Evaluation de Français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Advertisements

D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
10. Le groupe verbal.
L’accord et la position des adjectifs en français
Programmation de français CE1 Etude de la langue
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
La phrase complexe.
Signatures des parents Signatures des parents
Passé, présent, futur passé présent futur
Formation Classe Inversée
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
LSU Livret Scolaire Unique
L’adverbe La place de l’adverbe.
o o o o Ce patron finir son travail
La grammaire.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Le cours d’Education musicale
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
D) Analyse d'image sur feuille
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Conjuguer à l’imparfait les verbes du 3ème groupe
Les phrases au conditionnel passé
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
Évaluation Calcul /20 /8 Prénom : _____________ 26 Février 2012
Entretenir une correspondance avec un collégien canadien
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Socle commun et livret personnel de compétences
Conjugaison : Passé - Présent - Futur
EVALUATION DIAGNOSTIQUE NATATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluation de Français
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluation de Français
La phrase.
Evaluation de Français
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Préparer l’évaluation n°4
Evaluation de Français
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluation de Français
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Les pronoms relatifs.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluation de Français
Evaluation d’Histoire
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Evaluation d’Histoire
Savoir repérer un complément d’objet!
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
Evaluation de géographie
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
1/ Associe chaque mot et son contraire. Attention aux 2 intrus !
Vocabulaire CM1 séquence 4
Transcription de la présentation:

Evaluation de Français Prénom : __________________ Date : ____________________ CM2 Evaluation de Français n°6 : G6 C6, L3 Compétences évaluées Reconnaître les différentes expansions du nom (PSR, CDN et l’adjectif épithète) Reconnaître et savoir conjuguer à l’imparfait Connaître les synonymes et les contraires des mots Appréciation 1 2 3 4 acquis à renforcer en cours d’acquisition Signature des parents non acquis Les expansions du nom 1 Indique si les mots ou groupes de mots soulignés sont des adjectifs qualificatifs épithètes (AQE), des GN compléments du nom (Gn CDN) ou des prop. subordonnées relatives (PSR) Le suricate est un mammifère carnivore ( ______ ). Cet animal qui est originaire du sud de l’Afrique ( ______ ) mange des insectes, des petits ( ______ ) reptiles, des bulbes de plantes ( ______ ) . Les suricates que protègent les sentinelles ( ______ ) vivent en groupe d’une vingtaine de membres ( ______ ). Les sentinelles poussent des cris spécifiques ( ______ ) pour signaler la présence de prédateurs ( ______ ) . Enfin, des individus du groupe ( ______ ) surveillent aussi les jeunes qui viennent de naître ( ______ ). 3 Complète chaque groupe nominal souligné selon les indications données entre parenthèses. Nous avons oublié nos serviettes _________________________________ (CDN) J’aperçois un visage _____________________________________________ (PSR) Le bruit _____________________________________________ (CDN) me réveille. Le maître propose un exercice _________________________ (AQE) aux élèves. La pluie _________________________________________ (PSR) est abondante. Cette nuit, j’ai fait un rêve ______________________________________ (AQE) 4 Transforme comme l’exemple. Un biscuit chocolaté  (CDN) : un biscuit au chocolat  (PSR) : un biscuit qui est au chocolat Le pouvoir royal :  (CDN) : _______________________________________  (PSR) : ________________________________________ L’imparfait 5 Ecris les verbes entre parenthèses à l’imparfait Lors de la seconde guerre mondiale, l’essence (être) __________________ rare. Seuls les véhicules militaires allemands en (disposer) __________________ . Les gens des villes (utiliser) __________________ la bicyclette pour se déplacer. En 1942, à Paris, on (estimer) __________________ le nombre de vélos à près de 11 millions.

