Institut Jean le Rond d’Alembert Mécanique, Acoustique, Energétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mécanique Acoustique et Matériaux Roberval - UMR UTC/CNRS 6253
Advertisements

F. Bataille CEA, Service Hospitalier Frédéric Joliot, Orsay, France
Observation de GRB avec SWIFT et TAROT Bruce Gendre (IASF-Roma/INAF) A. Corsi, A. Galli, A. Klotz, G. Stratta, M. Boer, L. Piro.
Traitement du signal en Mécanique domaines d ’applications
Master de Sciences et Technologie Mention: Sciences de lIngénieur Spécialité: Mécaniquedes fluides et Energétique
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
Émission Acoustique: Etude du haut-parleur aux grands déplacements
Vincent CLAIR Doctorant 1ère année DSNA/ACOU
Simulation numérique de dispositifs de contrôle du buffeting culot et de l’ovalisation de la tuyère sur des configurations de lanceur Romain PAIN Doctorant.
Propagation des panaches d’eaux mélangées en milieu côtier
ONDES PROGRESSIVES.
MASTER SCIENCES POUR L’INGENIEUR et SCIENCES DES MATERIAUX (SPIM)
MFAE = Mécanique des Fluides, Acoustique et Energétique
Institut Jean Le Rond d’Alembert, UMR 7190 UPMC et CNRS
Déferlement de vague par un schéma faible Mach
Etude expérimentale et numérique
Institut Jean Le Rond d’Alembert, UMR 7190 UPMC et CNRS
sites hébergeant le laboratoire
Institut Jean le Rond d’Alembert Mécanique, Acoustique, Energétique
Inversion de données par lAdjoint Application à lacoustique sous marine M. Berrada UPMC-LOCEAN
DESIGN D’ÉCHANGEURS STRUCTURÉS, CFD ET MILIEUX POREUX
Introduction à la modélisation de la combustion turbulente
Votre support à l’innovation bourguignon
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Distorsion de pulse gaussien femtosecondes à travers une lentille
Modélisation tridimensionnelle des écoulements diphasiques
ORIGINES DE LA TURBULENCE
STRUCTURES TOURBILLONNAIRES ET DISSIPATION D'ENERGIE
MODELE DE VISCOSITE TUBULENTE ET THEORIES DE SIMILITUDES
Turbulence Homogène et Isotrope
Stefan Bilbao Acoustics and Fluid Dynamics Group / Music
PROPRIETES DE LA TURBULENCE
Mohamed Amine CHABCHOUB
Dans cet article, une nouvelle approche relative à l’indexation de la bande sonore de documents audiovisuels est proposée, son but est de détecter les.
Modélisation et simulation numérique de la combustion des propergols solides. RAHMAN Shihab Thèse dirigée par : Vincent.
Surfaces et Interfaces en Mécanique des Fluides
1 18 mai 2006 Paris Franck MERCIER Ouan-Zan ZANIFE Franck FERREIRA Bruno PICARD CLS, Direction Océanographie Spatiale Contribution de l’Altimétrie Spatiale.
LA SISMIQUE REFRACTION
(Medium And Small Size rock fall hazard Assessment)
HYDRAULIQUE Écoulements à Surface Libre
L'atome quantique préambule.
ANALYSE ET MODELISATION DES COURANTS ET DE LA TURBULENCE SOUS LES VAGUES DE VENT Présentation et position du problème dans un contexte cognitif et socio-économique.
Présentation de l'atelier « Méthodes Numériques »
Couche limite atmosphérique
ETUDE EXPERIMENTALE DES SONS AUTO-ENTRETENUS PRODUITS PAR UN JET ISSU D’UN CONDUIT ET HEURTANT UNE PLAQUE FENDUE Alexis Billon Directeur de thèse : Anas.
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
Utilisation des propriétés des ondes sismiques pour définir les différentes enveloppes superficielles de la Terre. Quelques informations sur les ondes.
Adrien Bétrancourt Directeur de thèse : Maurice-Xavier François
Journée des utilisateurs CIMENT – MJK – Yves Rogez – 13/05/2015 CONSERT / ROSETTA CONSERT / ROSETTA Utilisation de la grille CIMENT.
Deux, trois mots sur l’Aérodynamique (VIII)
Soutenance de thèse – 15 décembre 2006
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
Variation du nombre de taches solaires observées à la surface du Soleil en fonction du temps. On y note un cycle bien défini, d'amplitude variable et d'une.
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Acoustique musicale.
Fluidyn - CAF Aeroacoustics modelling software  3D Acoustic flow coupling  Coupling in 2 phases  Fluid mechanics calculations : Navier Stokes Turbulence.
I Qu’est ce que le son? Éléments de M.A.O. – support de cours
LE PARTAGE DE LA SURFACE TERRESTRE
Principes et généralités
R. Djebali, N. Calvé, B. Pateyron, M. El Ganaoui 28 septembre– 2Octobre 2009 Bonascre-France Les méthodes de résolution de type “Lattice Boltzmann” sont-elles.
Nancy.
Institut Jean Le Rond d’Alembert, UMR 7190 UPMC et CNRS
Institut Jean Le Rond d’Alembert, UMR 7190 UPMC et CNRS
Institut Jean Le Rond d’Alembert, UMR 7190 UPMC et CNRS
Institut Jean Le Rond d’Alembert, UMR 7190 UPMC et CNRS
Institut Jean Le Rond d’Alembert, UMR 7190 UPMC et CNRS
Institut Jean Le Rond d’Alembert, UMR 7190 UPMC et CNRS
Transcription de la présentation:

