SLATE : UNE TENTATIVE DE DIALOGUE ENTRE SPÉCIALISTES DE LÉVALUATION ET CHERCHEURS EN ACQUISITION M. Prodeau & C. Carlo ELCA-DILTEC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
Advertisements

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
De l’approche communicative à l’approche actionnelle
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
Le CECRL : un outil pour construire une politique des langues ? Retour dexpérience sur lévaluation et la certification à lUPMC (2008/2012) Faouzia BENDERDOUCHE.
COST 356 EST - Outils de mesure de la durabilité environnementale des transports (Towards the definition of a measurable Environmentally Sustainable Transport)
Girard Pia & Laffont Caroline
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Programme Langue vivante étrangère : ANGLAIS
© CRDP de lacadémie dAix-Marseille - © CRDP de lacadémie de Paris LANGUES EN ACTION un livre un dévédérom un site.
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – Marisa Cavalli 1 Lexploitation pédagogique des ressources plurilingues.
Guillaume Duprez Automne 2012
Sabine Lopez, UPMC Peut-on établir des correspondances entre niveaux du Cadre européen et stades d’acquisition en LE? Le cas du FLE.
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
Le pilotage par la tâche
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
La recherche pédiatrique en génétique et lassentiment des enfants : quelles directives ? Denise Avard, PH.D., Directrice de recherche, CRDP, Université
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Portfolio européen des langues
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Représentations des objectifs à atteindre dans l’apprentissage des langues: processus qualifiant et compétences plurilingues Patrick Chardenet Maître de.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Modèle dévaluation linguistique informatisée adaptable Séminaire national pratique de loral en langues vivantes : le rôle des Tice Paris, 24 et 25 novembre.
La résolution de la référence et son évaluation: un Atelier de Traitement de la Référence mettant en œuvre les « représentations mentales » Andrei Popescu-BelisISSCO,
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie
C.L.E.S..
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
P ROGRAMMES DE S ECONDE Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » (famille,
Spécificité du texte didactique en mathématiques.
Du thème général à la question de recherche Séminaire interdépartemental de méthodologie en linguistique
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
PLAN: 1. Présentation générale de la recherche 2. Cadre théorique
LE CECRL Présentation.
Un ancien et un nouveau concept, Une notion qui appartient au sens commun et au vocabulaire spécifique  Aptitude d'une autorité publique à effectuer.
Praxiling – UMR Université de Montpellier 3 - CNRS Sciences du langage. Moujahed AL SABRI NEDEP juin 2009 Evaluation d’un support numérique.
Se préparer à l’inspection.
Charte ANEMF-GERAS : Objectif spécifique 8 « être capable de lire et comprendre un article de recherche en anglais aussi bien qu'en français. La lecture.
L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Analyse des productions d’élèves
Acquisition and Learning A7633 C. Tardieu. Some definitions Mothertongue Native tongue Family tongue First language/Second language Source language/target.
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Informatique et Sciences du Numérique
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
Le Diplôme de Compétence en Langue
Le Diplôme de Compétence en Langue Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

SLATE : UNE TENTATIVE DE DIALOGUE ENTRE SPÉCIALISTES DE LÉVALUATION ET CHERCHEURS EN ACQUISITION M. Prodeau & C. Carlo ELCA-DILTEC

Questions pour un dialogue Le groupe SLATE Questions soulevées au fur et à mesure des travaux Données dacquisition pour point de départ Etat actuel des données Rendre compte des données Rendre compte Niveaux de compétence en langue Données issues des évaluations basées sur le CECR Compétence communicative Tâches et niveaux du CECR Quelques pistes issues des travaux de léquipe ELCA- Diltec

Second Language Acquisition & Testing in Europe : SLATE Allemagne: Université de Cologne (DE) France: Universités de Aix, Paris 8 et Paris 6 (FR) Finlande: Université de Jyväskylä (FI) Italie: Universités de Vérone et de Sassari (IT) Pays-Bas: Université dAmsterdam (NL) Suède: Universités de Stockholm et de Lund (SE) Royaume Uni: Université de Lancaster (UK)

Problématique originelle du groupe Comment opérer la mise en relation des capacités définies (les can do-s) par le cadre européen commun de référence (CECR) et les résultats des recherches sur lacquisition des L2, les séquences de développement par exemple ? Autrement dit, comment articuler un contenu linguistique à un contenu communicatif par essence ?

