Noël en Roumanie Par : Mme Gavris
Introduction La Roumanie est un pays de l’Europe de l’Est. Pour les Roumains, Noël est une fête très importante. Cette fête n’est pas seulement une fête religieuse, mais aussi une fête de la famille. La Roumanie est un pays orthodoxe.
Les célébrations hivernales Les Roumains petits et grands attendent avec impatience Noël. Après 40 jours de jeûne, ils sont prêts à fêter avec joie la célébration de la naissance de Jésus Christ.
Les célébrations hivernales Avant Noël, les enfants reçoivent pendant la nuit du 5 au 6 décembre la visite du Saint-Nicolas. Les enfants sages vont recevoir du chocolat et des pommes ou des oranges dans leurs bottes. Les autres, vont trouver une branche de noisette.
Les célébrations hivernales Pour le Jour de l’An ou le Revelion, les Roumains se rencontrent et organisent des grandes fêtes. Les célébrations finissent le 7 janvier avec la première fête religieuse de l’année dédiée à Saint-Jean.
Déroulement de la célébration Nettoyage et décoration de la maison La veille de Noël, les enfants vont de maison en maison en chantant des chansons spéciales. Les hôtes les accueillent, écoutent puis leur donnent des noix, des pommes ou des craquelins ronds. De nos jours, en ville, ces produits ont été remplacés par l’argent.
Déroulement de la célébration Pendant la nuit, père Noël( moş Craciun en roumain) entre par la cheminée pour laisser les cadeaux sous le sapin. Le 25 décembre c’est une journée de joie et de bonheur. La journée commence avec la messe et ensuite toute la famille se réunit autour d’une table bien garnie. Le 26 décembre c’est aussi une journée fériée en Roumanie. Cette journée est réservée aux visites.
Traditions Cette fête chrétienne est l’une des plus aimée en Roumanie car elle est riche en traditions et coutumes. Quand il neige, les gens ont l'habitude de se promener dans des traîneaux tirés par des chevaux et rendre visite à leurs proches.
Tout au long de la période de célébrations, coiffés de grands bonnets de fourrure, ornés de rubans de couleur, portant des sacs décorés de fleurs, armés d'un fouet et d'un tambour, les petits et les grands chantent et souhaitent longue vie et bonne santé à leurs voisins.
Informations insolites À Noël, « on taille le porc » dans toutes les chaumières roumaines. Sacrifié le jour de l'Ignat (quelques jours avant Noël), le porc est minutieusement préparé: produits de charcuterie, jambon fumé, etc.
Repas traditionnel Pour Noël, les femmes préparent beaucoup de plats traditionnels. a. Sarmale – c’est un plat de boulette de viande hachée de porc roulées en feuille de choucroute. Ce plat est servi avec de la polenta et de la crème sûr.
b. Piftie - c’est un gelée avec la viande de porc.
c. La salade de bœuf – c’est un mélange de légumes bouillies, de viande, de cornichons, de poivrons marinés et de la mayonesse.
Comme dessert, les Romains mangent le cozonac.
Décorations
Souhait en roumain : Joyeux Noël
Sources http://alexandraurs.blogspot.com/2010/12/noel-en-roumanie.html http://gourmetpedia.org/traditions/recettes-de-noel/noel-roumanie/