Le transport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Agrément Loi du 17 juin 1992 relative à la distribution et à l’application par des prestataires de services des produits antiparasitaires à usage agricole.
Advertisements

LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
1 LE TRANSPORT LA LOGISTIQUE Activité 1 La préparation du transport routier de marchandises Activité 2 La réception des marchandises Activité 3 La préparation.
La base de données de jurisprudence francophone.  Juricaf est composé de deux parties : - Le menu de gauche avec les différentes fonctions - La partie.
La sortie sur route Circonscription de …………… Cyclotourisme.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
ATELIER ‘CACES® & AUTORISATIONS DE CONDUITE’
AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB
DOCUMENTS DOUANIERS.
LE VEHICULE AUTOMOBILE
Chapitre7: les emballages
Calculer la charge utile
Aspects règlementaires reliés au système de freinage pneumatique
ETABLISSEMENT LES HERBIERS
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Journée Wallonne de la route – Charleroi – 24/05/16 Le chapitre G
Mécanique Les mouvements.
Les différents risques et moyens de prévention Incendie PPMS Risque Attentat-Intrusion Octobre 2016.
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Principes de programmation (suite)
1ers pas des utilisateurs migrés
Troisième Chapitre 3: Statistiques
Méthodologie scientifique
Chapitre 6 Le transport Santé - sécurité au travail > PHYTOSANITAIRES Prévention et produits phytosanitaires Sommaire.
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Peintures Carrosserie
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’attache ma ceinture avant de démarrer et je ne me sers plus de mon téléphone.
Gestion de Stocks & Achats
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
Echange d‘expériences PERCO automne 2008
Le travail sur la législation phytosanitaire
Technologie 4° Le cours : Au collège
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte mon allure sans jamais dépasser les limitations de vitesse » Réunions.
EXTINCTEUR On se doute qu'il faut avoir des extincteurs à bord pour lutter contre l'incendie. Mais quel modèle, quel capacité et combien faut-il en prévoir.
Préserver son capital points Mars 2018
Les éléments d’un texte législatif sur la protection des végétaux
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte ma conduite dans des conditions difficiles » Réunions de sensibilisation,
La masse volumique.
Régulation et transports
Actions de l’inspection des installations classées
L’Application Les Bonnes Pratiques.
Les grandes inventions
Urgences/ centre de soins non programmé
Le matériel d’Application
Le risque incendie.
Transport par voie aérienne
Transport par voie aérienne
Après l’Application.
Après l’Application.
EXPOSITION AUX PRODUITS CHIMIQUES
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Elles contiennent des informations autre que géométriques
Inspection de l’achat et de la manutention
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
des risques professionnels
STATISTIQUES 2007 Bilan 2007 ONISR
POURQUOI CHOISIR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE ?
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Chap. 4 : Préparer les contrats commerciaux
REACH : Quelles obligations pour les transformateurs verriers ?
CR-GR-HSE-404 : Sécurité de la conduite des véhicules routiers
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Entreprise, date, événement
Transcription de la présentation:

Le transport

Transport des produits / ADR Le transport des produits phytopharmaceutiques par route est réglementé par l’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route), transposé en droit français par l’arrêté du 1er juin 2001 (Texte de référence/ arrêté du 5 décembre 2002 modifiant l’arrêté du 1er juin 2001). Cet arrêté encadre le transport des marchandises dangereuses : produits phytopharmaceutiques mais aussi hydrocarbures, engrais… Les transports agricoles sont spécifiquement concernés par l’article 29 qui précise les dispenses possibles de l’ADR. Il existe des dérogations (dispenses d’application)  - Non soumis à l'ADR : dispense pour l’agriculteur sous conditions. - Soumis au chapitre 1136 de l'ADR : dispense partielle.

Reconnaître les produits phytosanitaires classés «marchandises dangereuses» Les produits classés en « marchandises dangereuses » sont identifiables soit en lisant la rubrique 14 des fiches de données de sécurité, soit en observant les étiquettes de dangers figurant sur les suremballages (cartons ou autres) contenant des produits phytopharmaceutiques : + 10 cm 10 cm La présence d’une seule de ces étiquettes suffit à classer le produit comme marchandise dangereuse.

