Base personnelle : L’acquis. L’inné. L’éducation. Qui que vous soyez, Le Potentiel est en vous. Vous avez des talents. AJDS sait les reconnaître. Adoptez pour la réussite. Formation de base Formation continue Développements spécifiques. Compétences acquises sur le terrain professionnel Professionnel Social / Relations aux autres Personnel Aptitudes techniques + Capacités / Potentiel = Compétences techniques Aptitudes personnelles + Envie + Succès personnels Compétences comportementales Savoir Savoir-faire Savoir-être Base personnelle : L’acquis. L’inné. L’éducation. Ce que vous avez vécu, n’est en aucun cas un frein, un blocage, une honte. Des cauchemars pour lesquels vous vous sentez coupables. NON. Votre passé vous guidera vers l’épanouissement; archivez votre passé, faites en un tremplin pour ce que vous désirez, désormais. AJDS vous aidera pour votre réussite. Et la réussite n’est pas question d’argent ; mais de se rendre heureux et de rendre heureuses les personnes que l’on aime. Pédagogie de l'emploi. ©® Toute reproduction interdite
Chacun détient au moins une aptitude : de l’aptitude à la réussite ! Base solide ou fragile : vous avez forcément quelque chose d’innée en vous Même un petit succès, même un petit talent… … Vous apporte une première clé vers, au moins une, aptitude Cette aptitude va vous conduire vers des ouvertures Ces ouvertures vont vous conduire à un potentiel Ce potentiel vous apportera des compétences Personnelles et professionnelles Convaincre le recruteur… C’est l’addition de vos qualités personnelles et professionnelles Pédagogie de l'emploi. ©® Toute reproduction interdite
Pédagogie de l'emploi. ©® Toute reproduction interdite Un exemple concret Collégien aux notes « normales » mais sans réelles appétences pour les études. Je suis manuel. Je me débrouille bien de mes mains. J’aime réparer des objets que mes parents veulent jeter. J’aime aussi les embellir à mon goût. J’aime décorer avec des objets que je recycle moi-même Succès = J’ai réparé des luminaires, du mobilier. J’ai remis des tapis à neuf. J’ai redécoré ma chambre tout seul. Et même l’appartement de mes parents Mon potentiel : je visualise, j’analyse, je fabrique ; je sais comprendre les ambiances d’intérieur. Je me rends compte que je sais m’adapter, fabriquer; avoir l’intelligence de décorer et d’enrichir. Je m’aperçois qu’il est important d’aménager les intérieurs. Car… Qui se sent bien chez soi ou dans son lieu de travail… Si cela n’est pas bien aménagé ? Et je me rends compte que cet espace de vie – que je connais et que je veux faire connaître, détient « ma petite touche » Mes opportunités : Travailler avec des architectes, avec des entreprises de recyclages écologiques, avec des collectivités pour améliorer l’habitat social (Agenda 21), avec des magasins de proximités et des enseignes écoresponsables (par exemple, Natures & Découvertes ; Boutiques UNICEF ; Magasins Bio ; boutiques de quartier ; avec des musées, salons, expositions) Avec des services publics qui se rénovent pour accueillir dans de meilleures conditions (etc.) … Et je peux être travailleur indépendant ! Pédagogie de l'emploi. ©® Toute reproduction interdite
Un autre exemple concret Pédagogie de l'emploi. ©® Toute reproduction interdite - J’aime les animaux. J’en ai. Je m’en occupe bien. - J’ai des amis et j’ai le sens de la communication. J’aime être avec eux. Succès 1- mes animaux sont heureux. Je sais en prendre soin. Succès 2- Mes amis m’aiment beaucoup. J’ai le sens de l’amitié J’ai eu une petite expérience de conseiller clientèle. Ou de vendeur. Je postule pour être conseiller en animalerie Mes opportunités : devenir responsable de rayon animalerie, directeur de magasin. Ouvrir ma propre boutique. Ou, grâce aux compétences acquises sur le terrain (soins, conseils, ventes, rayonnages, gestion des stocks, management, etc.) postuler vers d’autres secteurs et/ou structures, ou faire valoir son droit à la formation pour une évolution (Assistant Vétérinaire ?) et une dynamique… Que vous maîtriserez désormais ! Pédagogie de l'emploi. ©® Toute reproduction interdite