Animation « Facteurs des changements environnementaux »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notes for the teacher: This PowerPoint is designed to accompany the sound file Touchez un crayon which has instructions to either touch or show 8 classroom.
Advertisements

9e Année - Français Cadre
Core Module 9 Family and Community Engagement Association des conseils scolaires des écoles publiques de lOntario (ACÉPO) Association franco-ontarienne.
Youth Involvement - revitalising the Scout Method Participation des jeunes - revitaliser la méthode scoute.
Once you have completed the template in the language of your choice, please submit it to
Quelques outils de l’évaluation de l’efficacité de gestion des aires protégées.
Welcome to the world of adjectives! To be an expert in French, you need to master the art of adjectives. These are words which are used to describe nouns.
ACRONYME Nom complet du projet DUREE : DAS BUDGET : XXX SUBV. : LOGO
Chapitre 5 Mots 2 Personne et Rien Ne…
Place de la Communication
Business Case Title Company name
ACG (Adaptation to global Change)
Sénégal 4-H Linking University Experts with Grassroots Youth Leaders
What about discrete point skills?
Communication Interne
Présentation des résultats du groupe 4
FR31 Unité 3: Bien-être chez soi
Les facteurs biotique et abiotique Les interactions.
L’exposé 3- 4 mins long - 4 minutes is a maximum, not a target.
Projet régional – Gouvernance et développement des connaissances
Leaving CERN – Quitter le CERN
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Francais 4 Chapter 4 Grammar 1
Notes to teacher This story has native speaker sound files embedded. When you move from one slide to the next you only need to click once as the speaker’s.
Copiez l’objectif et répondez aux questions suivantes.
Section CFDT CAT-CAS Assemblée des adhérents 08 février 2011
ÊTRE To be (ou: n’être pas!).
ANIMATEUR DE REUNION.
Séminaire de fin d’année 1
A network Born from PhD students initiative in march 2015
About INTEGRA The Integrated community, probation and prison services radicalisation prevention approach strives to improve the transition process between.
FR31 Unité 3: Bien-être chez soi
Quel type de compétences peut-on apprendre en participant à des activités de robotique? Recherche et raisonnement déductif.
Présentation du projet « Acronyme » Nom complet du projet
TC2, Département de médecine générale
Unité 4 - Au centre-ville (1)
High level policy dialogue
Révision – Phrases Importantes
Français Les animaux (2).
Des Mots Environnementaux
POLITIQUES EN FAVEUR DES JEUNES
4A Vocabulary.
Centre E. Leclerc de xxxxxxxxxxxx
L'éducation personnelle, sociale et saine
L’écriture d’un article scientifique
[Nom du projet] [Nom du présentateur]
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
Quelle est la date aujourd’hui?
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
LabEx COTE 2 Animation « Societal Responses and Decisions »
Atelier IDEeS –Opportunités pour les réseaux d'innovation
Où est le parc? Objectifs: Ask for + give directions
Expressing likes and dislikes use a conjugation of the infinitive verb AIMER add an infinitive of an action you like to do. J’aime danser. J’aime nager.
Méthodologie du commentaire
COTE 2 Atelier : environnement et santé
Les formes et les couleurs
MESURE DE RESULTATS DES IRR
Lundi 5 novembre Français II
Dans ma Salle de classe
Les valeurs de l’équipe et le 8 idéal de l’entrainement
The Marrons are decendants of slaves who escaped from their masters in French Guiana and founded their own communities in the interior of the country.
L’orchestre des animaux
TEAM NAME.
RAPPEL SUR LA FIXATION DES OBJECTIFS IRR
Reporting on national biodiversity strategies,
CRA HR Modernization Journey
RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
EDHEC OPEN INNOVATION - Season 9 - Company LOGO Business Case Title.
Mon rêve serait d’être chirurgien.
IMPROVING PF’s M&E APPROACH AND LEARNING STRATEGY Sylvain N’CHO M&E Manager IPA-Cote d’Ivoire.
Transcription de la présentation:

Animation « Facteurs des changements environnementaux » 12 septembre à 14h salle Univers du B18N

Drivers of environmental changes RA: B Ecosystem responses Petit rappel COTE2 CCA2: modelling, anticipation RA: A Drivers of environmental changes RA: B Ecosystem responses COTE 2 Interactions & Interdependencies CCA 1: monitoring, platforms, experimental facilities CCA 3: transfer education societal challenges RA: C Societal responses & decisions Need to add education and summer school? RA = Research Area. CCA = Cross-Cutting Actions. RAs constitute the core of the project. They have their own identity, but are also integrated. Each RA makes use of CCAs (collective tools, platform, modelling, transfer…).

Petit rappel…. Facteurs des changements environnementaux : Axe de recherche de COTE 1 Toujours pertinent pour COTE 2 A mettre à jour avec nouveaux thèmes émergeants 2 réunions prévus pour ce groupe d’ici fin 2018 : Quels enjeux et objectifs de cette thématique ? Pour quels défis sociétaux ? Quelles expertises dans COTE ?

Objectifs de cette réunion Préciser « Facteurs des changements environnementaux » dans COTE 2 : Qu’est-ce qui nous réunit et nous anime sur cette thématique ? Mots clés : Qu’entend on par facteurs de changements environnementaux ? Quels sont les principaux ? Principaux enjeux scientifiques : A quelles questions doit on répondre pour faire avancer ce domaine ?

Objectifs de cette réunion Premier échange et discussion : Brainstorming Réunion 1 Réunion 2

Agenda Tour de table très rapide (nom, discipline, unité) Brainstorming : Mots clés (30 mins) Principaux enjeux (45 mins) Synthèse d’échange (15 mins)

Animation type « world café » Qu’entend on par facteurs de changements environnementaux ? Quels sont les principaux ? Tables rondes de discussion de 4-5 personnes 15 minutes de discussion interne 5 minutes de synthèse 10 minutes de restitution Ecoute active : on ne se coupe pas la parole….

Animation type world café A quelles questions doit on répondre pour faire avancer ce domaine ? (Facteurs des changements environnementaux) Tables rondes de discussion de 4-5 personnes 20 minutes de discussion interne 10 minutes de synthèse 15 minutes de restitution

Post-it sur le mots clefs (30 min) Ecrire sur un post-it la réponse à la question : Qu’entend on par facteurs de changements environnementaux ? Quels sont les principaux ? (5 min) Clustering et discussions (25 minutes)

Post-it sur « enjeu de recherche » (45 minutes) Trouver une question de recherche la plus pertinente sur les facteurs de changements envirronnementaux, dans le contexte de COTE (5 min) La dire à son voisin et échanger 5 minutes pour évaluer sa clarté (5 min x 2) Dépose sur le tableau et lecture (5 minutes) Clustering et discussions (25 minutes)

Conclusions Synthèse de la réunion

Prochaines étapes Notes à faire tourner et à valider/amender

Research Area A: Drivers of environmental changes Update on the drivers (up-to-date modelling tools and climate and land-use projections, anthropogenic pressure…) Incentives to focus on interactions and synergies between drivers Better inclusion of the impact of public policies and societal choices on the drivers