Transport des produits / ADR Les exigences réglementaires pour respecter l’ADR : le transport des marchandises dangereuses doit respecter les conditions suivantes : Formation spécifique du chauffeur (3 à 5 jours). Formation des autres personnes intervenant dans le transport. Interdiction de chargement en commun à respecter. S’assurer que le chauffeur est en possession des consignes écrites (obligation du transporteur). Signalisation du véhicule (rectangles oranges fixes ou amovibles (40 cm x 30 cm) à l’avant et à l’arrière transport en colis uniquement. Equipement du véhicule : 1 lampe de poche, 2 extincteurs ABC, gants, 1 cale, des baudriers fluo, 2 signaux d’avertissement autoporteurs, lunettes de protection et liquide de rinçage pour les yeux. En cas de transport de produits de classe 6.1, ajouter 1 masque adapté, 1 pelle, 1 protection de plaque d’égout et 1 réservoir collecteur plastique. Arrimage des marchandises. Bordereau de chargement de marchandises dangereuses et document de consignes de sécurité.

Dispense d’application de l’ADR pour l’exploitant avec un véhicule agricole (tracteur + remorque) L’exploitant agricole peut transporter jusqu’à 1 tonne de produits phytopharmaceutiques classés marchandises dangereuses pour les besoins de son exploitation en respectant les conditions suivantes : Le transport est effectué par l’exploitant ou son employé âgé d’au moins 18 ans. Les produits sont transportés par un véhicule agricole (tracteur + remorque). Les produits sont conditionnés en emballages de contenance inférieure ou égale à 20 litres (ou kg). Dans ce cas, il est recommandé : D’arrimer les emballages notamment à l’aide de sangles fixées au plateau et aux ridelles, De disposer des équipements d’intervention en cas d’accident : gants nitriles, bottes, combinaison et masque (A2P3), matière absorbante, pelle, sacs vides étanches de type gravats, et extincteur ABC. De connaître les numéros d’urgence : Gendarmerie (17) - SAMU (15) Pompiers (18) - Appel d’urgence depuis un portable (112).

Dispense d’application de l’ADR pour les véhicules non agricoles (voitures ou utilitaires par exemple) Toute personne peut transporter jusqu’à 50 litres (ou kg) de produits phytopharmaceutiques classés comme marchandises dangereuses au transport ainsi que les emballages combinés selon l’étiquetage de danger suivant [losange avec triangles noirs dans les bords haut et bas] pour ses besoins en respectant les conditions suivantes : Les produits sont transportés dans un véhicule routier, Les produits sont conditionnés pour la vente au détail. Dans ce cas, il est recommandé : D’arrimer les emballages, De ne pas mettre côte à côte les produits comburants et inflammables, De prévoir des équipements d’intervention en cas d’accident (gants nitriles, bottes, combinaison et masque (A2P3), matière absorbante, pelle, sacs vides étanches de type gravats, et extincteur ABC)

Dispense partielle d’application de l’ADR Une dernière dispense, plus complexe mais valable pour n’importe quel véhicule ou conducteur, existe. Elle consiste à lister les quantités de produits transportés par classes de risques et groupes d’emballages (I à III) puis appliquer un coefficient pondérateur en fonction de la classe et du groupe. Les classes de risques correspondent aux chiffres mentionnés sur les étiquettes de sécurité : Produits classés 3, 8 ou 9 (groupe III pour les 3 classes) : coefficient 1 Produits classés 6.1 (groupes II et III) : coefficient 3 (par exemple 1 kg de produit 6.1 = 3 kg) Produits classés 6.1 (groupe I) : coefficient 50 (cas peu fréquent) Suite à ce calcul, la quantité pondérée de produit calculée ne doit pas dépasser 1000 au total.

Dispense partielle d’application de l’ADR La dispense partielle est régie par le chapitre 1.1.3.6. de l’ADR. Elle est déterminée par le poids pondéré des matières transportées. Pour le chargement en commun de plusieurs matières, le poids total des colis ne doit pas dépasser 1000 kg sans excéder pour chaque matière la quantité maximale autorisée en dispense (de 20 à 1000 kg selon la classe du produit et le groupe d’emballage disponible en rubrique 14 de la FDS)

Dispense partielle d’application de l’ADR ATTENTION ! Pour pouvoir appliquer cette dispense, il faut : que le conducteur ait suivi une formation minimale (souvent 1 journée) et que le distributeur établisse un document de transport conforme à l’ADR (différent du bon de livraison). que l’exploitant dispose d’un extincteur ABC et d’une lampe de poche dans son véhicule. Le transport de produits phytopharmaceutiques ne doit pas être combiné au transport d’autres matières dangereuses (exemple : engrais). Afin d’éviter toute erreur d’interprétation, il est fortement recommandé d’évaluer ce qu’il est possible de transporter avec le distributeur (qui lui même doit être formé pour appliquer la dispense).