Chapitre 1 : Les métropoles et leurs habitants Partie II Habiter la ville Chapitre 1 : Les métropoles et leurs habitants
http://metrocosm.com/map-history-cities.html
Aujourd’hui, plus de la moitié de l’humanité vit dans les villes Aujourd’hui, plus de la moitié de l’humanité vit dans les villes. Parmi ces villes, les métropoles sont celles qui concentrent des activités importantes et un grand nombre d’habitants.
Habiter une métropole d’un pays émergent : Mumbai Une ville importante et en pleine croissance ( coller l’exercice)
B) Vivre à Mumbai.
La gestion de l’eau à Mumbai Ci contre, l’un des nombreux pipelines qui alimentent Bombay en eau douce. La ville aurait besoin d’environ 3,6 millions de litres / jour, mais ces derniers n’en fournissent que 2,9 M… En plus des problèmes de volumes d’eau à fournir, la municipalité fait aussi face à une pollution générale de l’eau disponible. Si certains effets peuvent être « amusants » (voir photo) d’autres le sont beaucoup moins : chaque année : ¼ des hospitalisations à Mumbai sont des cas de choléra… L’eau est donc souvent apportée via des camions citernes, où elle est rationnée, provoquant parfois des émeutes et des morts, comme en 2010…
La gestion des espaces naturels : l’exemple du parc national Sanjay Gandhi Créé en 1983, le parc situé au Nord de la ville comporte une flore et une faune unique au monde, notamment les Strobilanthes callosus, des plantes qui ne fleurissent que tous les 8 ans.
II) Habiter une ville d’un pays riche : New-York A) Une métropole en pleine croissance et importante
B) Habiter New-York
Times square avant/ après 2010
Comparez les deux cartes mentales réalisées sur New-York et Mumbai : quels points communs remarquez-vous ? Quelles différences ?
III) Conclusion Les exemples de New-York et de Mumbai nous montrent que la vie dans les métropoles est marquée par de nombreuses difficultés économiques, sociales et environnementales. Ces difficultés s’expliquent surtout par la taille de ces villes. Ces difficultés sont plus importantes dans les villes des pays pauvres