? Remis quand et où?
Brève recherche Titre: Informations portant sur l’artiste... Répondre aux questions suivantes grâce à des phrases complètes. Quelle est son pays d’origine? Présentez une courte biographie de l’artiste. ex.: 5 points les plus importants dans sa vie? Quelles sont les caractéristiques qui le rendent unique (min. 1)? Dans quel paradigme s’inscrivent la plupart des œuvres de cet artiste (voir dernier ppt. pour de l’aide)? Quel est son style artistique ?
Minimum 5 œuvres en exemple
À partir de l’œuvre choisie: La mention 1- Le nom de l’artiste 2- Le titre de l’œuvre 3- L’année de création de l’œuvre. 4- Le médium dont l’artiste s’est servi (matériaux) 5- Les dimensions de l’œuvre 6- Le lieu où se trouve l’œuvre (galerie, collection privée…) Œuvre dont il est question
À partir de l’œuvre choisie: L’analyse esthétique Œuvre dont il est question Comment l’œuvre est-elle organisée? Dans l’analyse esthétique de l’œuvre il faut reprendre certaines questions de l’appréciation esthétique et les pousser plus loin… 1- Réaction initiale (Quelle est ta première impression?). Crée un paragraphe qui présente ce que tu penses ou ressens en lien avec cette oeuvre.
Suite: L’analyse esthétique 2 - La description (Que vois-tu?). Renseignements concernant le sujet, la mention, couleurs, objets, personnages, etc…) 3- L’analyse (Comment l’œuvre est-elle organisée?). Composition centrale, spiral, en Z, en M… Aplat, texture réelle ou représentée… Mouvement, stabilité, illusion d’optique… Couleur harmonieuse, contraste, sobre, monochrone…
Suite: L’analyse esthétique 4- L’interprétation (Qu’est-ce que l’artiste essaie de communiquer). Le message qui semble le plus évident. Des messages ou symboliques cachées. 5- Le jugement (Que penses-tu de l’œuvre?) Réussit ou non, pourquoi… Quelque chose à améliorer, comment et pourquoi?
Exemple de l’enseignante
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste Pol Bury Présenté par: Valérie Robichaud # élève: 000000000 Présenté à Mme Valérie Robichaud dans le cadre du cours d’arts visuels option Remis le 17 février, 2014 École Clément-Cormier, Bouctouche, NB Exemple de page titre
Brève recherche: exemples de l’enseignante Titre: Informations portant sur l’artiste Pol Bury Quelle est son pays d’origine? Pol Bury est origniaire de la Belgique Présentez une courte biographie de l’artiste. Son père est garagiste, d’où ses connaissances pour l’art cinétique qu’il créera plus tard. Il entre finalement à l’Académie des Beaux-Arts de Mons en 1938 où il suit différents cours comme ceux de peinture, de dessin et de décoration. C’est en 1945 qu’il participe à l’Exposition Internationale du Surréalisme. Par la suite, ses images vont lentement s’orienter vers des champs plus abstraits aux formes d’abord bousculées puis davantage organisées. Successivement à la création de ses plans mobiles qui occupent des espaces modifiables, Pol Bury se découvre une nouvelle orientation artistique; les moteurs électriques qui interviennent dans ses œuvres (1957). Il décédera en 2005, à Paris, après avoir rempli le poste de Régent de Cinématoglyphe du Collège de Pataphysique.
Suite… Quelles sont les caractéristiques qui le rendent unique (min. 1)? Ce qui caractérise le plus les œuvres de Pol Bury, c’est son professionnalisme et sa capacité de créer des œuvres mécaniques et hydrauliques. Dans quel paradigme s’inscrivent la plupart des œuvres de cet artiste (voir dernier ppt. pour de l’aide)? Les œuvres de cet artiste s’inscrivent dans le paradigme de l’art contemporain. Quel est son style artistique ? Pol Bury a travaillé dans différents styles artistiques dont le surréaliste, l’abstrait et le cinétique.
5 exemples minimum. Présentez quelques-unes des œuvres de cet artiste (4-5). 1 Ponctuation élastique 1959, Relief
2 Pol Bury. La vocation. 1945. Huile sur toile.
3 18 tiges martelées. 1964. Relief
4 70 boules et leurs Cylindres. 1965. Bois.
5 37 Cylindres dans 2 Formes courbes. 1966. Cuivre
Fontaines du Palais Royal. Novembre 1985.
À partir de l’œuvre choisie: La mention (ex. de l’ens.) 1- Le nom de l’artiste Pol Bury 2- Le titre de l’œuvre 37 Cylindres dans 2 formes courbes 3- L’année de création de l’œuvre. 1966 4- Le médium dont l’artiste s’est servi Cuivre 5- Les dimensions de l’œuvre 36’’x24’’x5’’ 6- Le lieu où se trouve l’œuvre Guggenheim Museum, New- York, USA
À partir de l’œuvre choisie: L’analyse esthétique Œuvre dont il est question Comment l’œuvre est-elle organisée? 1- Réaction initiale (Quelle est ta première impression?). Je fut d’abord bouche bée devant la complexité de cette création. Pol Bury démontre un professionnalisme dans ses production de sculpture en soudure. Le résultat est propre, durable et esthétiquement très plaisant. Je ressent un sentiment d’harmonie et de paix en admirant cette œuvre.
Suite: L’analyse esthétique 2 - La description (Que vois-tu?). Je vois qu’il n’y a pas de sujet précis, cette œuvre est plus un reflet de la dextérité de l’artiste qu’un message à passer. Aussi, je me rends maintenant compte qu’il y a moins de petits cylindres que je pensais au début. Ce sont les deux morceaux de cuivre pliés en courbes qui donnent l’impression dans avoir plus. 3- L’analyse (Comment l’œuvre est-elle organisée?). La composition est centrale Texture lisse et réelle L’objet est stable, mais les courbes de cuivre donnent une illusion d’optique…
Suite: L’analyse esthétique 4- L’interprétation (Qu’est-ce que l’artiste essaie de communiquer). Comme mentionné plus tôt, l’artiste recherche simplement la perfection dans son art. Cette abstraction géométrique ne représente donc que la passion de l’artiste pour son art et son professionnalisme. 5- Le jugement (Que penses-tu de l’œuvre?) Cette œuvre est certainement réussite, car on ne vois aucune erreur. La soudure est compliquée et laisse souvent des résidus, mais Pol Bury à su comment gérer ce défi. Il a un fini lisse et sans défauts.
Bibliographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Pol_Bury Ashtin, Dore. (1971) POL BURY. Maeght Editeur. France. 161 p. Descargues, Pierre. (1986). Les fontaines de Pol Bury. Le Daily-Bul. Belgique. 119 p.
Information supplémentaire Paradigmes: Préhistorique (- 5 millions à – 3200 ) Accent placé sur les représentations des animaux, le shamanisme et le rituel. Œuvres principalement picturales réalisées sur les parois rocheuses des cavernes. Paradigme Prémoderne (- 3200 à aujourd’hui) À partir de l’Antiquité. L’accent est placé sur la reproduction des modèles; c’est le monde des académistes (critères établis). Paradigme: Moderne ( 1450 à aujourd’hui) L’accent est placé sur les formes, les couleurs, les émotions et l’originalité; autant figurative que non figurative (abstrait). Regroupe les styles et les mouvements de l’impressionnisme au pop art… Paradigme: Postmoderne ou contemporain ( 1880 à aujourd’hui) Rejet de la forme au profit de l’information. L’art qui contient plusieurs niveaux de sens et de techniques interposées.