SÉANCE DE CLÔTURE – 25 AVRIL 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision du PLU de Vernon Comité d’expert Vendredi 15 mai 2015.
Advertisements

« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
World Health Organization
Assemblée consultative régionale
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Journée de présentation du PRST 3 d’Île-de-France
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
Des questions pour poursuivre la réflexion
Préparer sa mobilité internationale EDHEC Alumni.
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Elaboration du schéma départemental
Atelier Place des Agences
Consultation des acteurs de la formation professionnelle
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
« Véhicule autonome : Vers une réglementation ? » -
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
LA PLANIFICATION ESPAGNOLE
Formation des commissaires enquêteurs du Grand Est
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D »
LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE.
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Cérémonie de lancement placée
Brief de présentation.
Le domaine de VNF 6700km de réseau
Le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO)
La gouvernance de la sécurité sociale
Le cadre réglementaire européen des aides dans le secteur de l’apiculture
Chapitre 6 : L’achat de transport ferroviaire
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Economie collaborative
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Année universitaire: 2017/  Encadré par: Mr JAWAB Fouad.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
BESANÇON ET LA LGV RHIN-RHONE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Projet TTR Projet européen porté conjointement par RNE (ensemble des GI), FTE et ERFA (ensemble des EF) visant la refonte du processus capacitaire dans.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Réunion des directeurs
Délégation départemental des Landes
DEmonstrateur de TRACabilité ferroviaire Européen
Gcila / CICA Round Table
L’analyse de la valeur des projets informatiques
BTS Support à l’action managériale
Les systèmes d’information de la branche retraite
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Création d’une force européenne: le processus de décision
Portail commercial Participez à la construction de votre Portail Commercial de demain RADIA KHELIFA Direction Marketing et Commerciale Responsable fonctionnelle.
Département de la Seine Maritime Évolution de l’offre d’insertion
SNCF S.A EPIC EPIC SNCF SNCF Réseau Mobilités Gares & Connexions
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

SÉANCE DE CLÔTURE – 25 AVRIL 2018 Débat autour de la qualité du service public ferroviaire SÉANCE DE CLÔTURE – 25 AVRIL 2018 Présentation du rapport de synthèse Patrick Vieu, Conseiller de la vice-présidente au Conseil général de l'Environnement et du Développement durable

INTRODUCTION Un débat et des contributions de qualité Le besoin de dialogue au sein de la « communauté du ferroviaire » Donner à l’État les moyens de veiller « à la cohérence et au bon fonctionnement du système de transport ferroviaire national » (art. L.2100-2) 2 2

INSCRIRE L’USAGER AU COEUR DE Ouvrir le conseil de surveillance de la SNCF aux usagers et aux voyageurs Les comités de suivi des dessertes prévus par le projet de loi « pacte ferroviaire » répondent à une attente forte Donner des moyens aux associations d’usagers (LOM) Faire du Haut Comité du système de transport ferroviaire un véritable Conseil d’orientation du ferroviaire INSCRIRE L’USAGER AU COEUR DE L’ORGANISATION ET DU FONCTIONNEMENT DU SYSTEME FERROVIAIRE 3 3

AMELIORER LA COORDINATION DES OFFRES DE SERVICE DE TRANSPORT FERROVIAIRE Elargir les missions du Comité des opérateurs du réseau (COOPERE) : Possibilité pour les AOT, les GI et les EF de le saisir pour avis/conciliation en cas de différend sur la cohérence de l’offre voyageurs, la coordination des AOTF ou l’optimisation de la qualité de service Possibilité pour l’État de lui commander des avis/des études techniques Améliorer le processus d’attribution des capacités : Missionner le COOPERE sur la révision des règles de priorité dans l’attribution des capacités et des sillons Associer le COOPERE au règlement des litiges liés à la répartition de la capacité Confier au CGEDD des missions de conseil sur les différends entre AOTF 4 4

FAIRE DES GARES DES LIEUX D’EXCELLENCE DU SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE Simplifier et unifier la gestion patrimoniale et opérationnelle des gares : « un seul chef de gare » Garantir l’autonomie de gestion et l’autonomie financière de G & C Renforcer la multi-modalité des gares : connexions autour des transports ferroviaires de toutes les solutions de mobilité individuelles et collectives Mettre en place des « comités de gouvernance » des gares animés par le directeur de gare : modèle des Instces région.les de concert.° élargi à toutes les parties prenantes (AOT, col loc, EF, usagers, concessionnaires…) Utiliser la possibilité prévue par le projet de loi (art. 4, 5°) d’adapter les modalités de gestion et d’exploitation des gares mono-transporteur dans le cadre des futurs contrats opérationnels de la mobilité 5 5

ECLAIRER L’AVENIR DU FRET FERROVIAIRE Poser dans la loi le principe d’une garantie de capacité fret (mission au COOPERE pour préciser et affiner les règles de priorité) Accéler les investissements dans le fret (voies de service, trains longs, modernisation des terminaux de TC, digitalisation…) Remettre à plat la trajectoire des péages fret et mettre en place des indicateurs de qualité traduisant les enjeux des clients Prolonger l’aide au transport combiné en la modulant et revenir au système des acomptes trimestriels en vigueur avant 2013 Assouplir les conditions juridiques d’accès à certaines infrastructures (VFIL, voies portuaires, TC combiné) et à certains transports (OFP, manœuvres) par alignement sur le droit européen (D.ve 2012/34/UE) 6 6

FIN 7