Une démarche de programmation régionale en tabacologie Dr.Eric Schwartzentruber DRASS Alsace.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Journée des maires 15 février 2013
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
1997 : lidée émerge des Assises de la coopération et la solidarité internationale Un Comité de pilotage de réseaux nationaux est constitué autour du CRID.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Le point de vue du professionnel
Etats Généraux du Travail Social
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
Enjeux de la loi HPST pour les établissements et services pour personnes âgées Journée régionale URIOPSS 27 mai La Baume lès Aix.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
L’organigramme du système de santé Français
Prise en compte de la sécurité
Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé Mons 2008 Evaluation du PRSP des Pays de la Loire Docteur Juliette Daniel.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION – DEPISTAGE PREVENTION – DEPISTAGE Bilan 2010 Pilote : Dr. NORMANDIN.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Evaluation du plan cancer AF NG. Le plan cancer Plan stratégique de santé publique Plan stratégique de santé publique 70 mesures. 70 mesures.
Les recommandations de l’Anesm, des repères pour l’évaluation Journées interrégionales 2009.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 BILAN D’ACTIVITE ICR 2013.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
1 SROS cardiologie Réunion du 14 mai Ordre du jour Introduction Prévention: Présentation par le Pr Claude Le Feuvre, Fédération française de cardiologie.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Association Ressources Santé Vaucluse
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Vos interlocuteurs: Marie-Jo PASSETEMPS – Chargée de projet DOH Elisabeth BERNARD – Chargée de projet DOH B ENCHMARK CMP.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Transcription de la présentation:

Une démarche de programmation régionale en tabacologie Dr.Eric Schwartzentruber DRASS Alsace

La démarche entreprise dans le cadre du SROS Objectifs : adapter (compléter, renforcer) le dispositif des consultations aux besoins en tenant compte des problèmes actuels constatés État des lieux: mieux connaître le dispositif des consultations de tabacologie Faits marquants : problèmes, insuffisances ? Propositions dorganisation

Dr Eric Schwartzentruber DRASS Alsace ETAT DES LIEUX Les consultations tabacologiques existantes sont assez bien réparties sur le territoire alsacien Létat des lieux permet dactualiser les coordonnées (adresses, téléphones…) puis de mieux communiquer sur le dispositif : travail en collaboration avec le CIRDD

Diversité des modes de financement ARH Médico-social Collectivité territoriale etc...

Dr Eric Schwartzentruber DRASS Alsace Principaux faits marquants et insuffisances Délais dattente parfois trop longs Nécessité dassurer un accompagnement psychologique Tenir davantage compte des problèmes de diététique

Recommandations du SROS Renforcement des consultations tabacologiques, notamment celles dont les délais dattente sont trop longs, en tenant compte des problèmes de diététique et en proposant si nécessaire un accompagnement psychologique Les consultations tabacologiques peuvent aussi bien être installées en milieu hospitalier que dans les établissements médico-sociaux; il importe de veiller à ce quil y ait une répartition homogène dans les différents territoires de proximité

Dr Eric Schwartzentruber DRASS Alsace Où chercher les financements? ARH: ex du plan cancer… Médico-social : mesures nouvelles CCAA et CSST chaque année DRASS : (actions de prévention) MILDT: plans départementaux Collectivités territoriales: CG, Villes

Dr Eric Schwartzentruber DRASS Alsace Et la coordination régionale ? Poursuite des travaux du SROS et mise en place dun tableau de bord simplifié à renseigner annuellement Organisation dune rencontre annuelle pilotée par la DRASS associant les consultations tabacologiques de la région