Institut Jean le Rond d’Alembert Mécanique, Acoustique, Energétique UMR UPMC/CNRS 7190, Paris et Saint-Cyr l’École http://www.dalembert.upmc.fr Une centaine de chercheurs répartis dans cinq équipes : Fluides Complexes et Instabilités Hydrodynamiques FCIH Fluides Réactifs et Turbulence FRT Lutheries, Acoustique, Musique LAM Modélisation, Propagation et Imagerie Acoustique MPIA Mécanique et Ingénierie des Solides et Structures MISES Directeur: Stéphane Zaleski 1 1

Impact de goutte sur une surface FCIH: Fluides Complexes et Instabilités Hydrodynamiques. Responsable : Maurice Rossi mécanique des fluides en configuration complexe, diphasique, instabilités, milieux granulaires. Impact de goutte sur une surface simulation numérique par méthode VOF sur cluster de calcul Vortex hélicoïdal (Hélicoptère, Eolienne) Biomécanique fluide: modélisation de l’apnée du sommeil Ecoulement granulaire

FRT : Fluides Réactifs et Turbulence Responsable : Pierre Sagaut Modèles de grosses structures en turbulence, combustion interne, propagation d’incertitude. Distribution de la densité de probabilité de l’épaisseur de vorticité d’une couche de mélange en présence d’incertitudes Identification des sources acoustiques par retournement temporel Couche de mélange pour différents forçage amonts Machine à compression rapide (St Cyr) L’image supérieure montre la chimiluminescence permettant de suivre l’émission de radicaux libres dans la zone réactive.

LAM : Lutheries, Acoustique, Musique. Responsable : Hugues Genevois Etudes pluridisciplinaires autour de l’objet musical et de la perception du son. Focalisation sur une table d’harmonie grâce au miroir à retournement temporel L’identification des paramètres pertinents pour la qualité des instruments de musique (violons, flûtes, harpes) fait appel à des techniques particulières. A droite, diagramme de focalisation spatiale. Enceinte tuyère La minimisation des jets et tourbillons responsables de distorsions acoustiques, a conduit à la forme de ces enceintes Prise de son en milieu urbain Après avoir déterminé les paramètres définissant le bruit et la perception, des sites sont identifiés pour observer la corrélation entre mesures et perception

Reconstruction de vortex dans le sillage d’une aile delta MPIA : Modélisation, Propagation et Imagerie Acoustique Responsable : Bernard Collet Activités centrées sur la propagation des ondes mécaniques (problèmes directs et inverses) Reconstruction de vortex dans le sillage d’une aile delta par tomographie acoustique Les rayons acoustiques possèdent la trace du milieu traversé; la trace extraite ici est le champ de vorticité Prototype de plaque avec actionneurs piézoélectriques Des éléments piézoélectriques captent des vibrations et s’y opposent, afin de limiter le rayonnement acoustique Fronts d’onde sur la surface d’un cristal de cuivre; confrontation théorie et expérience Une méthode particulière permet d’obtenir les célérités et les fronts des diverses ondes de surface sur un cristal Simulation numérique de la focalisation d'une onde de choc acoustique sur une caustique pli

MISES : Mécanique et Ingénierie des Solides et Structures Responsable : Sébastien Neukirch Ruptures et endommagements, structures élancées, optimisation des structures Enroulement de structures élancées Rupture ductile Localisation des microcontraintes dans un sable injecté Optimisation de structures composites