Méthodologie scientifique

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Transcription de la présentation:

Méthodologie scientifique Présentation du module Activité scientifique en EIAH M2-IFL/DU-TICE, UPMC Elisabeth.Delozanne@upmc.fr http://lutes.upmc.fr/delozanne/2013-2014/M2-IFL-DU-TICE-Accueil.htm

E. Delozanne ? Maître de Conférences Informatique, UPMC (sept. 2007) Enseignante IHM, Algorithmique, Programmation, POO, TICE, Math Paris-Descartes, IUFM de Créteil, IUP Le Mans, Secondaire Chercheure Équipe Mocah LIP6 : laboratoire d’informatique de Paris6 Thèse en 1992 (Université du Maine) Centres d’intérêts EIAH en maths (Projets Élise, Repères, Pépite, Lingot) Conception participative et le prototypage Congé pour recherches Univ. Sydney, Télé-Univ. du Québec

Le projet Lingot Objectifs Concevoir, réaliser et évaluer des environnements informatiques de diagnostic et d’apprentissage pour différencier les apprentissages en algèbre élémentaire 3 axes de recherche Diagnostic cognitif: projets Pépite, PépiStéréo, PépiGen Apprentissage : projets Amico, Aile, Cime, parcours d’apprentissage Instrumentation de l’activité des enseignants : PépiMep Cadre programme Cognitique : École et sciences cognitives, MRT, 2002-04 Équipe Mocah, AIDA, pluridisciplinaire Réseau d'excellence européen Kaleidoscope (2004) Projet PICRI (île de France avec Sésamath)

Cédric Dameron (1ier Octobre) Bibliothèque Universitaire, Informatique-recherche patio 15-26 rez-de-chaussée

François Bouchet (22/10) Maître de Conférences en Informatique, LIP6, Mocah 3 ans de recherches post-doctorales à l’Université McGill (Montréal) Agent pédagogique Educational Data Mining (EDM) Modélisation des émotions Thèse au LIMSI (2010, Orsay) Traitement automatique de la langue naturelle Agent conversationnel

Objectifs du module (et du master) Point de repères sur les activités scientifiques en EIAH Projets "emblématiques" / " historiques ", Thèmes de recherche, problématique, questions de recherche, méthodes, résultats, évaluation Conseils sur Bibliographie et références Lectures d’articles scientifiques Rédaction de textes scientifiques Exposé scientifique Déontologie Travail en groupe Conduite d’un stage/d’une thèse Rapport et soutenance de stage

Modalités de travail Cours Lectures personnelles, état de l'art collectif Travaux personnels et collectifs Rédaction personnelle de fiches de lecture Exposé en binôme Retours rapides et personnalisés sur vos travaux et droit de révision Doc en ligne Rapports de stage des années précédentes Fiches d’évaluation de congrès, revues Format des fiches de lectures à rendre Textes à étudier Les erreurs de vos prédécesseurs et conseils Exposé scientifique Rédaction scientifique Fiche de lecture

Compétences visées Choisir ses références scientifiques Identifier thèmes, problématiques, questions, méthodes de recherche, revues et conférences du domaine Lire des textes scientifiques (en anglais) Communiquer Rédiger bibliographie en respectant les normes rapport (état de l'art, stage recherche/pro) Préparer soutenance du stage exposé scientifique et diaporama

Déroulement Date Enseignant Contenu 10/9, 15/10, 29/10, 12/11, 3/12 É. Delozanne (atrium 100) Activités scientifique en EIAH Travail sur des textes scientifiques Exposés scientifiques et lectures personnelles Soutenance et rapport de stage 1/10 C. Dameron É. Delozanne (Jussieu, Bibliothèque) Présentation du portail de la bibliothèque, Travail sur la bibliographie et les références avec un logiciel 22/10 F. Bouchet (atrium 100) 17/12 É. Delozanne et al. Exposés (évaluation de l’UE) 25/6/2014 10/9/2014 (atrium 128) Soutenance de stages de M2

Travaux personnels/binôme dates Travail à rendre 1/10 Choix d’un sujet et d’un binôme 15/10 6 diapo sur un des textes EIAH’2013 22/10 Dépôt de la fiche de lecture 1 « Revue » 29/10 Retour sur la fiche 1 12/11 Dépôt de la fiche de lecture2 « congrès » 3/12 Retour sur la fiche 2, dépôt du diaporama et préparation de l’exposé 17/12 Exposés, présence obligatoire

Évaluation pour ce module Fiches de lecture (individuelle) : Sur 8 Exposé (en binôme) : Sur 8 Organisation de l’exposé, compréhension du sujet Voix, présence, attitude Prise en compte des conseils pour les exposés scientifiques Qualité du support de l’exposé Participation au séminaire du 17/12 : Sur 4 Évaluation hors module Rapport et soutenance de stage Articles à analyser dans les autres modules Exposés dans les autres modules (Facultatif : C2i, C2i2e )

Sujets (choix restreint) Un projet sur un des thèmes : Tuteurs Intelligents et hypermédia adaptatifs Apprentissage collaboratif Agents pédagogiques, jeux sérieux, Outils auteurs Normes, standards, indexation, objets pédagogiques Fouilles de données en éducation, analyse et visualisation des traces sur des LMS Évaluation, modélisation cognitive, modélisation des émotions Jeux sérieux École de demain ? Documents (liste en ligne) : un texte de revue le même pour les deux membres du binôme un texte de congrès (un texte par membre de binôme)

Pour les 2 prochains cours Pour le 1/10 (cours à la bibliothèque recherche) Choisir un sujet et un binôme Individuel pour le 15/10 Lire les 3 textes de la session Analyse des usages de la conférence EIAH 2013 Sur l’un des trois textes, préparer un diaporama pour présenter en 6 minutes et 6 diapositives Le titre, auteur, références exactes Le sujet et l’objectif La question de recherche La méthode pour l’aborder Les résultats principaux L’évaluation des résultats