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LE CECRL Présentation.

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1 LE CECRL Présentation

2 Son origine 2001 Apports du Conseil de l’Europe avant le CECR: Introduire l’approche communicative (75-90) Enoncés fonctionnels et tâches communicatives Sa finalité: Mobilité en Europe Intégration / Cohésion sociale /Tolérance Accès à l’information / besoin de plurilinguisme Exercice de la citoyenneté en Europe Fournir un outil utilisable par toutes les langues et dans tous les pays européens. Les objectifs de compétence de l’enseignement/ apprentissage des langues sont dorénavant communs à toutes les langues.

3 Approche communicative :héritage du structuralisme et du béhaviorisme
Méthode communicative Analyse notionnelle fonctionnelle Analyse des besoins langagiers Définition de contenus en fonctions des besoins Pédagogie par objectif

4 Une approche systématique de la langue
Cadre méthodologie axée sur la communication au service de l’objectif Actes de paroles – réalisations linguistiques Entrée thématique et structurale langue = situation de communication systématique (état)

5 Limites méthodologiques
Morcellement excessif de l’apprentissage : on évalue des moments de l’apprentissage (états d’apprentissage) Jeux de rôle (situations langagières préfabriquées, orientées) : import en classe de situations de communication (action sans interaction) Articulation difficile de la composante linguistique et langagière de manière implicite

6 Approche actionnelle : une approche socioconstructiviste de la langue
Méthode actionnelle Analyse de la tâche à effectuer Usage effectif de la langue Définition des besoins en fonction de la tâche Pédagogie par compétence

7 CECRL: une approche systémique de la langue
Cadre méthodologie axée sur la tâche Communication langagière ≠ finalité Communication = instrument au service de la tâche

8

9 Introductif ou découverte Intermédiaire ou de survie
Les niveaux du cadre Utilisateur élémentaire A Utilisateur indépendant B Utilisateur expérimenté C Niveau 1 Introductif ou découverte Niveau seuil Autonome Niveau 2 Intermédiaire ou de survie Avancé ou indépendant Maîtrise

10 Ce que l’on entend par apprentissage d’une langue
L'usage d'une langue, y compris son apprentissage, comprend les actions accomplies par des gens qui, comme individus et comme acteurs sociaux, développent un ensemble de compétences générales et, notamment une compétence à communiquer langagièrement. Ils mettent en œuvre les compétences dont ils disposent dans des contextes et des conditions variés et en se pliant à des contraintes afin de réaliser des activités langagières permettant de traiter (en réception et en production) des textes portant sur des thèmes à l'intérieur de domaines particuliers, en mobilisant les stratégies qui paraissent le mieux convenir à l'accomplissement des tâches à effectuer. Le contrôle de ces activités par les interlocuteurs conduit au renforcement ou à la modification de compétences.

11 Cloisonnement des langues?
Vers de nouvelles pédagogies : le translanguaging - Comment créer une classe, un environnement scolaire qui rendent compte des langues et cultures des élèves? -Comment peut-on amener, aider les élèves à utiliser leurs multiples références linguistiques pour négocier au mieux les contenus institutionnels et accéder à la Langue de scolarisation?


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