Module 3 « Analyse dynamique du marché du travail »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Advertisements

Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Laurence Hautbois Insee Pays de la Loire Crise en Pays de la Loire : industrie et intérim dans la tourmente Conférence de presse du 25 mai 2010.
Le Monde du Travail expliqué par les Chiffres Travail effectué dans le cadre du cours de maths en section « métiers du social » en collaboration avec journal-essentiel.be.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
Thème : Formation, emploi et chômage Chapitre : Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
Les habitants Combien d’habitants ?
Les Formations du CFA ESSAS
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
L’année économique et sociale 2009 dans les Pays de la Loire
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Service Études Statistiques Évaluation (Sese)
LES JEUNES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
Le chômage en Belgique. Fausses évidences et vrais enjeux
Konkobo Odette Université Aube Nouvelle Ouagadougou, Burkina Faso
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Enjeux démographiques influant sur la transformation des produits de la mer dans les provinces de l’Atlantique Atelier sur l’automatisation dans les usines.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
LA POPULATION ACTIVE Définitions
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Zoom sur la formation et l’éducation
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Une région de territoires
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Des Flashs analytiques RGPH 2014
État des lieux du marché du travail Pôle Emploi Martinique
Economie informelle : des emplois en danger ?
Note de conjoncture Aube
Quelles perspectives pour l’emploi en Wallonie ?
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
Note de conjoncture Haute-Marne
IAE : adaptations de la convention statistique en 2013
Note de conjoncture Marne
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.
Note de conjoncture Ardennes
Note de conjoncture Haute-Marne
Zoom sur les associations
Note de conjoncture Marne
Note de conjoncture Haute-Marne
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DES STATISTIQUES SUR l’EMPLOI
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage
Séminaire du 27 septembre :
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Note de conjoncture Marne
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Haute-Marne
Réalisé par : NACERDDINE Amassin NAIT YAHIA Abdennour YOUSFI Adel Université A.MIRA de Béjaïa Faculté des sciences exactes Département d’Informatique RÉPUBLIQUE.
Conjoncture du marché du travail
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
La situation conjoncturelle au 1er trimestre 2019
Cartographie des affiliés de la FGTB Bruxelles
La situation conjoncturelle en 2018 dans les Alpes-de-Haute-Provence
Les jeunes travailleurs et les formations par alternance
Note de conjoncture Marne
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Module 3 « Analyse dynamique du marché du travail » BURKINA FASO Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques - PAR GS UNION EUROPEENNE Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi Module 3 « Analyse dynamique du marché du travail » Programme financé par l’Union européenne

PLAN CARACTERISTIQUE DE LA POPULATION ACTIVE (MAIN D’ŒUVRE) EMPLOI ET INACTIVITE DANS LA POPULATION III. ANALYSE DE LA QUALITE DE L’INSERTION AU MARCHE DE TRAVAIL IV. CHÔMAGE DANS LA POPULATION 2

CARACTERISTIQUE DE LA POPULATION ACTIVE (MAIN D’ŒUVRE) 3

Population

CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION ACTIVE (MAIN D’ŒUVRE) Au Burkina Faso en 2009, la population active représente 91,8% de la population en âge de travailler. Cette population active est concentrée dans le milieu rural (74,3%). Les actifs sont inégalement repartis selon les régions. La région du Centre (14,5%) et des Hauts-Bassins (10,7%) contiennent à elles seules près d’un quart de l’ensemble des actifs. On note une dominance de jeunes de moins de 30 ans et de femmes dans la population active : 47,5% des actifs ont un âge compris entre 15 et 29 ans.

CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION ACTIVE (MAIN D’ŒUVRE) Pyramide des âges Large à la base et étriquée au sommet, cette pyramide nous renseigne: le caractère juvénile de la main d’œuvre potentielle la part des femmes dans la population active est supérieure à celle des hommes.

Niveau d’éducation de la population active Le niveau d’instruction de la main d’œuvre potentielle n’est pas reluisant : près de ¾ (73,6%) des actifs n’ont aucun niveau d’éducation. Ceux ayant le niveau primaire représentent 15,4% des actifs. Seulement 10% ont le niveau secondaire et 1,1% le niveau supérieur. La proportion des actifs sans aucun niveau d’éducation atteint 83,9% en milieu rural et se situe à 44,2 % en zone urbaine. Ce faible niveau d’instruction de la population active constitue un handicap majeur pour notre économie.

