Robert Aymar à Saclay et au CERN: souvenirs personnels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support.
1ère partie : vision à 10 ans
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Management Organisation en pôles et information des médecins La représentation des responsables de pôle : linitiative de Nancy Professeur Jean-Luc SCHMUTZ,
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Rencontre-débat autour du
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
FORMATION : contenus. LA CONNAISANCE DE SOI : « Chacun de nous nest pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire.
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
Journée des pôles de compétitivité : l’enjeu de la formation et de la gestion des compétences Centre de conférences Pierre Mendès-France 10 juillet 2007.
Programme Handicap International Kenya - Somali © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Etude sur la Pérennité au Somaliland: Leçons apprises.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Conclusions du groupe de travail “Origine de la masse et physique au
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Sciences physiques et chimiques
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Socle commun de connaissances et de compétences
PHOTONIS Presentation 15/09/2004 Un GIS PHOTONIS / IN2P3 POURQUOI ?
Arnaud Marsollier Responsable de la communication arnaud
1 Le calcul et linformatique à lIN2P3 et au DAPNIA Prospectives, La colle sur Loup 2004 Contributions:B. Boutherin (sécurité), J. Delabrouille (Astro-particules),
État des lieux à court terme ( ~2008) Laboratoires Nbre de physiciens Programmes IN2P3DAPNIA JLab Structure du nucléon ~2007 Etude des GPDs,
Savez vous ce qu’est une particule?
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Agence Education Formation-Europe
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Journées de prospectives DSM/DAPNIA – IN2P3 La Colle sur Loup – 11 au 15 Octobre 2004 DAPNIA CEA - Direction des Sciences de la Matière La Valorisation.
JOURNEE DES MECANICIENS 15 novembre 2004 Marcel Lieuvin.
Alex C. MUELLER Directeur Adjoint Scientifique
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
LA F DES ACCELERATEURS VUE DU MESR
Bienvenue au Eric Kajfasz coordinateur OCEVU
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
Activités PICS Algérie Résumé 2011 Perspectives 2012.
BAC ES sciences économiques et sociales. La spécificité de ce bac : les sciences économiques et sociales.
Journée commune aux deux divisions Champs–Particules et Physique Nucléaire de la Société Française de Physique Organisation Future de la Recherche en France.
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
Masterclasses CERN 2012 Bilan chiffré Evaluation Réflexions Propositions.
S.L., F.L., Y. S. 0 Physique des particules Structure et organisation de la matière CKM Symétrie matière-antimatière, Violation de CP, Recherche de nouvelle.
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
1 Réunion DU et Jounée Projets, LPNHE 17 Nov 2009 Alex C. MUELLER Journées Accélérateurs de Roscoff C ontribution de la direction de l'IN2P3 à la table.
Des origines de la structure de l’Univers aux Technologies de l’Innovation Yannis Karyotakis Lab d’Annecy le Vieux de Physique des particules.
Présentation de la journée Masterclass CERN du 12 mars 2013 Nicolas ARNAUD  Objectifs & Questions  Les MasterClasses.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Réunion Plan Campus - Philippe CHOMAZ - juin 2010 – 1 Plan Campus Paris-Saclay Pole P2IS Philippe CHOMAZ.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
Présentation informelle de la prospective nationale sur les grilles de production Guy Wormser Directeur Institut des grilles du CNRS.
Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules Table Ronde : Quelles orientations pour le CC ? JP2015, Autrans.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Robert Aymar à Saclay et au CERN: souvenirs personnels 1990 - 2008 CERN / 24 Mai 2011 Michel Spiro 75 ème anniversaire de Robert Aymar 75 ème anniversaire de Robert Aymar , MS

Directeur des Sciences de la matière 1990 – 1994: de la théorie à la chimie au CEA, en passant par la fusion et l’étude du climat, lancée par Robert ILL – ESRF: le CEA a un rôle particulier Défense de la Recherche Fondamentale au CEA N. Godet 2 75 ème anniversaire de Robert Aymar , MS 2

Saclay: Du DPhPE au DAPNIA 90-91-92 Regroupement Physique des Particules, physique nucléaire et astrophysique: 1990-1991-1992 (en liaison d’abord avec R. Turlay, puis J. Haissinski) Une vision (les deux infinis), une rationalisation, un partage des compétences (spatial, instrumentation): un succès avec le recul du temps (maintenant l’IRFU) Quid de l’instrumentation: 2 pôles (science, instrumentation) ou 1 seul: RA pour 2, la base pour 1. A fini par être convaincu mais nous a mis en garde sur le carctère trop “gros” du pôle qui risquera de fondre (c’est ce qui s’est produit au profit d’autres comme le nouveau laboratoire sur le climat LM(S)CEGIECCLOUD) Rôle des théoriciens (Jean Zinn-Justin et le SPhT) Comité d’évaluation externe Head of SPP Sulak 3 75 ème anniversaire de Robert Aymar , MS 3

