Qui doit tenir une comptabilité ? Code des obligations (dès 2013) Art. 957 Doivent tenir une comptabilité et présenter des comptes conformément au présent chapitre: 1. les entreprises individuelles et les sociétés de personnes qui ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 francs lors du dernier exercice; 2. les personnes morales.
Document qui commente les comptes. Que doit contenir une comptabilité ? Code des obligations Art. 958 1 Les comptes doivent présenter la situation économique de l’entreprise de façon qu’un tiers puisse s’en faire une opinion fondée. 2 Les comptes sont présentés dans le rapport de gestion. Ce dernier contient les comptes annuels individuels (comptes annuels) qui se composent du bilan, du compte de résultat et de l’annexe. Le bilan Document qui permet de comprendre comment l’entreprise est financée et comment ses fonds sont utilisés. Le compte de résultat Document qui fait ressortir le bénéfice ou la perte de l’année comptable. Annexe Document qui commente les comptes. Art 959c
Débuter en comptabilité Objectifs opérationnels pour le Bilan Suite à une introduction générale sur le rôle de la comptabilité (5 à 10 périodes), puis à une initiation au Bilan (4 à 6 périodes) l’élève est capable de : Comprendre que le Bilan est un tableau d’inventaires à double entrée… …que d’un côté on liste comment on s’est procuré de l’argent… …que de l’autre, on liste ce que l’on a fait de cet argent. Classer un Bilan selon les usages. Faire la différence entre un Bilan initial en équilibre et un Bilan final.
Varier les activités et les approches… Stratégie ? Varier les activités et les approches… Lectures Exercices pratiques Observation et découverte Jeux Didacticiels Exercices autocorrectifs QCM Création d’exercices Schémas de synthèse
Débuter en comptabilité Quelle approche ? Approche pragmatique Approche par les flux Approche patrimoniale Approche par modélisation
1. L’approche pragmatique Approche historique dans le Canton de Vaud avec le manuel d’André Guignard (1er édition 1971 – Utilisation en primaire supérieure pdt 25 ans) Début par des connaissances pratiques. La vente – la facture – les moyens de paiements – les titres Le compte caisse…
2. L’approche par les flux Elle permet une approche rapide centrée sur les activités de l’entreprise Elle permet de démarrer avec des élèves qui n’ont pas de connaissances particulières en droit (notion de patrimoine en particulier)
Le graphique suivant illustre le fonctionnement de l’entreprise tel que la comptabilité le représente : Michel Calderara « »Comptabilité Générale »
Patrick Gianini-Rima « L’entreprise ça m’intéresse »
Patrick Gianini-Rima « L’entreprise ça m’intéresse »
Emploi Source Source Emploi Fournisseurs Banque
Les flux Approche express
S E Fournisseurs Salariés Clients Biens d’équipement Achats mat. Achats serv. Ventes de biens et de services Intérêts Bénéfice Patron Fonds propres Fonds étrangers Fournisseurs de biens d’équipement Autofinancement E S
Conseils : L’approche par les flux pour introduire la comptabilité est à éviter ! Par contre l’entraînement à la logique comptable par les flux en lien avec le raisonnement à partir de la nature des comptes est vivement recommandé, mais il doit être pratiqué après l’approche «patrimoniale».
3. L’approche patrimoniale Leimgruber / Prochinig Elle nécessite un détour pédagogique (notion de patrimoine, rôle des inventaires, présentation du Bilan…) Elle permet de préparer le terrain pour l’analyse financière. Elle repose sur une compréhension claire de la nature des comptes.
3. L’approche patrimoniale Partie 1 : Le Bilan Partie 2 : Fonctionnement des comptes
Le Bilan 3 processus par l’exemple Jean Houssaye
Le Bilan
Une photographie de la situation financière de l’entreprise à un moment donné
1. Les sources de capitaux Le Bilan est un tableau dans lequel on enregistre à droite : 1. Les sources de capitaux (la manière de se procurer les fonds) Source B i l a n
SOURCES Les fonds propres Les fonds étrangers
2. L’emploi de ces capitaux Le Bilan est un tableau dans lequel on enregistre à gauche : 2. L’emploi de ces capitaux (la manière d’utiliser l’argent des sources) B i l a n Emploi
EMPLOIS Des biens utilisables de nombreuses fois Des débiteurs (ventes à crédit) De l’argent en caisse à la poste, à la banque... EMPLOIS
Tous les capitaux disponibles (sources) sont utilisés d’une manière ou d’une autre (emplois) On obtient donc l’équilibre : Emplois = Sources
Actif Emplois = Passif Sources
Actif Passif Bilan au ... Actifs circulants Fonds étrangers Ordre de liquidité décroissante Ordre d’exigibilité décroissante Fonds propres Ordre de durée croissante d’utilisation Immobilisés
Bilan initial au 1er janvier exemple Bilan initial au 1er janvier
Le Bilan 3 processus par l’exemple Jean Houssaye
Une activité pour comprendre la notion de sources et d’emplois des capitaux Fleuriste.ppt +.pdf
Liste alphabétique pour choix Caisse Bourse Capital Chauve-souris Cochon Créanciers (Emprunt privé) Débiteurs (clients) Dette bancaire Fleurs Fournisseurs Hypothèque Immeuble Magasin Monnaie Poste PTT Stock Subprime TonTon Véhicules Ecrivez dans les cases inférieures le nom comptable que l’image peut vous inspirer !
Découpez les images !
Ouvrez votre cahier sur deux pages blanches ! Collez les images rouges sur la page de droite et les vertes sur la page de gauche !
