Travailler en réseau - Epidaure A.Stoebner-Delbarre P. Guichenez P. Perney X. Quantin D. Couralet Journée de la Tabacologie hospitalière 11 janvier 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau interorganismes - interdisciplinaire MEDICI - Historique Initiatives SHS : écoles thématiques ( ) réseau des acteurs de l'édition (EDSH)
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Est-il possible de se former mutuellement entre personnes issues du Quart-Monde et professionnels oeuvrant dans le champ de la santé? Un exemple à Chambéry.
Les formations croisées entre personnes en très grandes difficultés sociales et professionnels de santé: méthodologie, éthique Rencontres Prescrire Toulouse,
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Axe stratégique n° 6 zMettre en œuvre le SROS, laccompagner et l évaluer.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Mise en place, fonctionnement, suivi au CHU de Caen
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
« Savoir Choisir Librement »
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Réseau Hôpital sans Tabac
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
La « trousse d’outils pour l’élaboration de rapports sur l’équité » : des méthodes et outils pour intégrer la notion d’équité dans l’élaboration des rapports.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Journées Programme EPS Lieu: Collège Morne des Esses Lycée Acajou 2 Collège Asselin de beauville Lycée Joseph Gaillard Formateurs: Guy POMMIER, Gilles.
Votre dentiste, complice de votre santé Version 1/ La mission de l’UFSBD : Améliorer la santé bucco-dentaire des Français sur tous les terrains.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Ligue de l’Essonne de Tennis
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Travailler en réseau - Epidaure A.Stoebner-Delbarre P. Guichenez P. Perney X. Quantin D. Couralet Journée de la Tabacologie hospitalière 11 janvier 2006 Paris

Pourquoi Avec qui Pour quoi faire Pour qui Où Comment

Nombreux acteurs potentiels Intérêt Cloisonnement Insuffisance de loffre visible et reconnue Demande de formation Demande de liens Pourquoi - Besoins dactions

Avec qui

Avec Qui

Réduire les désajustements entre besoin et offre en créant du lien entre secteurs Participer à une mission dintérêt général : la santé publique Faire appliquer la loi Evin Augmenter le nombre de sevrages tabagiques Pour quoi faire

Mettre en commun Former les acteurs Informer - Bdd Communiquer Modéliser des projets de terrain Evaluer Pour quoi faire

Pour qui

Où Ecoles primaires, collèges, lycées… Lieux de travail Hôpitaux …

Comment

Conclusion Réseau = Choc des cultures –Notion du temps –Objectifs –Pratiques Réseau = Richesse –Mutualisation des ressources –Amélioration des pratiques –Développement des idées –Augmentation de lefficacité Mise en oeuvre progressive par modélisation

Conclusion - Perspectives Nouveau programme régional pour les anesthésistes Formalisation pour une meilleure reconnaissance …