II. EMPLOI DANS LA POPULATION 8

Taux brut d’activité (TBA) Le taux brut d’activité ou la proportion de personnes actives dans la population totale du pays a connu une légère baisse entre 2005 et 2009 en passant de 45,5% à 43,6%.

Taux brut d’activité (TBA) Le volume de main d’œuvre est relativement plus élevé chez les femmes (45,3% en 2009) que les hommes (41,8%). Il est de même dans les centres urbains (46,9% en 2007) comparativement au milieu rural (42,6%).

Taux net d’activité (TNA) La proportion des actifs dans la population en âge de travailler en 2009 se situe à 91,8%. Il est en hausse par rapport à son niveau de 2007 (87,3%).

Caractéristiques du TNA Cette proportion qui est de 95,2% en milieu rural est de 83,2% en milieu urbain. Le taux net d’activité est de 93,6% chez les hommes et 90,3% chez les femmes. A l’exception des régions du Plateau Central, du Centre-Nord et du Sahel, le TNA des hommes est plus élevé que celui des femmes dans toutes les régions. Soulignons que c’est dans la région de l’Est que le TNA est le plus élevé (97,3%).

Caractéristique du TNA Il décroit avec le niveau d’éducation. En effet, il atteint 93,8% chez les individus sans aucun niveau d’éducation alors qu’il n’est que de 78,1% chez ceux ayant le niveau supérieur.

Taux d’inactivité La population burkinabè en 2009 est constituée à 56,4% de population inactive. Il s’agit des trois catégories : les moins de 15 ans, les plus de 64 ans et les inactifs qui sont en âge de travailler.

Caractéristiques de la population inactive La population inactive est essentiellement constituée d’enfants de moins de 15 ans (87%). Parmi eux, 93,3% sont en cours de scolarisation. Les inactifs sont aussi constitués de vieilles personnes de plus de 64 ans (6%). La population en âge de travailler se trouvant dans l’inactivité forme 6,9% de l’ensemble des inactifs.

Les inactifs en âge de travailler La proportion de cette population dans l’ensemble des inactifs qui est de 17,9% en milieu urbain n’est que de 3,7% en milieu rural. Elle est de 8,9% au sein des femmes et 4,9% chez les hommes.

Les inactifs en âge de travailler les principaux inactifs au plan national sont les élèves et étudiants (30,7%) et les personnes au foyer (29,2%). Mais Il y a également ceux qui n’ont jamais travaillé (9,3%) ou qui ont perdu leur emploi (0,6%). 1,6% des inactifs dans une situation d’inactivité saisonnière ou conjoncturelle. Les retraités et les rentiers quant à eux ne forment que 1% des inactifs de 15-64 ans.

Distribution de l’emploi par statut Le groupe socio-économique majeur est l’ensemble formé par les apprentis, les aides familiaux et les bénévoles (55,4%). Les indépendants agricoles et non agricoles constituent respectivement (28,5%) et (10,9%) des actifs occupés. Les salariés sont très rares.

Distribution de l’emploi par secteur Le secteur primaire occupe le premier rang en matière d’emplois. 81,1% des actifs occupés exercent dans ce secteur. Le commerce est le second secteur d’activité après le primaire en matière d’emplois. Il emploie 7,6% des actifs occupés. L’industrie se place au dernier rang en matière d’emplois en absorbant 4,9% des actifs occupés.

III. ANALYSE DE LA QUALITE DE L’INSERTION AU MARCHE DE TRAVAIL 20

Le sous-emploi Le taux de sous-emploi est très élevé à l’échelle national (62,1%). Il est encore plus élevé en milieu urbain qu’en milieu rural. Le sous-emploi touche plus les hommes que les femmes. Le taux de sous-emploi est plus élevé au sein des individus ayant le niveau d’éducation primaire et plus faible pour ceux ayant le niveau d’éducation supérieur. Le sous-emploi est capté ici par l’état d’un actif qui, bien qu’étant occupé, est prêt à prendre un emploi supplémentaire au cours des 15 prochains jours.

Pluralité des activités Le taux de pluriactivité est de 10,7% en 2009. Il est plus élevé en milieu rural (11,7%) qu’en milieu urbain (7,3%). Le taux de pluriactivité est plus important chez les hommes que chez les femmes. Enfin, on constate que le taux de pluriactivité décroit avec le niveau d’éducation. La pluriactivité est une stratégie des individus pour accroitre leurs revenus et atténuer leur vulnérabilité.