B i l a n Actif Passif Actifs circulants Actifs immobilisés Caisse 270.- Fournisseurs Actifs circulants Actifs immobilisés Fonds étrangers Fonds propres Poste Créanciers Débiteurs (Clients) Stock Dette bancaire Hypothèque Véhicules Immeuble Capital
© Yvan Péguiron – HEP Lausanne – novembre 2005 F I N © Yvan Péguiron – HEP Lausanne – novembre 2005
Le Bilan 3 processus par l’exemple Jean Houssaye
Un tuteur pour intérioriser la notion de sources et d’emplois des capitaux Sos_Bilan.xlsm http://www.infodidac.ch /Contenu/Page8_tel/Telecharge1.htm
3. L’approche patrimoniale suite… Partie 2 Fonctionnement des comptes
Il ne faut pas confondre « origine - destination » « sources - emplois » et « origine - destination » Nature Mouvement
A quoi sont-ils utilisés ? Nature des comptes D'où viennent les sous ? 1. Sources des capitaux A quoi sont-ils utilisés ? 2. Emplois des capitaux
Les comptes de sources fonctionnent - + 1. Les sources de capitaux sont de deux types : Les sources de capitaux externes à l’entreprise; ces capitaux venus d’ailleurs sont appelés Passifs. Les sources de capitaux internes; ces capitaux produits par l’entreprise sont appelés Produits. Les comptes de sources fonctionnent - +
Les comptes d’emplois fonctionnent + - 2. Il y a deux façons d’employer les capitaux à disposition de l’entreprise : Les utiliser pour augmenter le patrimoine de l’entreprise; ces emplois non-consommés sont appelés Actifs. (Achat de la chaise-longue) Les utiliser en opérations de dépenses; ces emplois consommés sont alors appelés Charges. (Location de la chaise-longue) Les comptes d’emplois fonctionnent + -
Mouvements entre les comptes (Flux) Origine (départ) du flux Destination (arrivée) du flux
Chaque flux a une origine ... L’origine sera enregistrée à la droite du compte d’origine; partie appelée : Crédit ... et une destination La destination sera enregistrée à la gauche du compte de destination; partie appelée : Débit
- - Actif Passif - - + + Charges Produits + + Emplois non consommés Sources Externes Internes 1 2 5 6 + - - + Actif Passif Charges Produits J ’ai ...; ils me doivent ... Je dois ... J’utilise, je perds... Je produis, je gagne... 3 4 7 8 + - - + Destination Origine Débit Crédit
- - Actif Passif - - + + Charges Produits + + Emplois non consommés Sources Externes Internes + - - + Actif Passif J ’ai ...; ils me doivent ... Je dois ... Charges + - - + Produits J’utilise, je perds... Je produis, je gagne...
J’encaisse des honoraires Emplois Sources Exemple 1 : J’encaisse des honoraires non consommés Externes consommés Internes
- - - - + + + + Emplois Sources non consommés Externes consommés 1 2 5 6 Débit + + non consommés Externes - - J ’ai ...; ils me doivent ... Je dois ... 3 4 7 8 Crédit + + consommés - - Internes Je dépense, je perds... Je produis, je gagne...
J’encaisse des honoraires Origine : une source interne; mon travail Destination : la caisse, un emploi non-consommé
La version informatisée sur Excel Drillcpt.pptx Poste pour le maître (Esc pour quitter) Sos_Nature.xlsm La version informatisée sur Excel
Fin de l’approche patrimoniale *** Le schéma de deux comptabilités qui fonctionnent en parallèle.
4. L’approche par modélisation Les principes comptables sont découverts par l’observation d’un modèle existant ou à créer Cette approche permet une découverte ludique et ne fait appel à aucune connaissance préalable du domaine.
Un "jeu plateau" original d'initiation à la comptabilité, conçu et réalisé par le GRAPFIG Groupe de Recherche et d'Application Pédagogiques en Finance et Comptabilité http://www.grapfig.net/
Approche par modélisation pour autodidactes
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2b
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La comptabilité un jeu d’enfant et son complément interactif
Simulation d’entreprise Vous avez la direction de la Société SEMECO… Cas mis sur pied par la Fondation Ernst Schmidheiny pour les Semaines Economiques
Simulgest Cartel Euros 3000 Jeu en ligne destiné aux établissements scolaire (payant) Cartel Euros 3000 Apprendre en s’amusant
Money City SimuReal Entrer dans le monde de la finance (Simple et gratuit) SimuReal Créer sa propre entreprise (gratuit)
CIPE Centre international de la pédagogie d’entreprise
SEMECO Séminaire d’économie (Chambre de commerce Fribourg) http://www.ccif.ch/ Simulgest http://www.simulgest.com/ Cartel Euros 3000 http://www.creatiel.info/cartel-simulation-entreprise/ Money City http://www.moneycity.biz/ SimuReal http://www.simureal.fr/ Ma petite entreprise http://www.cipe.fr/jeux-et-seminaires/ma-petite-entreprise.html Kit Cash http://www.cipe.fr/jeux-et-seminaires/kit-cash.html
Simulation d’entreprise Travail sur un cas pratique Exemple : Le cas Alexis Dubois
Comptabilité : Quelle approche ? F i n Début en comptabilité Approche pragmatique Approche par les flux Entreprise B. Nyol P. Gianini Approche patrimoniale Diapo Bilan Fleuriste Sos_Bilan Nature des comptes Jeu des bouchons Clôture Approche par modélisation Jeu d’enfant Simulateur d’entreprises Comptabilité : Quelle approche ? F i n