DNB 2019
http://img.lemde.fr/2017/10/11/0/78/2091/1394/534/0/60/0/348ae4c_1220-122c1y1.8ikzc9pb9.jpg
Le brevet, dont l’ancêtre (le BEPC) a été créé en 1947, est un diplôme qui atteste des connaissances et compétences acquises en fin de collège, selon l’intitulé du ministère de l’Education. En juin 2017, quelque 830 000 élèves de troisième avaient passé l’examen : 750 000 pour la version dite « générale » (avec un taux de réussite de 90 %) et 80 000 pour le brevet « professionnel » (80 % de réussite). En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/brevet-college/article/2017/11/29/college-un-nouveau-brevet-sera-en-vigueur-des-2018_5222071_4401482.html#6edoRatUGt7gVTZf.99
Modalités d’attribution Évaluation du socle: 1. Les langages pour penser et communiquer. Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps 2. Outils et méthodes pour apprendre. 3. Formation de la personne et du citoyen. 4. Systèmes naturels et techniques. 5. Représentation du monde et activités humaines. Épreuves finales: 1.Français 2. Mathématiques 3. Histoire-Géographie- EMC 4. Sciences 5. Epreuve orale
Le socle: 400 points En cours d’année puis au moment du conseil de classe du 3° trimestre, les professeurs évaluent les acquis des élèves prévus par le socle. Ils utilisent les 4 appréciations suivantes qui correspondent chacune à un nombre de points: - « Maîtrise insuffisante »= 10 pts - « Maîtrise fragile »= 25 pts - « Maîtrise satisfaisante »= 40 pts - « Très bonne maîtrise »= 50 pts En option des enseignements facultatifs (latin, grec, langues régionales...) peuvent permettre d’obtenir jusqu’à 20 pts supplémentaires (10 pts si les objectifs d’apprentissages sont atteints, 20 pts s’ils sont dépassés). Le niveau atteint est apprécié par l’enseignant ayant eu en charge l’enseignement de complément.
Les épreuves: 400 points Français: explication de documents et d’un texte littéraire+dictée+grammaire+exercice de réécriture et rédaction= 3h écrit 100 points Mathématiques: exercices dont certains assortis de tableau ou de schémas et un exercice d’informatique= 2h écrit 100 points
Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique: analyse de documents et de cartes ... 2h écrit 50 points Sciences: Physique-chimie, SVT et technologie (2 matières sur les 3) 1 h écrit 50 points Epreuve orale: chaque élève présente un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI au cycle 4 ou de l’un des parcours éducatif. 100 points
L’élève est reçu s’il obtient 400 points sur 800 points + de 480 points mention Assez Bien + de 560 points mention Bien + de 640 points mention Très Bien Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet est organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège.
Source: http://www. education. gouv Textes de référence: Diplôme national du brevet - Modalités d'attribution : modification arrêté du 27 novembre 2017 - J.O. du 29 novembre 2017 Instauration et organisation de la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale note de service n° 2016-090 du 22 juin 2016 Diplôme national du brevet : adaptation et dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d'un plan d'accompagnement personnalisé arrêté du 10 octobre 2016 - J.O. du 29 octobre 2016 Aménagements des examens et concours pour les candidats présentant un handicap Examens et concours de l'enseignement scolaire : organisation pour les candidats présentant un handicap Circulaire n° 2015-127 du 3 août 2015 Aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap Décret n°2005-1617 du 21 décembre 2005 http://cache.media.education.gouv.fr/image/11_-_novembre/68/5/2017_dnb_infog_857685.jpg
Epreuve orale Elle porte sur: l'enseignement d'histoire des arts ou l'un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, les parcours: Avenir, citoyen, parcours éducatif de santé ou d'éducation artistique et culturelle.
Vous devez faire un choix entre HDA, un EPI ou un parcours. Vous devez réaliser une présentation orale comprenant une introduction, un développement et une conclusion. Vous devez présenter un support numérique: diaporama, prezzi ... Vous devez vous entrainer avant l’épreuve.
L’épreuve se déroule devant un jury composé de 2 enseignants, en 2 temps: un exposé de 5 minutes minimum si vous êtes seul ou 10 minutes si vous êtes en équipe de 2/3. Un entretien avec le jury de 10 minutes pour un candidat individuel ou 15 minutes pour un groupe. Les 100 points seront répartis de la façon suivante: 50 points pour la maîtrise de l’expression orale 50 points pour la maîtrise du sujet.
Afin de vous guider dans ce travail, vous aurez à disposition sur le site du collège: des fiches méthodologiques: une pour les parcours et une pour le parcours éducatif artistique et culturel/ HDA. Les grilles d’évaluation correspondantes.
Le calendrier: Le 31 janvier 2019 vos parents recevront un courrier dans lequel vous préciserez: votre choix, si vous faites la présentation en langue étrangère et dans ce cas la langue choisie (anglais, allemand ou espagnol), et si vous vous présentez individuellement ou en équipe. Ce document sera à retourner au collège pour le 29 mars dernier délai. L’épreuve aura lieu au collège le mercredi 29 mai 2019. N’attendez pas le dernier moment pour vous mettre au travail et pensez bien avant le jour de l’épreuve à tester votre support numérique sur les ordinateurs du collège et laissez une copie sur votre session.
Deux épreuves pour s’entrainer à l’écrit BREVET BLANC n°1 BREVET BLANC n°2 Lundi 14 janvier et mardi 15 janvier 2019 Jeudi 2 mai et vendredi 3 mai 2019 Entrainement à l’oral à la discrétion de vos professeurs.
Brevet Dates: Jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019