ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 10: Dispositions relatives à lallaitement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNIVERSITE SENGHOR DEPARTEMENT SANTE Mme Ndeye SECK Rokhaya Mr SAOUADOGO Hamado Mr KONE.
Professeur Richard Leclerc
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
Les principes de la PTME
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Principes de base de la négociation collective
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
La parentalité.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Présentation de la Coface
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Favoriser l’allaitement maternel
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 12: Evaluation de la législation nationale.
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
TRISTESSES… CAS NO ° 4 Jessy Tardif, Viviane Nault, Joanie Poisson, Nicholas Lainesse, Raphael Lambert.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 2: Protection de la maternité au travail: Pour.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 6: Congé de maternité et autres congés.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Kit de ressources sur la protection de la maternité.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 7: Prestations en espèces et prestations médicales.
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Supplémentation en vitamine K et allaitement maternel Intérêt et nécessité.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
« Service de Counseling » en planification familiale
Caractéristiques de la MAMA
Normes d'emploi et les droits de l'homme et de la femme
1 L'équilibre travail- vie privée au sein du BIT Résultats de l'étude Février 2010 SYNDICAT DU PERSONNEL.
Séance de conseil sur la MAMA
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.
Transcription de la présentation:

ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 10: Dispositions relatives à lallaitement au travail Kit de ressources sur la protection de la maternité Réaliser les aspirations de tous

Mod. 10 KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 2: PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL EN DÉTAIL: LES PRINCIPALES COMPOSANTES Dispositions relatives à lallaitement au travail Principaux thèmes Le présent module examine l'importance de l'allaitement, les défis qu'il y a à poursuivre l'allaitement maternel lors de la reprise du travail, les outils législatifs et pratiques qui peuvent aider à faciliter la poursuite de l'allaitement pour les mères qui retournent à un emploi rémunéré. Le module comprend les éléments suivants: 1 Les avantages de l'allaitement pour les mères et leurs bébés, les employeurs et la société; Les normes internationales et la législation nationale qui appuient l'allaitement pour les mères qui occupent un emploi rémunéré; Les mesures pratiques pour appuyer l'allaitement pour les mères qui occupent un emploi rémunéré; Des réflexions sur l'allaitement et le VIH et les rôles que les parties prenantes du lieu de travail peuvent jouer pour réduire la transmission du VIH aux enfants par l'allaitement (PTME).

Mod. 10 KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 2: PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL EN DÉTAIL: LES PRINCIPALES COMPOSANTES Dispositions relatives à lallaitement au travail 2 Lallaitement maternel: Avantages de lallaitement est le moyen idéal dapporter aux nouveau-nés et aux enfants en bas âge une alimentation idéale et des soins dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé; fait partie intégrante du processus reproductif et a des répercussions importantes sur la santé de la mère; est nécessaire pour éviter les risques à court et à long terme pour les mères et les enfants; est une pratique dalimentation exclusive et une option qui convient à de nombreuses mères séropositives, en particulier lorsquelles doivent prendre des antirétroviraux.

Mod. 10 KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 2: PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL EN DÉTAIL: LES PRINCIPALES COMPOSANTES Dispositions relatives à lallaitement au travail 3 Lallaitement après le retour au travail Le travail est lune des principales raisons pour lesquelles les femmes cessent dallaiter. Pour de nombreuses femmes, labsence de soutien à lallaitement sur le lieu de travail fait quil leur est impossible de concilier travail et allaitement. Et pourtant, le soutien à lallaitement sur le lieu de travail: est une mesure peu coûteuse pour les employeurs; perturbe peu le travail; présente des avantages pour les employeurs, notamment: des taux de rétention plus élevés, des taux dabsentéisme plus faibles chez les salariées imputables à lamélioration de la santé des enfants, une diminution des coûts des soins de santé, lamélioration du moral et de la productivité des salariés et une meilleure image de lentreprise.

Mod. 10 KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 2: PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL EN DÉTAIL: LES PRINCIPALES COMPOSANTES Dispositions relatives à lallaitement au travail 4 Soutien à lallaitement au travail: Pauses dallaitement Les pauses dallaitement sont de courtes périodes réservées à la mère pendant la journée de travail pour quelle allaite son enfant ou tire son lait quelle donnera plus tard son enfant. En vertu de la convention n° 183: la femme a droit à une ou plusieurs pauses quotidiennes ou à une réduction de la durée du travail pour allaiter son enfant, la durée et le nombre de pauses doivent être déterminés au plan national, les pauses dallaitement doivent être comptées comme temps de travail et rémunérées.