Relations CEA-CNRS (DAPNIA–IN2P3) Chacun a ses spécificités Signature d’une convention mettant en place une coordination étroite: 1993, signée Claude Detraz pour le CNRS et Robert Aymar pour physique nucléaire, physique des particules et astroparticules (Frejus). Les journées de prospective commune à Giens 4 75 ème anniversaire de Robert Aymar , MS 4

Implications de Saclay dans le LHC 1990-1994 Contribution exceptionnelle: les quadrupoles section droite, l’hélium super fluide (complémentarité avec la fusion) L’étude des aimants de ATLAS et de CMS La participation de Saclay à l’expérience ATLAS (Saclay focalisé sur une expérience) La participation de Saclay à CMS suite à l’arrêt du SSC (1993) et à la pression de certains physiciens et du CSTS… RA s’est laissé convaincre 5 75 ème anniversaire de Robert Aymar , MS 5

ANIMMA 2009

Relations du DAPNIA avec le CERN 1990-2008 Visionnaire? Le CERN pourrait-il jouer le rôle d’une agence européenne pour les laboratoires de physique des particules? Discussions avec Rubbia Définir des “work packages” : les financer ensemble (MO pour les laboratoires, cash pour le CERN). CERN coordinateur, avec comité de suivi C’est un peu le modèle CLIC Test Facility 3 en développement. 7 75 ème anniversaire de Robert Aymar , MS 7

Initiatives majeures pour Saclay (HEP) 1993-1994 Cavités haute intensité IPHI Cavités haut gradient supraconductrices (TESLA) Electronique durcie (DMILL) 8 75 ème anniversaire de Robert Aymar , MS 8

Robert Aymar au CERN 2004 – 2008 (1) Deuxième contribution exceptionnelle de la France, partie en nature (injecteurs, LHC, CLIC), dans l’esprit cité plus haut. Comité de suivi (2007-2008). CERN rôle de EU (délégation?): pour la stratégie, pour l’implémentation(?) Rôle des directeurs des grands laboratoires nationaux Nouveau mode de gouvernance du CERN pour le conseil (orienté projet) « Earned Value Management » 9 75 ème anniversaire de Robert Aymar , MS 9

Robert Aymar au CERN 2004 – 2008 (2) Education: programme pour les professeurs et pour les élèves Célébrations des 50 années du CERN Globe Communication Eiroforum Retransmission du démarrage du LHC Technological Transfer Network Connections avec ITER 10 75 ème anniversaire de Robert Aymar , MS 10

75 ème anniversaire de Robert Aymar , MS Une vision pour le CERN et la physique des particules en Europe 2006 .. Positionner le CERN sur la frontière Hautes Energies Ouvrir le CERN pour une participation plus large autour de cet objectif Réunir au CERN des scientifiques du monde entier dans un esprit d’ « union des peuples » (aussi initiative SESAME). Exploiter le LHC au mieux (HI-LHC). Rester ouvert aux trois options: ILC, CLIC, HE- LHC? Visionnaire: l’ILC ne pourrait être lancé avant les premiers résultats du LHC et pas par les US (Syndrome SSC) Attendre les résultats du LHC pour le choix de la future machine. Obtenir que le CERN candidate pour accueillir cette future machine (continuité avec la stratégie de la nouvelle direction même si il y a des différences dans l’implémentation) CERN enlargement 11 75 ème anniversaire de Robert Aymar , MS 11

75 ème anniversaire de Robert Aymar , MS Un scientifique Une homme de projet Un manager: mettre de l’ordre, focaliser Un stratège Charisme Autorité naturelle, “sûr de lui”, pas facile à convaincre, mais c’est possible Ne se fait pas que des amis Tout dans la tête, pas un homme de papier Grand travailleur, efficace, volontaire, décidé, tout entier dédié à sa tâche avec le sens de l’intérêt général bien avant son intérêt personnel 12 75 ème anniversaire de Robert Aymar , MS 12

Merci Robert!!! Pour tout ce que tu as fait J’espère faire partie de l’héritage… Et que d’autres aussi… 13 75 ème anniversaire de Robert Aymar , MS