L’imparfait de l’indicatif L’imparfait de l’indicatif 6 Relève les verbes conjugués à l’imparfait et écris leur infinitif L’année dernière, plusieurs élèves participaient au conseil municipal des jeunes. Chloé et moi étions les élus de la classe de CM1 et nous prenions notre rôle au sérieux. Nous recueillions les propositions de nos camarades et nous les exposions au maire de notre ville. Nous établissions alors un programme. Verbe conjugué infinitif 1. 2. 3. Verbe conjugué infinitif 4. 5. 6. 7 Ecris ces verbes à l’imparfait (placer) : tu __________________ elles __________________ (salir) : je __________________ nous __________________ (crier) : elle __________________ vous __________________ (plonger) : je __________________ ils __________________ (payer) : tu __________________ nous __________________ (peindre) : il __________________ vous __________________ 8 Recopie ces synonymes par paire : L’imparfait de l’indicatif cruel, difficile, obscur, vif, courageux, ardu, ténébreux, rapide, audacieux, astucieux, futé, atroce. 9 Ecris entre parenthèses un synonyme du mot souligné qui permet d’éviter les répétitions Autrefois, les voyages étaient pénibles, car voyager ( ________________ ) était difficile. Aujourd’hui, les moyens de transport permettent de voyager ( ________________ ) agréablement. Comme les vacances sont longues, on peut voyager ( ________________ ) souvent. On peut effectuer de longs voyages ( ________________ ) en bateau ou de courts voyages ( ________________ ) en avion. 10 Remplace les mots entre parenthèses par leur contraire. La planète (se refroidit) _______________________ ce qui provoque par conséquent la fonte des glaciers. Ce parcours sportif m’a (reposé) _______________________ . L’eau est trop souvent (économisée) _______________________ . La population mondiale (décroit) _______________________ d’année en année. 11 Ecris le contraire de chaque mot en ajoutant un préfixe l’ordre : _____________________ l’adresse : _____________________ vraisemblable : _____________________ symétrique : _____________________ armer : _____________________ sain : _____________________ régulier : _____________________ occupé : _____________________

Evaluation de Français À la maîtresse de corriger CM2 Correction N°6 : G6, C6, L3 1 Indique si les mots ou groupes de mots sont des AQE, des CDN ou des PSR Le suricate est un mammifère carnivore ( AQE ). Cet animal qui est originaire du sud de l’Afrique ( CDN ) mange des insectes, des petits ( AQE ) reptiles, des bulbes de plantes ( CDN ) . Les suricates que protègent les sentinelles ( PSR ) vivent en groupe d’une vingtaine de membres ( CDN ). Les sentinelles poussent des cris spécifiques ( AQE ) pour signaler la présence de prédateurs ( CDN ) . Enfin, des individus du groupe ( CDN ) surveillent aussi les jeunes qui viennent de naître ( PSR ). 2 Complète chaque groupe nominal souligné selon les indications données entre parenthèses. Les expansions du nom À la maîtresse de corriger 3 Transforme comme l’exemple. Le pouvoir royal :  (CDN) : Le pouvoir du roi  (PSR) : le pouvoir qui appartient au roi 4 Ecris les verbes à l’imparfait (placer) : tu plaçais elles plaçaient (salir) : je salissais nous salissions (crier) : elle criait vous criions (plonger) : je plongeais ils plongeaient (payer) : tu payais nous payions (peindre) : il peignait vous peigniez 5 Relève les verbes conjugués à l’imparfait et écris leur infinitif L’imparfait 1. participaient participer 2. étions étions 3. prenions prenions 4. recueillions recueillir 5. exposions exposer 6. établissions établir 6 Ecris les verbes entre parenthèses à l’imparfait (être) était (disposer) disposaient. (utiliser) utilisaient (estimer) estimait 7 Recopie ces synonymes par paire : Cruel atroce Obscur ténébreux Difficile ardu Vif rapide courageux audacieux astucieux futé 9 Ecris entre parenthèses un synonyme du mot souligné qui permet d’éviter les répétitions ( partir ) ( se déplacer ) ( bouger )( trajets ) ( vols ). Synonymes et contraires 10 Remplace les mots entre parenthèses par leur contraire. (se refroidit) se réchauffe (reposé) fatiguée. (économisée) gaspillée. (décroit) accroit / augmente 11 Ecris le contraire de chaque mot en ajoutant un préfixe l’ordre : le désordre l’adresse : la maladresse vraisemblable : invraisemblable symétrique : asymétrique armer : désarmer sain : malsain régulier : irrégulier occupé : inoccupé