Questions soulevées par les études Partir des résultats des recherches en acquisition et tenter de rapprocher des séquences de développement des niveaux du CECR Ou Partir des données issues dévaluations construites à partir du CECR et tenter de déterminer pour chaque niveau du cadre sil existe des marqueurs linguistiques discriminants ?

Données dacquisition État actuel des données Comment en rendre compte pour quelles soient utilisables par les concepteurs de tests ? Entrée linguistique Entrée fonctionnelle au sens de Wilkins, Dik ou Halliday

Basés sur la maîtrise de formes ou lémergence de formes quappelle-t-on maîtrise dune forme ? = décider dun pourcentage doccurrences qui doit allier les caractéristiques : de distribution de fréquence dexactitude demploi NIVEAUX DE COMPETENCE EN LANGUE

primauté du sémantique et du pragmatique et de quelques principes dordre naturel = universaux du langage + séquences préfabriquées universaux du langage apparition de formes grammaticales dans un second temps mise en œuvre des marqueurs linguistiques selon une nouvelle conceptualisation propre à la langue cible. 3 GRANDES PHASES :

Données issues dévaluations construites à partir du CECR Comment définir le concept de compétence communicative ?compétence communicative y a-t-il un lien entre compétence communicative et complexité des moyens employés ? Question 4B2Pensez-vous qu'il est indispensable de parler au moins deux langues ? Pourquoi ? Question 5C1Faut-il à votre avis interdire la vente de cigarettes aux mineurs ? Question 6C2Les moyens de communication ne cessent de se développer : les gens communiquent-ils mieux aujourd'hui ?

TACHES et NIVEAUX du CECRL La question de la tâche: actionnelle (CECRL) verbale (RAL) Résolution prototypique dune tâche verbale complexe quelles consignes doit-on donner à celui qui va effectuer la tâche ? peut-on définir pour autant des tâches verbales spécifiques pour un niveau du CECR ?

Quelques pistes issues des travaux de léquipe ELCA-Diltec Travaux de la RAL: Echelle probable de difficulté des genres discursifs en correspondance avec les échelles proposées dans les évaluations comme le TCF par exemple. Complexité du répertoire pas uniquement dordre morphosyntaxique.

En conclusion, au plan éthique: vigilance vis-à-vis des décideurs comme dailleurs le sont les auteurs du CECRL. au plan scientifique: tenir compte du poids du contexte

Références bibliographiques Bachman, L & Cohen, A (eds) Interfaces Between Second Language Acquisition and Language Testing Research. CUP, Cambridge. Bartning, I. et Schlyter, S Itinéraires acquisitionnels et stades de développement en français L2. Journal of French Language Studies 14, pp Devitt, S Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les Recherches sur lAcquisition des Langues L1+n, dans J.C. Beacco, S. Bouquet & R. Porquier (eds) Niveau B2 pour le français, Paris, Didier, pp Granfeldt J., Nugues P., et al., 2005, Direckt Profil : un système dévaluation de textes délèves de français langue étrangère fondé sur les itinéraires dacquisition, Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN), 6-10 juin, Dourdan,Pdf. [ Shohamy, E The relationship between language testing and second language acquisition, revisited. System 28. pp Stutterheim, C. von (1996). « Function and Expression of Temporal Concepts in German, English, and Algerian Arabic Texts », Communication présentée au Colloque international Récit et Temporalité en langue première et en langue étrangère : Structuration du discours et structuration de la langue, juin, Université Paris X. Véronique, D. & al L'acquisition de la grammaire du français, langue étrangère, Didier, Paris.