Mod. 10 KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 2: PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL EN DÉTAIL: LES PRINCIPALES COMPOSANTES Dispositions relatives à lallaitement au travail 5 Soutien à lallaitement au travail: Installations pour lallaitement La recommandation n° 191 encourage la création dinstallations pour lallaitement sur le lieu de travail. Les installations ou salles dallaitement sont simplement des endroits où les travailleuses peuvent nourrir leur enfant ou tirer leur lait. Ces lieux doivent être propres, disposer deau potable et préserver lintimité des mères. Plus de 20 pays ont adopté une législation en vue de la mise en place de telles installations. Ces installations ne coûtent pas cher à mettre en place; elles peuvent consister en un simple local petit et propre, adéquatement situé, comportant une chaise et disposant deau potable et dune cloisonnette pour préserver lintimité. Des installations plus élaborées peuvent disposer dun réfrigérateur et dune prise de courant pour un tire-lait électrique.

Mod. 10 Dispositions relatives à lallaitement au travail KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 2: PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL EN DÉTAIL: LES PRINCIPALES COMPOSANTES 6 Autres manières de soutenir lallaitement sur le lieu de travail Dautres éléments peuvent contribuer à soutenir lallaitement sur le lieu de travail, par exemple: une information adéquate; le soutien des collègues; des horaires flexibles; une garderie denfants; une politique en matière dallaitement.

Mod. 10 KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 2: PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL EN DÉTAIL: LES PRINCIPALES COMPOSANTES Dispositions relatives à lallaitement au travail 7 Il existe plusieurs solutions concrètes pour rendre le lieu de travail plus favorable à lallaitement, qui sont les suivantes: Sur le plan du temps: congé de maternité, congés parentaux, horaires flexibles, pauses plus longues, être attentif aux besoins des parents en ce qui concerne les horaires des enfants. Sur le plan de lespace: installations privées et confortables pour pouvoir exprimer le lait, accès à un frigidaire pour entreposer le lait, environnement de travail propre et sain, garderie si cela est possible. Sur le plan du soutien: politique, information, discussions, consultations pour soutenir lallaitement et défendre les droits de la famille. Comment rendre le lieu de travail favorable à lallaitement

Mod. 10 KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 2: PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL EN DÉTAIL: LES PRINCIPALES COMPOSANTES Dispositions relatives à lallaitement au travail Allaitement et VIH Lune des raisons de la transmission mère-enfant (TME) est que les mères ne connaissent pas leur statut sérologique. Seulement 21 pour cent des femmes enceintes des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire ont subi un test de dépistage du VIH. Ladministration dantirétroviraux et dautres mesures peuvent réduire considérablement le risque de transmission. Le lieu de travail peut jouer un rôle proactif dans la prévention de la TME en facilitant laccès: à un dépistage volontaire et confidentiel; au traitement et à linformation sur les options offertes aux mères séropositives en matière dalimentation du nourrisson. 8 Lorsquon encourage les mères vivant avec le VIH à allaiter au motif quil sagit là de la meilleure option pour la santé de lenfant, la poursuite de lallaitement après le retour au travail est encore plus critique.

Mod. 10 KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 2: PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL EN DÉTAIL: LES PRINCIPALES COMPOSANTES Dispositions relatives à lallaitement au travail Points essentiels (1) Reprendre un travail rémunéré est une des principales raisons pour lesquelles les femmes cessent dallaiter avant le délai de six mois dallaitement exclusif et de poursuivre lallaitement jusquà lâge de deux ans ou au-delà, comme le préconisent les instances internationales. Lallaitement est la norme pour nourrir les bébés et le soutien à lallaitement sur le lieu de travail présente des avantages importants sur les plans économique et de la santé qui profitent à lenfant, la mère, lemployeur et la société. Au rang des avantages signalés par les employeurs qui soutiennent lallaitement sur le lieu de travail figurent une baisse des dépenses de santé et de labsentéisme et une hausse de la productivité. Les normes internationales du travail prévoient des pauses dallaitement ou une réduction journalière de la durée du travail – comptées comme temps de travail et rémunérées en conséquence – pour les mères qui retournent travailler une fois achevé leur congé de maternité. En général, la législation nationale accorde une heure, habituellement répartie en deux pauses de 30 minutes par jour. 9

Mod. 10 KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie 2: PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL EN DÉTAIL: LES PRINCIPALES COMPOSANTES Dispositions relatives à lallaitement au travail Points essentiels (2) 10 Les installations dallaitement sur le lieu de travail sont peu coûteuses et faciles à mettre en place. De plus en plus demployeurs comprennent les avantages dadopter une approche favorable à lallaitement, à la mère et à la famille, et font des efforts en ce sens en développant notamment des politiques dentreprise. Il est nécessaire de sensibiliser davantage les décideurs, les syndicats, les employeurs et autres intervenants à la nécessité de soutenir les mères allaitantes, à la fois en termes de temps et daide financière. Les hommes, en tant que pères et décideurs, ont un rôle essentiel à jouer dans le soutien à ces efforts. Le VIH peut être transmis aux nourrissons pendant la grossesse, la naissance et lallaitement. LOMS a adopté des recommandations spécifiques sur la prévention de la transmission via lallaitement. Le lieu de travail a un rôle essentiel à jouer dans la prévention de la mère à lenfant et le soutien aux pratiques dallaitement, conformément aux directives internationales.