Animation « Facteurs des changements environnementaux » 12 septembre à 14h salle Univers du B18N
Drivers of environmental changes RA: B Ecosystem responses Petit rappel COTE2 CCA2: modelling, anticipation RA: A Drivers of environmental changes RA: B Ecosystem responses COTE 2 Interactions & Interdependencies CCA 1: monitoring, platforms, experimental facilities CCA 3: transfer education societal challenges RA: C Societal responses & decisions Need to add education and summer school? RA = Research Area. CCA = Cross-Cutting Actions. RAs constitute the core of the project. They have their own identity, but are also integrated. Each RA makes use of CCAs (collective tools, platform, modelling, transfer…).
Petit rappel…. Facteurs des changements environnementaux : Axe de recherche de COTE 1 Toujours pertinent pour COTE 2 A mettre à jour avec nouveaux thèmes émergeants 2 réunions prévus pour ce groupe d’ici fin 2018 : Quels enjeux et objectifs de cette thématique ? Pour quels défis sociétaux ? Quelles expertises dans COTE ?
Objectifs de cette réunion Préciser « Facteurs des changements environnementaux » dans COTE 2 : Qu’est-ce qui nous réunit et nous anime sur cette thématique ? Mots clés : Qu’entend on par facteurs de changements environnementaux ? Quels sont les principaux ? Principaux enjeux scientifiques : A quelles questions doit on répondre pour faire avancer ce domaine ?
Objectifs de cette réunion Premier échange et discussion : Brainstorming Réunion 1 Réunion 2
Agenda Tour de table très rapide (nom, discipline, unité) Brainstorming : Mots clés (30 mins) Principaux enjeux (45 mins) Synthèse d’échange (15 mins)
Animation type « world café » Qu’entend on par facteurs de changements environnementaux ? Quels sont les principaux ? Tables rondes de discussion de 4-5 personnes 15 minutes de discussion interne 5 minutes de synthèse 10 minutes de restitution Ecoute active : on ne se coupe pas la parole….
Animation type world café A quelles questions doit on répondre pour faire avancer ce domaine ? (Facteurs des changements environnementaux) Tables rondes de discussion de 4-5 personnes 20 minutes de discussion interne 10 minutes de synthèse 15 minutes de restitution
Post-it sur le mots clefs (30 min) Ecrire sur un post-it la réponse à la question : Qu’entend on par facteurs de changements environnementaux ? Quels sont les principaux ? (5 min) Clustering et discussions (25 minutes)
Post-it sur « enjeu de recherche » (45 minutes) Trouver une question de recherche la plus pertinente sur les facteurs de changements envirronnementaux, dans le contexte de COTE (5 min) La dire à son voisin et échanger 5 minutes pour évaluer sa clarté (5 min x 2) Dépose sur le tableau et lecture (5 minutes) Clustering et discussions (25 minutes)
Conclusions Synthèse de la réunion
Prochaines étapes Notes à faire tourner et à valider/amender
Research Area A: Drivers of environmental changes Update on the drivers (up-to-date modelling tools and climate and land-use projections, anthropogenic pressure…) Incentives to focus on interactions and synergies between drivers Better inclusion of the impact of public policies and societal choices on the drivers