Précarité de l’emploi Le taux d’emploi précaire est élevé à l’échelle nationale (78,8%). Il est très élevé (88,6%) en milieu rural où la quasi-totalité des actifs sont occupés dans des emplois saisonniers tels que l’agriculture. La précarité de l’emploi est plus prononcée chez les femmes que chez les hommes. Il est de 91,9% dans le secteur d’activité primaire. Selon le BIT, un emploi précaire est un emploi non permanent. Ce sont par exemple l’intérim, les contrats à durée déterminée, l’apprentissage, etc.

Sécurité de l’emploi Le taux d’emplois sécurisés n’est que de 2,9%. En milieu urbain, seulement 10,1% des emplois sont sécurisés. Dans le monde rural, les emplois sécurisés sont presque inexistants (0,8%). Les femmes sont les premières victimes de la sécurité dans l’emploi en milieu rural. Le taux d’emplois sécurisés croit avec le niveau d’instruction. Un emploi est sécurisé si le travailleur bénéficie d’une sécurité sociale (CNSS, CARFO et les services d’assurance).

La vulnérabilité dans l’emploi Le taux d’emplois vulnérables est très élevé au plan national (92,3%) reflétant ainsi le faible taux de salarisation (5,2%). En milieu urbain ce taux est de 71,8% mais atteint 98,2% en milieu rural. Les femmes sont aussi les plus vulnérables en matière d’emploi. La vulnérabilité dans l’emploi est une fonction décroissante du niveau d’éducation. Selon le BIT, la vulnérabilité dans l’emploi est la situation des travailleurs à leur propre compte, les apprentis et les aides familiaux non rémunérés.

IV. Chômage dans la population

Taux de chômage Le taux de chômage au sens BIT pour le Burkina est de 2,2%. Il est à son niveau le plus bas depuis 2005. En effet, il était respectivement de 2,7% et 3,3% en 2005 et en 2007.

Caractéristiques des chômeurs Le chômage du milieu urbain est structurellement élevé et interpelle à une politique plus vigoureuse de création d’emplois. En effet, le phénomène est important en milieu urbain : 13,8 % en 2003 contre 8,6% en 2009 contre respectivement, pour le milieu rural 0,8% et 2,2%. En milieu urbain, le chômage frappe surtout les jeunes. En 2007, près du tiers des jeunes de 15 à 24 ans n’avait pas d’emplois (29,4%). Il est également à visage féminin avec un taux 11,6% soit plus du double de celui des hommes (6,2%).

Caractéristiques des chômeurs Le taux de chômage BIT croît avec le niveau d’éducation. Il est de 0,8% pour ceux n’ayant aucun niveau d’éducation et atteint 17,9% pour les individus de niveau supérieur.

Taux de chômage au sens large Un chômage essentiellement urbain La proportion des actifs au chômage est de 1,1% en milieu rural et jusqu’à 18,4% en milieu urbain. Le très faible taux de chômage rural ne signifie pourtant pas que le monde rural est en situation de plein emploi car un problème non moins important des actifs occupés burkinabè est le sous-emploi. Il touche plus les femmes que les hommes.

Taux de chômage au sens large TAUX (%) DE CHOMAGE AU SENS LARGE HOMMES FEMMES ENSEMBLE Hauts-Bassins 7,1 12,6 9,9 Boucle du Mouhoun 0,8 6,2 3,4 Sahel 2,5 1,7 Est 0,6 2,1 1,4 Sud-Ouest 1,6 1,9 Centre-Nord 0,5 1,0 Centre-Ouest 2,7 2,3 Plateau Central 1,8 1,5 Nord 0,9 Centre -Est 1,3 Centre 15,0 27,8 21,4 Cascades 2,9 2,4 2,6 Centre-Sud 0,7 1,2

Taux de chômage au sens large Le taux de chômage est très accentué chez les actifs ayant le niveau d’éducation supérieur (27,7%) et relativement faible chez les actifs sans aucun niveau d’éducation (2,7%) et primaire (8,8%). Le taux de chômage croît avec le niveau d’éducation. Le chômage concerne essentiellement la jeunesse. Un taux de chômage de 8,2% est observé chez les actifs de 15-29 ans alors qu’il n’est que de 3,5% chez les 30-49 ans et 2,2% chez les 50-64 ans.

Le rapport de dépendance Le rapport de dépendance est le rapport entre les actifs occupés et les personnes à charge. Les personnes à charge sont les inactifs et les chômeurs. Le rapport de dépendance est de 1,4 à l’échelle nationale. Cela nous indique qu’un actif occupé a en moyenne 1,4 personne à sa charge (chômeur ou inactifs). Le rapport de dépendance est plus élevé en milieu urbain qu’en milieu rural.