Saga Dur Ecluses PENTES d’ EAU V2
Saga Dur Ecluses Saga Dur C’est la Saga des réalisations en dur. Ici les écluses à pente d’eau.
DEPLACEMENT d’un BATEAU d’un NIVEAU à un AUTRE Pour déplacer un bateau d’un niveau à au autre niveau, une solution est utilisée couramment : l’écluse, qui forme des bassins contigus séparés par des portes. En passant de l’un à l’autre, l’eau vide ou remplit le bassin ce qui fait descendre ou monter le bateau Un autre système est aussi fréquemment utilisé : le bac. Il reçoit le bateau dans son eau, se ferme par des portes, puis le bac est déplacé, en translation verticale ou oblique ou en rotation. Un second bac équilibre souvent le premier, sinon c’est une masse qui fait cette fonction.
PENTE D’EAU: LE PRINCIPE La machine, mue par des roues sur la pente, pousse le masque, qui, étanche avec le bassin, fait monter le coin d’eau et le bateau qui y flotte. Ou le laisse glisser et le coin d’eau descend. La machine Le masque
AVANTAGES DE LA PENTE D’EAU pas de rupture de charge par rapport aux écluses : une seule opération rapidité de changement de niveau
INCONVENIENTS DE LA PENTE D’EAU Les écluses modernes font en un seul bassin ce qui se faisait avant en 3, 5, 7 ou même 9 L’énergie à mettre en œuvre pour monter le coin d’eau. Ceci est en grande partie réglé par des moteurs frein électriques couplés au réseau Nécessité d’un génie-civil, le béton, de grande précision pour que le masque soit toujours étanche Nécessité d’un état de surface du canal très lisse pour éviter les frottements du masque, donc l’énergie et l’usure
LES REALISATIONS Nous ne connaissons que deux réalisations et en France : à Fonsérannes, près de Béziers sur le canal du Midi et à Montech, près de Montauban, sur le canal latéral à la Garonne Elles datent de la même époque : les années 1970
FONSERANNES
FONSERANNES Gabarit identique aux écluses existantes : Fressynet de 250 tonnes Une seule machine électrique Les transports commerciaux ont cessé au moment du démarrage Les difficultés de mise au point et les couts d’utilisation ont tué dans l’œuf son utilisation.
MONTECH
MONTECH Gabarit supérieur aux écluses préexistantes La machine est composée de deux « michelines » reliées situées de par et d’autre du canal. Elles sont de type diesel électrique, à priori sans récupération d’énergie Elle a fonctionné jusqu’à 2009, où des travaux d’entretien l’ont arrêté. Les coûts afférant étant importants, ils n’ont pas été réalisés, et le canal devient purement touristique de petit gabarit
Est-ce la FIN de cette aventure technique ??? Yves