Utiliser en formation des vidéos délèves Quels apports pour les enseignants ? M. Saint-Georges IUFM du Limousin H. Richoux IUFM de Versailles et UMR ICAR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Assurer les missions de P.L.P.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
Les Groupes de Simulation Vidéo
La modélisation en Sciences Physiques
Académie de la Martinique
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
5. La physique appliquée en STS IPM
Exemple : Itinéraire de lecture.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
La démarche pédagogique du MF1
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Approche ergonomique du travail de l’enseignant
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Analyses des situations didactiques
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Créer de nouveaux scénarios dapprentissage grâce aux outils Cyber-Langues 2002 – Artigues Août 2002.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
La différenciation pédagogique
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
La démarche d’investigation
Sésames IUFM 19 janvier 2010 Sésames Situations d'Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, dEvaluation, de Simulation.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Construire des unités d ’apprentissage.
Méthodologie de recherche
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Exemple en français.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Organisation pédagogique
Françoise Campanale & Philippe Dessus
D’après une présentation de A. Conti
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Concevoir une séance ….
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
Le micro-enseignement
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Utiliser en formation des vidéos délèves Quels apports pour les enseignants ? M. Saint-Georges IUFM du Limousin H. Richoux IUFM de Versailles et UMR ICAR

Introduction Des extraits de vidéos de classe sont fréquemment utilisés en formation des enseignants pour étudier les interactions professeur- classe et professeur élèves (Mottet, 1999). Notre projet de recherche s'appuie sur des extraits d'enregistrements vidéo délèves réalisés lors de séances de travaux pratiques de physique et chimie au lycée (Richoux et al. à paraître). Il est centré sur lobservation des élèves travaillant en dyades. Il vise à étudier à la fois l'interprétation que font les professeurs du travail des élèves et l'apport de cette approche sur leur pratique professionnelle. Linterprétation que font les professeurs de telles vidéos délèves montre que leur analyse diffère de celle des chercheurs. Une formation paraît nécessaire pour aider les enseignants à prendre le point de vue de lélève.

Cadre théorique Transposition à la formation du cadre théorique qui a prévalu pour la conception et lanalyse des séances de travaux pratiques : - une analyse épistémologique de la modélisation (Buty et al., 1994) ; - la prise en compte du rôle des interactions pour lapprentissage (Mortimer et al., 2003). Dans cette première phase de recherche, nous faisons lhypothèse que les connaissances préalables des enseignants sur les sciences, lenseignement, lapprentissage en science ( Porlan et al ), jouent un rôle dans lacquisition de nouvelles compétences professionnelles : la séquence de formation est construite sur une situation de conflit cognitif ( Posner, 1992 ) et vise à faire évoluer le point de vue des enseignants.

Questions de recherche - Quels indices les professeurs stagiaires repèrent-ils dans les extraits denregistrements vidéos sélectionnés par les formateurs ? - Les professeurs stagiaires voient-ils dans ces extraits jugés significatifs par les formateurs (modélisation, construction des connaissances), les mêmes indices que ces derniers ? - Comment analysent-ils les difficultés des élèves et les modèles que ces derniers mettent en œuvre pour comprendre la situation expérimentale étudiée ? - Comment interprètent-ils l'écart éventuel avec leurs prévisions ? Ultérieurement : questions sur le réinvestissement dans la pratique des stagiaires.

Méthodologie de la recherche (1) Choix de la séance de classe observée en différé et des extraits vidéos Séance de travaux pratiques de physique (mécanique niveau 1S) spécialement élaborée dans une précédente recherche pour étudier les activités effectives des élèves confrontés à des tâches épistémiques (Gaidioz et al. 2003) Ensemble dextraits de vidéos de binômes délèves choisis pour mettre en évidence leur cheminement lorsquils construisent leurs raisonnements, quils rédigent leurs réponses. Le public concerné (première phase de la recherche) 38 professeurs stagiaires (PLC2) en sciences physiques répartis en 3 groupes IUFM de Limoges et IUFM de Versailles

Méthodologie de la recherche (2) Organisation de la formation (première phase) - Durée : 3h - Analyse a priori de la séance de TP étudiée (réponses correctes attendues, connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de lactivité, objectifs dapprentissage visés, difficultés prévisibles) ; -Discussion et confrontation à des copies délèves -Travail en dyades sur des vidéos numérisées, les transcriptions des échanges des élèves et leurs copies pour répondre aux questions : -Quelle compréhension les élèves ont-ils du problème ? -Repérez-vous des difficultés ? Lesquelles ? Quels indices ? -Quelles connaissances les élèves mobilisent-ils ? Notez-vous une évolution ? Si oui, laquelle ? Mise en commun des analyses et discussion.

Méthodologie de la recherche (3) Recueil de données - les écrits (collectifs et individuels) du travail préparatoire, - les enregistrements vidéos de 4 dyades de stagiaires pendant lobservation et lanalyse du travail des élèves, - les enregistrements (audio ou vidéo) des périodes de confrontation des observations et analyses au sein de tout le groupe de stagiaires. Analyse des données Dans un premier temps, lanalyse des vidéos des stagiaires portera sur : - linterprétation quils font des discours des élèves, - les liens quils établissent entre les conceptions des élèves (qui leur ont été préalablement présentées) et le discours de ceux-ci, - la reconstruction quils réalisent de la démarche des élèves. Parallèlement, un synoptique sera construit pour montrer lusage fait par les stagiaires des extraits vidéos (extraits choisis, nombre de passages, reprise des schémas, des exemples etc.)

Premiers résultats - Importance accordée aux conceptions des élèves, qui prennent alors du sens pour les stagiaires ; - Découverte de la richesse des images et analogies utilisées par les élèves ; - Difficultés rencontrées par les professeurs stagiaires pour se situer sur le plan de lanalyse (et non du jugement). Quelques références bibliographiques : Buty, C., Tiberghien, A., et Le Maréchal, J. F. (2004). Learning hypotheses and associated tools to design and to analyse teaching-leaning sequences. International Journal of Science Education, 26(5), Gaidioz, P. & al. (2002) Conception et analyse d'activités pour la formation scientifique. Rapport final du projet INRP n° Mottet, G. (1997) La Vidéo-formation, autres regards, autres pratiques (Lharmattan). Porlán R., Garcia E, Rivero A. et Martín del Pozo R. (1998). Les obstacles à la formation professionnelle des professeurs en rapport avec leurs idées sur la science, l'enseignement et l'apprentissage. ASTER, 26, Richoux, H, Saint-Georges, M. et Simon, C. (CDROM à paraître) Concevoir et analyser les activités expérimentales en sciences physiques : une démarche centrée sur lobservation des élèves. (Lyon, INRP).