Anecdote\ fait vécu
Petite histoire amusante concernant un fait peu connu, une aventure ou un incident pittoresque.
PO-L’anecdote Tu dois présenter trois anecdotes à la classe. Parmi ces anecdotes, deux seront vraies et une sera fausse. Tu devras être capable de défendre tes affirmations et être le plus crédible possible. Pour ce faire, les élèves te poseront des questions sur tes anecdotes afin de trouver l’énoncé qui est faux. N’oublie pas de faire attention à ton vocabulaire et à ta prononciation lors de ta présentation. Aussi, le ton de ta voix doit être convaincant et crédible. Voici mes trois affirmations : _________________________________________________
L’anecdote – grille d’évaluation Niveau attendu Vérification de l’élève Absent (0) En partie (1-2) Atteint (3) Pondération/note Habiletés communicatives L’élève doit pouvoir : Présenter clairement ses anecdotes X3 /9 Utiliser des éléments prosodiques (ton, débit, rythme,…) X1 /3 Rend son récit vivant (humour, suspense, description,…) Habiletés linguistiques Utiliser des marqueurs de relation appropriés Varier son vocabulaire X2 /6 Utilise un langage correct TOTAL /30 Voir grille…