Transposition didactique Y. Chevallard (1985)

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Transcription de la présentation:

Transposition didactique Y. Chevallard (1985) (Notion introduite par Verret (1975) en sociologie)

Du savoir savant au savoir enseigné Il y a une distance entre le savoir savant et le savoir enseigné, pas seulement liée à l’age des enfants à qui l’on enseigne Cette distance doit être étudiée pour comprendre des phénomènes didactiques  « Parce que le fonctionnement didactique du savoir est autre que le fonctionnement savant » Légitimité du savoir enseigné

Savoir savant Définition du savoir savant pose problème Pratiques de référence (Martinand) Produit dans une institution dont la fonction est de produire des savoir Texte du savoir Relatif aux disciplines

La noosphère Noosphère : sphère où l’on pense Noos : esprit Classe noosphère

Une interprétation possible dans le cas de l’enseignement de la physique Vie quotidienne Noosphère 2 R. Transposition R. Utilisation physique Vie professionnelle R. Production R. Utilisation Noosphère 1 école obligatoire R. Transposition R. Enseignement

Une interprétation possible dans le cas de as de l’enseignement des langues vie quotidienne vie culturelle vie professionnelle Études littéraires sciences du langage R. Production R. Utilisation ? noosphère école obligatoire R. Transposition R. Enseignement

Savoir savant vers savoir à enseigné Division en champs de savoir : désyncrétisation Séparation du savoir et de la personne : dépersonalisation Programmabilité Publicité du savoir Contrôle social des apprentissages

Savoir à enseigner Texte produit pour définir, pour décrire le savoir qui doit être enseigné à chaque niveau de classe (programmes) Produit par une institution dont le rôle est de faire cette transposition Découpage en grands domaines, en secteurs, en thèmes Séquentialisation du savoir par année ou par cycle

Savoir enseigné A partir des programmes, les professeurs organisent leurs séquences d’enseignement Nouveau découpage du savoir en chapitres puis en thèmes de séance, puis en objectifs Relative liberté pour les professeurs dans ce découpage mais beaucoup de contraintes (cela dépend de l’établissement, des disciplines, du manuel, etc) Dépend des connaissances du professeur et de ses conceptions de l’apprentissage

3 entités Les institutions I Les sujets de l’institution S Les objets O

Rapport au savoir On dit qu'on objet existe pour une personne (ou pour une institution) s'il existe un rapport personnel (ou institutionnel) à cet objet A tout savoir est associé une institution de production de S Tout savoir vit dans une institution, il peut vivre dans plusieurs institutions mais de façon différente

Exemples La vulgarisation : quelles institutions ? Quels rapports au savoir ? Quelles caractéristiques ? Institutions de recherche et institutions d’enseignement (commission Kahane qui réfléchit sur : quel sera l’enseignement des maths au 21ème siècle ?)

Rapports des institutions au savoir La production La transposition L’enseignement L’utilisation

Retour sur la transposition « D’ou viennent ces nouveaux objets enseignés ? Comment sont ils arrivés là ? Quelles interrelations, avec quels autres autres objets, y nouent-ils ? Pourquoi sont -ils arrivés jusque là ? » (Chevallard, 1994) Savoir à enseigner Institution du savoir de référence

suite Institution classe « Le savoir tel qu’il est enseigné est nécessairement autre que le savoir initialement désigné comme devant être enseigné. » Savoir à enseigner Savoir enseigné

Chronogenèse et topogenèse Temps d’apprentissage et temps d’enseignement. Il faut découper le savoir pour le rendre enseignable dans un temps donné Le professeur connaît avant l’élève et connaît l’enchaînement des notions Place de chacun vis à vis du savoir : qui a la responsabilité du savoir dans la classe

Conditions de la transposition: bonnes distances Le savoir enseigné doit être suffisamment proche du savoir savant pour que sa légitimité ne soit pas mise en doute Le savoir enseigné doit être suffisamment éloigné du savoir des parents Le savoir enseigné « s’use »

Deux questions fondamentales La légitimité d’un contenu d’enseignement par un savoir de référence (savoir ou pratiques de référence) ( Saint Augustin) L’écart entre le savoir enseigné et le savoir de référence

Étude écologique « Les écologistes distinguent, s’agissant d’un organisme, son habitat et sa niche. Pour le dire en un langage volontairement anthropomorphe, l’habitat, c’est en quelque sorte l’adresse, le lieu de résidence de l’organisme. La niche, ce sont les fonctions que l’organisme y remplit : c’est en quelque façon la profession qu’il y exerce.  » (Chevallard, 1994, p.142)

Un exemple en mathématiques : étude des fonctions en 2nde Programmes sur les fonctions Avant 1980 : définition algébrique des fonctions : c’est une formule algébrique 1980 -1985 :contre réforme essai de sortir du tout algébrique introduction massive des graphiques notamment avec statistiques « permettre une démarche expérimentale » 1986- 1989 : Disparition du second degré en classe de 2nde

suite 1990- 1999 : enseignement de l’algèbre au collège en net recul Introduction des statistiques au collège Introduction des calculatrices programmables au lycée D’où importance du tableau de valeurs

En 2000 Le registre algébrique n’est plus le seul mode d’entrée pour les fonctions Identifier la variable et son ensemble de définition pour une fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule […] Décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe. Dessiner une représentation graphique compatible avec un tableau de variations . (Programme de 2nde, 2000)

Tâches Fractale Hyperbole Pythagore TA1-tvl 3 4 1 TG1-tvl TA2-tvl 24 Ttvl-G 9 Ttvl-tvr Ttvr-tvl T(tvl-G-A) Ttvl-F? 5 Ttvl-tF Tgé-tvl 2 Tdg-tvl Tpim-tvl Ttvl-af Taf-tvl Ttr-tvl T O T A L 64 17 8

Exercice rejeté « Soit une fonction g définie sur l’intervalle [-2 ; 14] dont on connaît les valeurs suivantes : Quelle est, à votre avis le plus petite valeur prise par g sur l’intervalle [2, 14] ? x -2 3 8 14 g(x) -7 41 7 34

Exercice rejeté Soit f une fonction définie sur un intervalle [-2, 2] dont on connaît les valeurs suivantes. 1-Tracer une représentation possible pour f. 2- Est ce qu ’on pourrait en tracer une autre, si oui laquelle ? x -2 -1 1 2 f(x) -5 -3 3