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1 M2- IFL/DU-TICE Accueil.htm IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne TICE :Technologie de lInformation et de la Communication pour lEnseignement

Qui suis-je ? Maître de Conférences Informatique UPMC (sept. 2007) Enseignante IHM, programmation, TICE, Math Paris 5, IUFM de Créteil, Univ. du Maine, Secondaire Responsable pédagogique M2-IFL et DU-TICE Chercheure LIP6, Mocah, Aida Thèse en 1992 (Univ. du Maine) Centres dintérêts EIAH, TICE, e-learning Diagnostic cognitif Conception centrée utilisateur Congé pour recherches : Univ. Sydney, Télé-Univ. du Québec

Vous êtes ? 3

4 Objectif Formation pluridisciplinaire Informatique Sciences Humaines Pour Concevoir, développer et évaluer des dispositifs denseignement en ligne Public M2 : Formation initiale Étudiants titulaires dun M1 scientifique M2 ou DU : Formation continue Formateurs en entreprises Enseignants (partenariat avec lacadémie de Créteil) Reconversion vers formation et e-learning

Formation professionnelle et recherche Une partie des UE est commune DU TICE/M2-IFL Pluridisciplinarité Dominante informatique Ouverture sur les sciences humaines Ergonomie, sciences de léducation, psychologie cognitive, didactique Diversité des approches Théoriques : cours, exposés, lectures, rapports Pragmatiques : projets, stages, démonstrations, ateliers Diversité des intervenants Universitaires : équipe Mocah (LIP6), AIDA, Teluq Entreprises : IBM, KTM, La Poste, AFPA 5

Débouchés Thèses 2 à 3 étudiants par promo Professionnels Ingénierie de formation en ligne Chef de projet multimédia/e-learning Progiciel de Gestion Intégré (ERP) organismes de formation pour les banques Responsable Service Système dInformation et Informatique, université virtuelle dune grande entreprise Responsable formation continue au niveau académique Responsable TICE conseil général Post denseignant du second degré à lUniversité 6

Tronc commun M2-DU 1.Représentation des connaissances dans les EIAH Amel Yessad, F. Le Calvez, E. Delozanne 2.Approches cognitive et collaborative pour les EIAH Emmanuel Sander, Michael Baker 3.Interface Humains Machines et Ingénierie Web Élisabeth Delozanne, Odette Auzende 4.Usages de la formation en ligne Laurent Petit, H. Giroire, T. Marchand 7

UE DU –optionnelles en M2 Statut : plutôt professionnelles DU et Parcours TICE du M2 : Obligatoires Parcours EIAH du M2 : Facultatives- recommandées Intitulé : 1.Conception de la formation en ligne et indexation des ressources Richard Hotte, Amel Yessad 2.Mise en œuvre des EIAH (Jacques Naymark), J. Pilet, Valérie Boudier) 8

UE spécifiques DU (sans ects) 1.Initiation à Java (facultatif) O. Auzende 2.Projet au second semestre E. Delozanne Lié à votre projet professionnel Exemples : Développer une séquence denseignement de langlais en ligne Développer un outil de suivi des séances daide personnalisée aux élèves Mettre en place une plateforme denseignement en ligne 9

UE spécifiques M2 (avec ects) Anglais (mardi après-midi) Cédric Brudermann Modélisation des utilisateurs et de lapprenant Jean-Marc Labat, C. Pelachaud, P. Thomas Initiation à lintelligence Artificielle (Jeudi après-midi) Jean-Marc Labat Méthodologie de la recherche (Jeudi après-midi) Élisabeth Delozanne, Georges-Louis Baron, Fabienne Boursier Parcours EIAH : 2 UE de la mention Informatique, AIAD UE libre Stage : au second semestre Jean-Marc Labat 10

Contrôle des connaisances Examen en février (deuxième session en mars) EIAH, modélisation de lutilisateur et IA Contrôle continu : Travaux personnels et collectifs Approche cognitive et collaborative, Conception dune formation en ligne, méthodologie de la recherche, usage de la formation en ligne, IHM et ingénierie Web, Mises en œuvre des EIAH Stage Rapport, soutenance, avis du responsable Projet Soutenance, avis du responsable 11

Informations pratiques Inscriptions/ administration DU : Mme Nelly Garnier M2 : Mme Saphia Bibliothèque Math-Info rez-de-chaussée (accès niveau Jussieu). Cantine, parking C2i, C2i2e Plateforme Moodle 12

Pour la route Accrochez-vous Les premiers mois sont difficiles (surtout pour les salariés) Communiquez Avec les enseignants Avec vos condisciples Travaillez en groupe Appuyez-vous sur la dynamique de la promotion 13